Le challenge Low Fodmap 1ère édition

Table des matières

Let’s start le challenge Low Fodmap ! #LowfodmapStarter

Ça m’a apporté que depuis deux semaines, j’ai zéro symptômes, mais zéro 👏

En janvier 2022, a eu lieu le premier challenge Low Fodmap ! Tu fais peut être parti des 60 participantes qui nous ont suivi pendant 15 jours le challenge Low Fodmap et qui ont relevées le challenge : prendre soin de sois et de ses intestins. Ca paraît simple dit comme ça “prendre soin de toi et de tes intestins”, mais en réalité, on ne parle pas de challenge au hasard et on sait à quel point, se lancer dans la méthode et développer une routine bien-être au quotidien n’est pas si simple.

On ne s’en rend pas compte mais, c’est qu’entre l’acceptation de la maladie et de la nécessité de la prendre en charge, la complexité de la méthode Low FODMAP, la difficulté d’accès aux produits et aux professionnels capables de nous accompagner, l’énergie que suppose de changer sa routine et le manque de compréhension face auquel nous faisons parfois face de la part nos proches ou de notre environnement professionnel, se lancer c’est effectivement un challenge ; le challenge d’une vie d’abord, un challenge de tous les jours ensuite. Il n’y a d’ailleurs que ceux qui n’ont pas essayé qui diront le contraire !

Alors, quand on a lancé Ginette et Josiane et qu’on s’est promis de t’accompagner et de t’aider à mieux vivre avec ton Syndrome, ce qui a fait tilt chez nous, c’est qu’il y avait des solutions faire de cette montagne Low FODMAP une verte vallée. De là à dire que ce sera une promenade de santé, c’est un autre sujet, quoique ta santé ne s’en trouvera qu’améliorée.

Bref, on s’égare, on reprend la route… Comment faire pour transformer ce trekk en randonnée ?

  • Le faire en troupe pardi !
  • Partager ses craintes, ses tips, se motiver entre José et Josiettes.
  • Avoir accès à des professionnels pour t’accompagner, à des coachs pour t’encourager.
  • Te sentir moins seul, soutenu, investie dans un mouvement.

Chez Ginette et Josiane on a décidé de t’aider à faire l’un des pas les plus difficiles pour prendre soin de toi : le premier pas ! A travers des contenus clés en main, des explications et des informations, une communauté de soutien, tout sera mis à ta disposition pour que la montagne Low FODMAP ne devienne plus qu’une verte vallée. Ensuite, on est convaincues que tu sauras faire les pas suivants, marcher voire courir seul.

Après ces 15 jours ensemble, elles ont fait une grosse partie du travail, levées les premières difficultés et certaines se sont lancées dans la méthode complète en intégrant une routine bien-être dans leur quotidien.

Comment se déroule le challenge Low Fodmap avec Ginette et Josiane ?

Quels sont les objectifs du challenge Low Fodmap :

  • Permettre de tester la méthode et de constater ses bénéfices immédiats !
  • Prouver que se lancer dans la méthode ce n’est pas le bout du monde et te donner l’impulsion du grand saut : au bout des 15 jours, tu auras réalisé une bonne partie de la phase 1, le plus dur aura été fait, il serait dommage d’abandonner là !

Les piliers du challenge Low fodmap :

  • Un guide mais aussi toutes les newsletters quotidiennes pour aider à mieux comprendre et appréhender la méthode Low FODMAP et initier à une nouvelle routine bien-être.
  • Un groupe WhatsApp au sein duquel seront réunis tous les LowFODMAPStarters et auprès de qui les participant(e)s peuvent trouver du soutien, des tips. Un groupe bien évidemment bienveillant et respectueux dans lequel chacun viendra comme il est, avec l’envie ou pas, de s’étaler.
  • Des coachs : les fondatrices et les G.I.JO sont là pour répondre aux questions mais aussi et surtout motiver les troupes tous les jours à ne pas lâcher ! Et comme ce ne sont pas des dégonflés, ils feront le challenge !

