alttext1}

Home / Blog / Les bienfaits de l’edamame

Food

Les bienfaits de l’edamame

33235, 33191

Le soja est un aliment dont la production est très répandue. Elle permet d’obtenir de nombreux aliments dérivés tels que le tofu, le miso, la protéine et l’huile de soja. En dehors des produits dont il est issu, on peut consommer le soja sous forme de graines. Lorsque ces graines ne sont pas encore arrivées à maturation, on les appelle edamame. À l’origine consommées en Asie, ces graines sont de plus en plus présentes en Occident. Que savoir sur cet aliment ? Quels sont les effets de sa consommation sur la santé de ceux qui en consomment ? Découvrez dans cet article tous les bienfaits de l’edamame.

Ledamame, cest quoi ?

Les edamames ou haricots edamame sont des végétaux immatures aussi connus sous le nom de fèves de soja. Ils ont une couleur verte, contrairement au soja, dont la teinte tend vers le marron clair. On les retrouve sur le marché dans leurs cosses. Ces dernières n’étant pas comestibles, il faut nécessairement extraire les graines. D’autres edamames sont vendus sous la forme décortiquée.

Vous pouvez trouver des edamames dans la plupart des établissements orientaux tels que les restaurants chinois et les bars à sushi. Ils sont également disponibles en grande surface au rayon des légumes surgelés.

Pourquoi prendre de ledamame ?

En raison de la grande controverse qui existe autour du soja et de ses dérivés, certains doutes subsistent autour de l’edamame. L’edamame a pourtant de nombreuses vertus pour votre organisme. Voici 9 de ses meilleurs bienfaits.

Ledamame lutte contre les effets du syndrome du côlon irritable

vue sur le torse et le ventre d'une femme en tailleur qui a ses mains posées sur son ventre. un côlon irrité en rouge est dessiné sur son ventre pour bien indiquer la douleur ressentie

Le syndrome du côlon irritable cause des troubles qui constituent une véritable gêne pour les patients qui en sont atteints. Dans ce cas, on recommande un régime FODMAP pour améliorer le transit intestinal. Les FODMAP sont, en fait, des glucides fermentescibles à l’origine des symptômes du syndrome du côlon irritable. Ces glucides ont une teneur plus ou moins importante, d’un produit dérivé du soja à l’autre. En ce qui concerne l’edamame, il est considérablement faible en FODMAP (à hauteur de 90 g). Si on les compare avec les fèves de soja, la quantité de FODMAP présente est nettement inférieure.

Aliment riche en protéines

Le corps a besoin de protéines pour maintenir une bonne santé. Les personnes qui ne consomment pas ou peu de viande ont besoin de trouver d’autres sources de protéines. Peu d’aliments d’origine végétale possèdent une quantité suffisante de protéines. Ce n’est pas le cas du soja ou de ses produits dérivés. Dans environ 155 grammes d’edamame, vous consommez à peu près 18,5 g de protéines. Non seulement, il offre des protéines en quantité, mais également en qualité.

Il maintient un bon taux de sucre dans lorganisme

La consommation excessive et régulière de sucre expose à des maladies chroniques. C’est ce qui arrive lorsque les gens consomment trop de glucides. Lorsque leur consommation et leur digestion se font rapidement, les glucides créent une augmentation de la teneur en sucre dans l’organisme. Le faible taux de glucides présent dans l’edamame permet une meilleure régulation du sucre dans le sang. C’est donc l’aliment parfait si vous voulez suivre un régime pauvre en glucides. Il est également conseillé aux diabétiques.

Il prévient la perte osseuse

Les personnes d’un âge avancé sont les plus sujettes à l’ostéoporose. Elle se caractérise par une fragilisation de la masse osseuse. Dans ce cas, il est vital de faire attention aux produits consommés afin de prévenir toute complication liée à la maladie. Certaines études effectuées sur des femmes ménopausées ont ainsi pu montrer que le fait de consommer régulièrement les produits issus du soja réduirait les risques dostéoporose. En effet, le taux élevé d’isoflavones qu’ils comportent en serait à l’origine.

