Carences en vitamines D intestin irritable. La vitamine D est une hormone produite dans la peau. Comme les autres nutriments, elle est apportée par l’alimentation mais également synthétisée dans notre corps sous l’effet du soleil et des UVB. Deux sources d’apports problématiques puisque l’alimentation en produit en très faible quantité et que l’exposition au soleil fluctue toute l’année. 80% des Français sont carencés la moitié de l’année.
Pourquoi avons nous des carences en vitamines D ?
Commençons par le commencement : Qu’est -ce que c’est la VITAMINE D ?
La vitamine D joue un rôle essentiel dans l’organisme : elle augmente les concentrations de calcium et de phosphore dans le sang et permet la fixation du calcium sur les os.
Le maintien du taux de calcium assure notamment une minéralisation optimale des tissus (dents, cartilages, os), une contraction musculaire efficace, une bonne transmission nerveuse et une coagulation adéquate.
La vitamine D joue également un rôle dans la régulation hormonale, l’activité du système immunitaire et certaines différenciations cellulaires.
La vitamine D pourrait compter parmi les traitements pour soulager les symptômes des patients douloureux atteints du syndrome du côlon irritable
La vitamine D serait l’une des principales carences des personnes atteintes du Syndrome de l’Intestin Irritable, le taux constaté chez de nombreux patients étant très bas. En réalité, aucune étude sérieuse n’a été menée à ce sujet et la plus grande prévalence de cette carence chez les personnes atteintes du SII que chez un patient “normal” n’a pas été prouvée.
Ce qui a néanmoins été constaté c’est que, comme pour l’ensemble de la population, l’apport en vitamine D montrait des effets bénéfiques sur la santé générale des patients. Plus encore, les patients atteints du SII ayant été complémentés en vitamine D sembleraient témoigner d’une amélioration des symptômes.
Où l’a trouve t-on ?
Le corps est capable de la synthétiser de manière naturelle grâce au soleil. Mais comme globalement, dépendant de ta région, c’est parfois l’hiver en plein mois de mai, tu peux aussi compléter tes besoins via l’alimentation et surtout avec un bon complément alimentaire.
La vitamine D est essentielle pour le bien-être général, y compris la santé des os, la fonction immunitaire, la santé mentale ainsi que la santé intestinale. L’insuffisance de vitamine D peut être corrigée relativement facilement avec des suppléments si diagnostiquée.
- Des poissons gras (hareng, sardine, saumon, maquereau, truite…)
- Les produits laitiers enrichis en vitamine D
- Le jaune d’œuf
- Le chocolat noir
- Le beurre et margarines
- Les céréales pour enfants enrichies en vitamine D
- ….
La vitamine D3 végétale Ginette et Josiane = Ta nouvelle D-aily routine
- Vitamine dite liposoluble, l’absorption d’une dose de vitamine D3 est significativement améliorée au cours d’un repas composé de corps gras.
- La concentration de notre formule a été pensée pour être adaptée aux enfants comme aux adultes.
- Notre formule contient de l’huile de colza afin de maximiser l’absorption et l’assimilation de cette vitamine liposoluble.
- Certifiée Vegan, la vitamine D3 est majoritairement d’origine animale (laine de mouton). Celle que nous proposons est issue du lichen qui pousse à l’état sauvage.
Doses journalières maximales:
- Moins de 10 ans : 4 gouttes par jour soit 1000UI (25μg).
- 10 ans et plus : 6/8 gouttes par jour soit 1500-2000 UI
- Femmes enceintes et allaitantes : 8 gouttes par jour soit 2000 UI (avec l’avis d’un médecin)
- Sportifs : 8 gouttes par jour soit 2000 UI
- Personnes âgées : 8 gouttes par jour soit 2000 UI
- Déconseillé aux nourrissons et aux enfants en bas âge sans avis médical
- Pour savoir si vous êtes carencés , il suffit de faire une prise de sang dans un laboratoire d‘analyses biologiques.
Pour qui ?
Certaines populations sont plus sensibles que d’autres et plus exposées aux risques de carences : les nouveau-nés et nourrissons, les femmes enceintes ou ménopausées (en lien avec le bouleversement hormonal), les personnes à peau mate ou foncée (car la synthèse via le soleil est moins efficace), les personnes âgées, les personnes suivant un régime alimentaire spécifique induisant une réduction/suppression des aliments riches en vitamine D (végétariens, végétaliens, crudivores, …) et, José, Josiette : les personnes sujettes à une malabsorption intestinale (qu’on retrouve souvent en cas de syndrome de l’intestin irritable, SII).
Carences en vitamines D intestin irritable, quels aliments choisir ?
Voici également une liste non-exhaustive d’aliments low fodmap riches en vitamine D.
- L’huile de foie de morue
- Le hareng
- L’espadon
- La truite arc-en-ciel
- La sardine
- Le saumon
- Le maquereau
- L’œuf
- La margarine (max 20 gr)
- La perche
- Le thon
- La dorade
- Le saumon fumé
- Les pétales de maïs nature
- Le foie gras de canard (20gr max)
- Le chocolat noir (30 gr max)