Comment digérer la raclette ? C’est le plat de l’hiver par excellence. La raclette a déjà commencé à se propager dans les soirées entre amis ou en famille. Alors, à l’occasion de la Journée mondiale de la raclette ce lundi 13 décembre, c’est tout naturellement que nous allons te donner les TIPS pour savoir comment digérer une raclette ! Mais bon, avant toute chose Josiette, il y a quand même une question à se poser : est-ce que je peux m’autoriser une raclette pendant la méthode Low FODMAP ?
Roulement de tambours et palpitation au coeur… OUI ! Mais pour cela il faudra respecter quelques petits conseils avant la raclette :
- Afin de profiter pleinement de votre raclette du soir, privilégiez une journée 100% Low Fodmap, sans fromage , ni produit laitier, un petit déjeuner et un déjeuner très simples, faciles à digérer. T’es en panne d’inspi ? Tu en trouveras plein sur notre site !
- Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée.
- Ne stressez pas à l’idée de cette raclette et de votre ventre, faites des exercices de respiration car la raclette peut être Low FODMAP et digeste !
Ça y est, on est bien échauffez, c’est le moment de sortir les poêlons ! Cela dit, c’est comme pour tout, si on veut une raclette Low FODMAP et digeste, il y a certaines choses à garder en tête. On te dit tout :
- Ce qu’il faut savoir côté fromage : La bonne nouvelle c’est que le fromage à raclette possède une faible teneur en lactose. Une quantité maximum de 100 grammes correspond en moyenne au 1% de lactose toléré dans le cadre du Low FODMAP. Cela dit, certains fromages peuvent descendre à 0,5% de lactose pour 100 gr. et permettront donc d’engloutir les 200 grammes moyens consommés par personne lors d’une raclette.
- Côté pommes de terre et cornichons : RAS, tu peux y aller !
- Pour la charcuterie, vérifiez bien les emballages pour privilégier une charcuterie sans gluten, sans fructanes et sans GOS (les fructanes, sont des assemblages de molécules de fructose disposées en une chaîne se terminant par une molécule de glucose. Ils sont présents notamment dans l’ail, le blé, le seigle, l’orge, les oignons, les choux, les artichauts… Les GOS sont également des assemblages de molécules de fructose se terminant cette fois par une molécule de galactose. Raffinose et stachyose sont par exemple des GOS, présents notamment dans les légumes secs comme les pois chiches, les haricots rouges, les lentilles ou encore les artichauts) et nous vous conseillons de privilégier le jambon blanc ou les charcuteries les moins grasses. Notre astuce pour limiter la charcuterie ou pour les José et Josiettes végétariens : la poêlée de champignons (en conserve pour rester FODMAP) que vous pouvez ajouter dans votre poêlon avec le fromage au moment de le faire fondre !
Bon et puis bien sûr, on n’oublie pas les règles de base de digestion :
- On lentement, de toutes façons, faut bien attendre que le fromage fonde. Alors, on mâche bien les aliments et on discute avec Patoche entre deux poêlons.
- Le vin c’est avec modération évidemment ! L’avantage de modération, c’est qu’en plus, il te volera pas ton poêlon. Quoiqu’il en soit, on recommande un verre pas plus et on te rappelle que l’eau est ton ami. Tes intestins te remercieront.
- On évite les entrées, les biscuits apéro et le dessert ! … La raclette se suffit à elle même
Ah et dernière chose… Il existe aussi des petits coups de pouce, à prendre pendant les repas. Attention Josiette, ce ne sont ni des pilules magiques ni des excuses pour oublier tout ce qu’on t’a dit avant. Les enzymes sont un peu comme les quatre petites roues de ton vélo, elles sont là pour te soutenir mais, si t’arrête de pédaler, tu tombes quand même ! Nos chouchous ? Digestion de DIJO, dispos sur notre site et à consommer pendant le repas.
Bon et si vraiment c’est la cata malgré toutes ces préparations, il y a toujours notre infusion Digestion et notre remède de grand-mère !
A vos poêlons !