Les mêmes études ont conduit à la conclusion selon laquelle, la prise quotidienne de 90 mg d’isoflavones sur environ 90 jours réduirait la perte osseuse. Elle aurait un effet positif sur la densité minérale osseuse des personnes ayant fait l’objet de cette étude.

Une excellente source de vitamines et de minéraux

Riche en vitamines et minéraux, l’edamame comporte également beaucoup de fibres. La liste des vitamines et minéraux qu’il contient est impressionnante :

  • Le manganèse ;
  • Les folates ;
  • Les vitamines K et K1;
  • La thiamine ;
  • Le cuivre ;
  • La riboflavine ;
  • Le fer.

Une tasse d’edamame (à peu près 155 g) apporte qualitativement ces vitamines et minéraux à l’organisme. Le corps a besoin de ces substances organiques pour un fonctionnement optimal. Chaque substance joue donc un rôle essentiel. La consommation de cette quantité chaque jour contribue au renouvellement cellulaire et à l’immunité.

Il limite les risques de cancer la prostate

L’edamame a également une incidence sur la réduction des risques de cancer de la prostate. Un homme sur 7 court le risque d’être, à la longue, atteint de ce type de cancer. Ce chiffre préoccupant nécessite de prendre des mesures afin de se prémunir contre la maladie.

Les hommes qui consomment régulièrement les dérivés du soja, notamment l’edamame, verraient réduire de 30 % leurs risques de contracter le cancer de la prostate. Il faut toutefois noter que les études qui ont conduit à ce résultat n’ont pas encore fait l’objet d’approfondissement. Ces chiffres nécessitent donc une autre étude plus poussée pour déterminer, de manière irréfutable, l’incidence de l’edamame sur la réduction du cancer de la prostate.

Il limite les risques de cancer du sein

Nous venons de voir les bienfaits de l’edamame sur la santé des hommes. Ses effets positifs chez les femmes sont également significatifs. Tout comme pour les études chez les hommes, celles effectuées chez les femmes requièrent de plus profonds examens.  

Dans une certaine mesure, les produits à base de soja, pris de manière précoce, préviendraient le risque de cancer du sein plus tard dans la vie. L’insuffisance de résultats incontestables empêche de tirer des conclusions irréfutables.

Efficace contre le mauvais cholestérol

La Food and Drug Administration (FDA) atteste des effets bénéfiques de la protéine de soja sur les maladies cardiaques. Le fait que l’edamame soit riche en fibre, en protéines et en antioxydants régule le taux de cholestérol. Il favorise ainsi une meilleure absorption des lipides dans lorganisme. En prenant 47 g de cette protéine par jour, le taux de cholestérol diminue d’au moins 9,3 %.

Comment consommer ledamame ?

vue du dessus sur un bol d'edamame cuit avec 2 baguettes chinoises posées dessus. on entraperçoit le coin d'un récipient avec du riz et un autre coin d'un grand bol avec de l'edamame.

Afin de puiser les meilleurs effets de l’edamame, vous ne devez pas le consommer n’importe comment. À cet effet, vous pouvez le prendre comme en-cas, seul, cuit ou encore à température ambiante. Cependant, il revêt une certaine toxicité lorsqu’il est cru. C’est la raison pour laquelle il est préférable de le cuire. Certains l’ajoutent aux ingrédients qui composent une salade. Vous pouvez également lutiliser dans de nombreuses recettes. Il existe donc plusieurs manières de le déguster. Dans tous les cas, son goût rappelle celui des petits pois combinés à une saveur légèrement salée. C’est un apéro que les Japonais apprécient particulièrement.

À l’opposé de la plupart des haricots, la cuisson de l’edamame est rapide. En effet, il ne met pas plus de 5 minutes à cuire. Au-delà de ce temps, il risque de perdre ses valeurs nutritives. Les cosses n’étant pas comestibles, les graines doivent être extraites avant d’être préparées.

