alttext1}

Home / Blog / Diabète et Syndrome de l’Intestin Irritable : une prise en charge par l’alimentation complexe

Santé

Diabète et Syndrome de l’Intestin Irritable : une prise en charge par l’alimentation complexe

Par Laure Hirtz, diététicienne formée aux FODMAP

Le diabète

Le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage du sucre apporté par l’alimentation. Le sucre est très important car notre corps l’utilise pour trouver de l’énergie.

Quand on n’est pas diabétique le sucre passe du tube digestif au sang, puis il est distribué aux milliards de cellules du corps. Il a besoin de l’aide de l’insuline pour entrer dans les cellules. L’insuline fonctionne alors comme une clé qui ouvre ces cellules en laissant le sucre y entrer. Elle est fabriquée par le pancréas (glande située dans l’abdomen).

Quand on est diabétique, ce système dysfonctionne, le sucre ne peut plus entrer facilement dans les cellules. En clair, on a trop de sucre dans le sang. Le diabète est une maladie chronique, c’est pour la vie. 700000 Français seraient diabétiques sans le savoir.

Les 2 types de diabète

  • Type 1 : Le pancréas des personnes qui ont du diabète de type 1 ne fabrique plus du tout d’insuline. Il faut donc une injection quotidienne d’insuline pour le traiter.
    Ce type de diabète est une maladie chronique, qui apparaît le plus souvent chez l’enfant, l’adolescence ou le jeune adulte.
  • Type 2 : Le pancréas des personnes qui ont du diabète de type 2 produit de l’insuline, mais celle-ci n’est pas assez efficace (production insuffisante et/ou mauvaise utilisation de l’insuline par le corps).
    Le diabète de type 2 est le plus répandu. C’est une maladie qui s’installe lentement, plusieurs années peuvent s’écouler avant que l’on s’en aperçoive. Il apparaît plus tardivement, à partir de la quarantaine… mais il touche maintenant des personnes de plus en plus jeunes, y compris des adolescents.

L’alimentation joue un rôle primordial dans le traitement du diabète ; le top 3 des paramètres diététiques du diabète est :

  1. Limitez la consommation de sucre et de produits sucrés
  2. Répartissez bien les féculents sur la journée en privilégiant ceux à IG bas
    IG bas, on en entend parler mais cela veut dire quoi ?L’index glycémique nous renseigne sur la qualité d’un glucide (il nous dit simplement à quelle vitesse son glucose se retrouve dans le sang). Il compare le pouvoir hyperglycémiant de portions d’aliments qui renferment le même poids de glucides (par exemple 800 g de pastèque, 600 g de carottes, 125 g de frites).
    La Charge Glycémique (CG) reflète à la fois la qualité et la quantité des glucides d’un aliment.
    L’idéal, c’est de manger des quantités modérées de glucides (CG modérée) en choisissant prioritairement des glucides IG bas
  3. Consommez suffisamment de fibres

Diabète et Syndrome de l’Intestin Irritable

A la lecture de ces contraintes, certaines choses doivent certainement faire écho si tu as le Syndrome de l’Intestin Irritable : être vigilant au choix des produits alimentaires, être méfiant vis-à-vis des glucides, consommer des fibres… Si le diabète et le SII n’ont ainsi pas de relation clairement établie, leur prise en charge pose des problématiques communes aux patients atteints. Des problématiques toutefois différentes puisque, lorsqu’il s’agit du Syndrome de l’Intestin Irritable, les principaux glucides concernés sont les fameux FODMAP.
Ces glucides particuliers face auxquels l’insuline ne peut rien sont alors à l’origine de la plupart des symptômes digestifs qui se manifestent en cas de SII.

Le problème pour autant c’est que SII et diabète ne s’excluent pas et qu’il est parfois possible de cumuler les deux rendant la prise en charge par l’alimentation d’autant plus problématique. Heureusement, il y a certains bons réflexes à adopter pour permettre une prise en charge commune de ces deux pathologies.

L’alimentation au coeur de la prise en charge du diabète et du Syndrome de l’Intestin Irritable

  • Au sujet des sucres et des glucides : de nombreux sucres et produits sucrés sont riches en FODMAP comme le sirop d’agave, le sucre de coco, la plupart de confitures, il n’est donc pas compliqué de réduire sa consommation de sucre pendant la phase de limitation des FODMAP.

Pour les fruits, le choix est plus limité : nombreux sont ceux qui contiennent un ou plusieurs FODMAP mais il est tout à fait possible de se faire plaisir en finissant son repas en dégustant un fruit. Il faut être vigilant dans son choix pour éviter le phénomène d’empilement des FODMAP sur le repas.

