4 épices bonnes pour la digestion !

Table des matières

Manger épicé !

Sans mauvais jeu de mot bien sûr ! Riches en antioxydants, les épices possèdent des vertus reconnues depuis l’Antiquité pour contribuer à réduire les inflammations et stimuler le métabolisme. Particulièrement intéressantes dans le cadre de la prévention de certaines pathologies telles que les maladies cardiovasculaires ou encore les cancers, les épices se montrent par ailleurs être un réel atout pour notre digestion.

Les épices alliées de notre santé digestives

Si certains peuvent penser que les aliments épicés peuvent irriter le système digestif et nuire à la digestion, il serait pourtant dommage de les bannir de notre alimentation car Il y a épices et épices ! Si les piments peuvent effectivement avoir un effet irritant sur le tube digestif, dans la majorité des cas les épices peuvent se montrer très intéressantes pour la digestion et le transit (gingembre, curcuma, cumin, poivre, etc.)

Le cumin – le boostant !

Le cumin est un allié intéressant après un repas copieux. En stimulant la vésicule biliaire et le pancréas, il contribue notamment à une meilleure digestion des graisses. Riche en fer, en vitamines A, C et D il booste le système immunitaire et empêche les coups de fatigue.

Le gingembre – l’anti-spasmodique

Contenant plus de quarante composés anti-oxydants, le gingembre est indispensable pour les cellules de notre corps. Son action antiémétique et antispasmodique le rend également particulièrement intéressant en cas de nausées. En 1999, l’OMS a même officiellement reconnu ses vertus antiémétiques dans le cadre de la grossesse. Contribuant à stimuler la bile et la production d’enzymes il se montre enfin bénéfique pour la digestion ! Il est enfin une source importante de nutriments et de vitamines (fer, manganèse, cuivre, magnésium, potassium).

Le garam-masala – le mélange détonant !

Mélange d’épices telles que le cumin, le fenugrec, la coriande, la muscade, le clou de girofle, le curcuma ou encore la canelle, le garam-masala réunit et concentre les bienfaits de l’ensemble des épices qu’il contient. Réputé pour améliorer le feu digestif dans la médecine ayurvédique, il contribuerait à booster la digestion et de réduire la constipation en accélérant le transit. Son action détoxifiante le rend également intéressant pour prévenir les risques de cancer.

Le curcuma – l’anti-inflammatoire

De la même famille que le gingembre, le curcuma, originaire d’Inde ou de Malaisie contient un principe actif particulièrement intéressant : la curcumine pour ses propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Il contribuerait ainsi à soulager les flatulences, les ulcères, les problèmes de bile, l’irritation du côlon, à améliorer la fonction du foie et à réguler les menstruations. Consommé avec du poivre noir dont la pipérine contribue à une meilleure absorption de la curcumine, ses vertus se trouveraient décuplées.

Les épices, alliées d’une alimentation anti-inflammatoire

Au-delà d’être particulièrement intéressantes pour notre digestion et notre santé générale, les épices se montrent également pleines d’avantages dans le cadre d’une alimentation anti-inflammatoire notamment recommandée en cas d’endométriose.

Retrouve notre sélection d’épices digestion sur notre eshop.

Comment cuisiner les épices ?

Faciles à intégrer dans notre alimentation quotidienne pour bénéficier de tous leurs bienfaits, dans nos plats ou en boissons, les épices ont l’avantage de nous faire lever le pied sur le sel et de nous faire oublier les high FODMAP ail et oignon. Qui a dit que low FODMAP rimait avec sans saveur ? Pas nous en tout cas !

Retrouve toutes nos recettes épicées et low FODMAP

Et si tu souhaites plus de recettes anti-inflammatoires, retrouve le e-book de notre Fondatrice AudreyLNRD !

Nos recettes te font saliver ?

Bénéficie d’un accès premium à toutes nos recettes et de nombreux autres avantages en t’abonnant ! Toutes les infos ici.

Panier
Retour haut de page

-10% sur ta première commande !

Laisse-nous ton email et tu recevras le code.

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez d’envoyer vos informations à Ginette et Josiane qui accepte de les utiliser en accord avec sa politique de confidentialité.