Les bienfaits de l’edamame : en résumé

Vous savez tout ce qu’il y a à retenir sur l’edamame. Vous pouvez désormais intégrer cet aliment dans votre régime alimentaire pour mieux prendre soin de votre santé.

Articles phare

Vivre en paix avec ses intestins

Vivre en paix avec ses intestins   Ballonnements, gaz, douleurs au ventre, digestion lente, problèmes de transit…  Cela vous dit quelque chose ? Comme 10 % des Français, vous souffrez peut-être du syndrome de l’intestin irritable (SII).   Encore assez méconnu, difficile à diagnostiquer, avec des symptômes variables, voire opposés d’une personne à l’autre, le SII est une pathologie complexe impactant la santé tout autant que la vie quotidienne.   Dans cet ouvrage, Audrey LNRD et Audrey HVC, fondatrices de Ginette et Josiane, témoignent de leur combat pour mieux comprendre ce trouble dont elles souffrent et livrent les solutions qu’elles ont testées pour mieux vivre avec:   –> une alimentation adaptée, notamment grâce à la méthode low FODMAP (un protocole permettant de déterminer les tolérances et intolérances à ces glucides) ; –> une meilleure gestion du stress et des émotions, facteurs favorisant les troubles digestifs, grâce à des pratiques comme le yoga et l’hypnose ; –> une hygiène de vie favorable au bon fonctionnement de l’appareil digestif : activité physique, plats faits maison et produits naturels, sommeil de qualité…     Le mot des fondatrices et auteurs : Loin d’être un énième livre médical sur le sujet (nous ne sommes toujours pas devenues gastro-entérologues), nous revenons sans détour, à travers le récit de nos parcours, qui sont aussi un peu les vôtres, sur tout ce qu’implique ce syndrome, bien au-delà des seuls symptômes : l’errance scientifique et médicale, l’impact de nos choix et de nos comportements sur son développement, ses conséquences sociales que l’on oublie bien souvent, l’aubaine parfois qu’il peut représenter pour certains mais aussi et surtout les solutions qui existent pour mieux vivre avec ! Oui, comme le titre l’indique, même si le SII s’apparente plus à un parcours de patience qu’à un parcours de patients, “Vivre en paix avec ses intestins” c’est chiant mais c’est possible !    

4.7/5 (28 avis vérifiés)