Quels sont les outils du challenge Low Fodmap :

  • 14 jours de recettes et de menus organisés en deux semaines
  • Des exercices quotidiens à réaliser
  • Un journal de bord afin de suivre l’évolution des symptômes et des selles au cours du challenge.

Elles ont participé à la première édition du Challenge Low fodmap et en parlent :

Je recommanderais d’autres personnes à essayer. Je pense que c’est une façon assez simple au quotidien pour mieux vivre avec son bidou.

Une méthode difficile mais qui aide à soulager les maux de ventre.

C’est une méthode que je recommande même aux personnes n’ayant pas de problème de bisou, ça fait un bien fou mon ventre n’a jamais été comme ça vraiment incroyable de ne plus ressentir d’inconfort ou quasi pas. Les recettes sont simples et très bonnes diversifiée ce qui fait de ce challenge tout sauf une contrainte je suis vraiment fan et j’adopte immédiatement moi qui m’en faisait tout un monde je sais que c’est réalisable grâce à vous.Maintenant il va falloir réintroduire et là j’avoue avoir un peu peur car il ne faut Pas se jeter sur la nourriture et apprendre à reconnaître les symptômes.Mais j’y crois grâce à vous je suis fière d’être une Ginette & Josiane 

Merci, j’ai des bonnes bases grâce à vous, à moi de continuer 

Je ne suis pas forcément convaincue par la méthode car trop radical à mon sens, je n’ai pas aimé les repas imposés ! Cependant cela m’a aidé à dégonfler et ce bien être me pousse à continuer avec une alimentation similaire pour minimiser les symptômes / effets indésirables du SII. De plus Je n’ai pas été diagnostiqué du SII quel médecin dois-je consulter pour confirmer ou non le syndrome ? En tout cas merci pour l’orga et les bonnes vibes du groupe, cela a grandement contribuer à la bonne réalisation de ce challenge 💪🏼

Pour moi c’est vraiment le challenge qui a été un declic parce que cette méthode peut faire peur de part sa complexité et sa rigueur. 2 semaines c’est bien pour voir si cela fait des effets, constater que les recettes sont bonnes et pouvoir s’organiser. Je conseille à toutes les personnes ayant le SII de faire un challenge de 2 semaines low FODMAP avant de se lancer dans la méthode complète. Merci encore pour cette initiative !  Je connaissais j’avais déjà testé mais avec une liste d’aliments et je suis depuis des années en restriction cela m’a permis de me rendre compte que l’on pouvait manger tout de même des trucs sympas.

Oui, je la recommande vivement! J’ai vu de réels changements pour ma part 🙂 Ce que je trouve difficile, c’est l’adaptation avec ma petite famille… la compréhension aussi. Par ailleurs, j’avais tenté la phase 1 cet automne, mais je trouve que le fait d’avoir un menu prédéterminé comme dans le challenge plutôt qu’une liste d’aliments est beaucoup plus encourageant et moins perturbant! Même chose pour les astuces au quotidien & le guide d’écriture. Bon, je dois avouer que maintenant, j’ai un peu peur de rater encore une fois la phase 2 et de rester coincée dans la phase 1 éternellement… Merci à toutes les deux, très sincèrement

Cette méthode fonctionne sur moi pour l’avoir déjà essayée maintenant j’en suis sûr . Mon ventre a bien dégonflé les douleurs diminuées . Je recommande cette méthode à tous ceux et celles qui on ces symptômes mais il faut un suivie derrière et je m’en rend bien compte qu’on ne peut le faire seule du moins en phase 2 . Merci encore pour ce challenge. Bonne continuation. 

Une prochaine édition du challenge Low Fodmap aura lieu cette année, abonnes-toi à la NL pour rester informé(e) et retrouves tous les events ici !

Panier
Retour haut de page

-10% sur ta première commande !

Laisse-nous ton email et tu recevras le code.

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez d’envoyer vos informations à Ginette et Josiane qui accepte de les utiliser en accord avec sa politique de confidentialité.