L’avoine convient-elle à un régime pauvre en FODMAP ?

Faute de blé  on mange de l’avoine !! “ 

Une question que l’on se pose souvent et cela à juste titre est de savoir si l’avoine convient à un régime pauvre en FODMAP.

Cela peut certainement être déroutant, d’autant plus qu’il y a énormément d’informations contradictoires ! No stress, essayons d’y voir plus clair ..

Tout d’abord: Qu’est-ce c’est ?

Elle était autrefois réservée à la consommation animale. Depuis les années 70, elle s’est petit à petit introduite dans notre alimentation humaine. 

On la trouve sous différentes formes: flocons, farine, gruau, porridge, boisson végétale, ou encore son d’avoine.

Quelles sont les propriétés de l’avoine ?

Cette céréale contient une grande quantité de fibres solubles et insolubles extrêmement bénéfiques sur notre système digestif. Elle aurait de ce fait un effet préventif sur certains cancers digestifs, dont le cancer du côlon, même si son rôle dans le traitement serait encore controversé.

Les fibres aident non seulement à réguler le transit, mais elles ont aussi un effet rassasiant. 

Attention à privilégier les flocons plutôt que le son, agressif sur l’intestin. L’apport alimentaire en son doit toujours se faire très progressivement

La protéine d’avoine est de bonne qualité et renferme des acides aminés essentiels. 

Elle est également très riche en vitamine E, excellent antioxydant pour la peau, et contient aussi des saponines. Cette céréale a des propriétés nettoyantes et hydratantes.

Il est intéressant de noter que de toutes les céréales, l’avoine est la plus riche en lipides, principalement en acides gras insaturés.

Et concernant le gluten ? Cette céréale contient de lavénine,qui est un gluten différent de celui du blé (gliadine) 

Parmi les intolérants et les allergiques au gluten, certains la supportent alors que d’autres non. Il faudra donc être prudent en cas d’ingestion si vous faites partie des personnes concernées..

ATTENTION : Dans certains magasins spécialisés, de l’avoine sans gluten est disponible, mais «sans gluten» signifie actuellement différentes choses dans différents pays, il vaut donc la peine de vérifier la teneur en gluten, car l’avoine GF importée peut contenir plus de gluten que vous n’en avez l’habitude.

L’avoine est-elle compatible avec un régime pauvre en FODMAP ?

 Quantités autorisées selon l’application Monash 

Comment la préparer ?

Tant la farine que les flocons peuvent remplacer en tout ou en partie la farine blanche ou la farine de blé entier dans le pain, les muffins, les tartes, les gâteaux, la pâte à pizza, etc. 

Si on remplace 1 tasse de farine blanche, on utilisera 1 tasse de farine d’avoine ou 1 ½ tasse de flocons moulus. Pour 1 tasse de farine de blé entier, il faut ¾ tasse de farine d’avoine ou ¼ de flocons.

Cette céréale est donc ultra-polyvalente, et toi Josiette, comment l’utilises-tu ? 

Allez , c’est parce que c’est toi, on te propose la recette du MUG CAKE CHOCOLAT FRAMBOISES !! un vrai délice !

Panier
Retour haut de page