Dès

16,95

Devenez membre et obtenez

Le festin de l’intestin

Le Festin de l’intestin Le Festin de l’intestin est un livre de recettes pauvres en FODMAPs dont la vocation est de donner ou redonner l’envie de manger avec plaisir tout en respectant les recommandations de la Monash University en Australie (référence mondiale pour le régime pauvre en FODMAPs).   Ce livre, créé sous l’égide de la Fondation DigestScience et de son département DigestSanté, s’adresse plus particulièrement aux malades atteints du syndrome de l’intestin irritable (SII), des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin demeurant symptomatiques malgré l’efficacité des traitements, mais également à tous ceux présentant des douleurs abdominales et ballonnements chroniques. 50 recettes du quotidien, 12 menus de chef pauvres en FODMAPs et les Incontournables du Placard, le tout en 100 pages illustrées dans un format 21X24 cm.   Un allié précieux dans votre quotidien ! Des recettes simples sucrées comme salées, des menus festifs et gastronomiques, adaptés à vos problèmes digestifs mais imaginés pour que le plaisir gustatif soit toujours au rendez-vous. Votre cuisine régalera vos familles et amis et vous retrouverez la convivialité autour de la table. Grâce aux trucs et astuces, votre suivi diététique de la méthode pauvres en FODMAPs sera simplifié. Le Festin de l’intestin,  pour retrouver un confort digestif et du plaisir au quotidien !   Le Festin de l’intestin est un livre de recettes savoureuses et pauvres en FODMAPs. Mais qui dit pauvre en FODMAPs ne veut certainement pas dire fade, simpliste et rébarbatif. Exit la monotonie, les repas sans relief et le manque d’inspiration ! Ce livre a été conçu pour répondre à plusieurs besoins, bien souvent exprimés par les personnes victimes des caprices de leurs intestins. Le Festin de l’intestin vous permettra :   –>De cuisiner des recettes sucrées et salées originales, pleines de saveurs et qui respectent les principes de la méthode pauvre en FODMAPs développée par la MONASH University* –>De préparer simplement et quotidiennement des repas qui vous permettront de vous faire plaisir tout en favorisant votre bien-être intestinal, mais également de surprendre vos proches avec des menus gastronomiques, –>De (re)trouver du plaisir à cuisiner et à manger de bons petits plats à la maison ou au travail, ou encore la convivialité de repas en famille ou entre amis.   Ce livre de recettes a été élaboré avec soin, par le chef de cuisine David Cauderon pour les menus, par “Ginette et Josiane” (nos coachs expertes SII) pour les recettes du quotidien. L’ensemble sous la consuite d’ Oriane Macke-Chaouat, diététicienne spécialisée, diplômée d’État et certifiée par la Monash University (Australie) et du Pr. Pierre Desreumaux, gastroentérologe Président Fondateur de la Fondation DigestScience. Les FODMAPs c’est quoi ? Les FODMAPs sont un ensemble de sucres qui fermentent et sont responsables de certains troubles intestinaux. FODMAPs = (Fermentable by colonic bacteria Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides And Polyols).   Plus simplement, ce sont des glucides de petites tailles, très peu absorbés par l’intestin grêle et qui procurent ballonnements, flatulences, diarrhées… symptômes parfois très invalidants chez certains partients.   Et quand je l’ouvre, qu’est-ce que je trouve ?   –>Une explication de la méthode pauvre en FODMAPs, –>Les incontournables du placard, les must-have à posséder si vous souhaitez démarrer ou suivre la méthode, –>50 recettes du quotidien, sucrées et salées (petits déjeuners, boissons, snacks, déjeuners ou dîners), –>12 menus de chef (entrée, plat, dessert)   Le tout ponctué d’ “Astuces de la diet” et de superbes clichés et illustrations sur 100 pages (format 21×24 cm).   Le Festin de l’Intestin sera un allié précieux dans votre quotidien grâce à ses recettes adaptées à vos problèmes digestifs et imaginées pour que le plaisir gustatif soit toujours au rendez-vous !  

0 avis

Dès

24,95

Devenez membre et obtenez

Ces articles pourraient vous plaire !

Intestin irritable

Ajouter à la wishlist

santé intestinale

Intestin irritable

Une gamme dédiée de compléments alimentaires dédiée à la santé intestinale.

notre ambition était de développer toutes les solutions possibles et imaginables pour aider les patients à mieux vivre avec le Syndrome de l’Intestin Irritable et à améliorer leur santé intestinale.

Santé

Ajouter à la wishlist

photo article site (31)

Santé

Les huiles végétales : sources d’oméga-3 et de nombreux bienfaits

Food

Ajouter à la wishlist

photo article site (29)

Food

Le sorgho, une céréale sans gluten aux vertus digestives.

Santé

Ajouter à la wishlist

intolérance à l'histamine

Santé

L’intolérance à l’histamine ou déficience en DAO

Intolérance assez méconnue l’intolérance à l’histamine, se développerait lorsque l’organisme présente un taux d’histamine trop élevé et n’est alors plus capable de la décomposer. La piste principale de cette intolérance serait alors une carence en DAO (diamine oxydase), la fameuse enzyme qui permet de la dégrader. La déficience en DAO toucherait jusqu’à 15% de la population.

Inscris-toi à notre newsletter et bénéficie de 10% sur ta première commande !

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Nos réseaux

Rejoins-nous sur nos réseaux pour faire toujours plus de bruit autour du Syndrome de l’Intestin Irritable et ce… autrement que par des pets !

Retrouve ton code de parrainage sur ton espace client

10% de réduction sur leur première commande, 5€ pour toi !

0