5 erreurs à éviter pendant la méthode Low Fodmap

Bravo Josiette, tu as franchi le pas ! Alors voici 5 erreurs à éviter dans la méthode low fodmap.

Erreur N°1 : Ne rien dire à son entourage

Bah non Josiette, tu ne dois pas affronter cela toute seule ! Même si nous n’aimons pas ce terme, la méthode low fodmap est un “régime” assez strict qui demande beaucoup de rigueur et donc qui est effectivement assez compliqué à mettre en place. Il est primordial d’ expliquer à ton entourage, amis, parents, conjoint(e), amant … bref aux gens que tu aimes, pourquoi tu dois démarrer la méthode et surtout bien leur expliquer en quoi elle consiste et ce qu’elle va t’apporter …. C’est la première étape et crois-en notre expérience, si tu suis bien ce conseil, c’est déjà dans la poche ! Car rien ne vaut le soutien de tes proches. Les personnes qui auront compris en quoi consiste le “régime ” fodmap, sont des personnes qui pourront t’aider au quotidien, à la maison, en sortie et qui te motiveront à ne pas abandonner !

Erreur N°2 : Penser que tu peux y arriver seul(e), sans l’aide d’un professionnel !

Oulala Josiette STOP, tu ne vas pas faire la même erreur que nos fondatrices préférées ! Elles ont passé des années à trouver les aliments qui leur posaient problème car malheureusement à l’époque il n’y avait personne pour les accompagner ! Être accompagné(e) c’est 80% de chances en plus de réussir la méthode et du premier coup ! Le reste c’est de la motivation personnelle ! Nos diététiciennes savent de quoi elles parlent puisqu’elles ont elles-mêmes des troubles digestifs très importants et même le syndrome de l’intestin irritable. Alors laisse-toi guider : calculer les portions et les accumulations c’est la raison d’être de ces professionnels ! La seule chose qui te reste à faire, c’est de te régaler avec des recettes 100% Low Fodmap, de te mettre au sport et de travailler sur ton esprit !

Erreur N°3 : Penser qu’après la phase 1, tu es guéri(e) et que tu peux arrêter la méthode !

La encore Josiette … tu vas droit dans le mur ! Nous savons que tu te sens beaucoup mieux, tu as le ventre plat etc etc… MAIS ce n’est que le début ! si tu t’arrêtes à cette première étape tu vas devoir tout recommencer à 0 car le but ne l’oublie pas, est de comprendre quels sont les aliments déclencheurs de tes symptômes. En plus Josiette, tu n’as pas envie d’être carencée ? Si tu manges uniquement Low fodmap comme pendant la phase 1, il va te manquer beaucoup d’aliments indispensables à ton équilibre et ta santé. On te le répète , les professionnels sont certes, là pour t’aider à consommer une alimentation low Fodmap, mais aussi pour t’accompagner par la suite dans la réintroduction progressive d’autres aliments non essentiellement low fodmap. Alors on ne s’arrête pas en si bon chemin, courage tu y es presque !

Erreur N°4 : Penser trouver toutes les réponses sur les RS, forums d’entraide plutôt qu’auprès des professionnels

Avoue-le Josiette, toi aussi tu as déjà été sur un forum pour comprendre ton problème et trouver LA solution !! D’ailleurs tu t’es fait quelques frayeurs car il y a de tout, mais aussi et surtout , on y voit les pires maladies et solutions à ne pas croire ni faire ! Le syndrome de l’intestin irritable est très complexe et surtout nous sommes tous différents. Josiette dis moi, si tu as un problème de vue, tu vas voir un ophtalmologue ? Alors aujourd’hui si tu as un syndrome de l’intestin irritable et que tu veux modifier ton alimentation tu vas devoir consulter une diététicienne formée sur la seule alimentation scientifiquement prouvée pour diminuer voir supprimer les symptômes au quotidien ! On les a choisi, tu peux leur faire confiance 😉 …

Erreur N°5 : Penser que quelques petits écarts non pas d’importance et le cacher à ta diet !

Non Josiette ce n’est pas dramatique mais c’est quand même très important ! Cette méthode demande beaucoup de rigueur on le sait mais c’est pour ton bien qu’on est aussi strictes ! Il faut vraiment faire le moins d’écarts possibles pour rendre les tests de réintroduction des aliments fiables ! Donc Josiette, si tu fais un écart …. ne sois pas honteuse et dis-le à ta diet !

Panier
Retour haut de page

Une réduction c'est plutôt cool non ?

Nous t'offrons -10% sur ta première commande !
Laisse-nous ton email et tu recevras le code.

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez d’envoyer vos informations à Ginette et Josiane qui accepte de les utiliser en accord avec sa politique de confidentialité.