  • FODMAP et aliments à IG bas : de nombreux aliments glucidiques à IG bas recommandés pour normaliser la glycémie sont riches en FODMAP, comme par exemple les lentilles, les pois chiches. Ceux pauvres en FODMAP ont pour certains des IG élevés, alors le casse-tête commence !
    Rassurez-vous de nombreux facteurs peuvent influencer l’IG d’un plat comme le mode de cuisson, les associations, l’ajout de fibres…
    De multiples combinaisons existent pour pouvoir couvrir votre apport en glucides et limiter l’apport en FODMAP :
    • Pommes de terre, épinards et lentilles
    • Blanquette de veau avec du riz et des carottes
    • Le choix du pain du petit déjeuner est très important pour permettre de tenir jusqu’au déjeuner sans avoir d’hypoglycémie et ne pas être trop riche en FODMAP, comme ce qui va accompagner vos tartines. Il est recommandé de privilégier le pain au levain aux tartines craquantes ou biscottes.
    • Il pourra être aussi proposé pour les collations soit en version salées ou sucrées.
  • L’importance des fibres : Les fibres jouent un rôle complémentaire aux glucides complexes dans l’alimentation diabétique mais sont également reconnues pour leur action prébiotique. Il est essentiel d’en consommer très régulièrement sous forme crues ou cuites, en entrée, en plat ou en dessert pour modifier l’IG et réguler le transit intestinal. Elles font partie intégrante dans la composition des repas principaux.
    Les collations souvent préconisées dans la répartition journalière diabétique ne doivent pas être composées seulement d’un fruit pour éviter une variation trop importante de glycémie qui risque de déclencher une hypoglycémie réactionnelle. Une mandarine mais pas que !
    Bien choisir ces fruits et ces légumes mais aussi ces féculents à IG bas et pauvre en FODMAP, c’est possible mais c’est l’intérêt de l’accompagnement avec une diététicienne formée au protocole FODMAP pour éviter de se faire des nœuds dans le cerveau entre ceux qui est pauvre en FODMAP et qui convient dans la répartition de l’alimentation diabétique.
  • Sans oublier les édulcorants bien sûr, que l’on abordera lors des consultations

Tu as le diabète et le Syndrome de l’Intestin Irritable ? Fais-toi accompagner !

Au sujet de l’auteur, Laure
Diplômée en diététique et formée par la Monash University pour le régime Low FODMAP (Syndrome de l’Intestin Irritable), j’ai décidé de créer AXE NUTRITION, après 12 ans passés dans une société de restauration collective. En tant que diététicienne-nutritionniste, j’apporte mon expertise nutritionnelle aux particuliers comme aux professionnels. Je considère la nutrition comme un pilier essentiel de votre santé. Ensemble, nous étudions vos besoins spécifiques et trouvons des solutions adaptées, quelque soit votre demande.Vous êtes unique par vos habitudes alimentaires, vos contraintes, vos goûts, vos motivations, vos objectifs. Je tiens compte de tous ces éléments pour vous proposer des conseils personnalisés sans bouleverser votre mode de vie.
Maîtres mots : bienveillance, confiance, bonne humeur et plaisir !

Et pour assurer ton apport en fibres prébiotiques, retrouve notre complément alimentaire Poo’dre

Articles phare

Rupture de stock !

Ajouter à la wishlist

37.jpg

Plat Palak Tofu Froyda

Plat Palak Tofu Froyda Palak Tofu de Froyda – morceaux de tofu dans une sauce crémeuse et épicée aux épinards et à la menthe. Cuit en bocaux selon une méthode particulièrement douce. Délicieux seul ou avec du riz par exemple. Ce plat est inspiré du palak paneer traditionnel, très populaire dans la cuisine du nord de l’Inde en tant que plat végétarien délicieusement épicé et très nutritif. Une gourmandise 100% végétale.   Froyda : Froyda, la solution pour une alimentation saine et équilibrée, même dans les emplois du temps chargés. Conscients des défis liés aux régimes spécifiques, les fondateurs ont créé Froyda pour simplifier la préparation de repas délicieux, digestes et adaptés aux intestins sensibles. Les plats Froyda ont en effet été certifiés low FODMAP par la Monash. Leurs plats préparés à la main à Berlin sont conservés dans des bocaux en verre pour préserver nutriments et saveurs. Certifiés biologiques, ils promeuvent une agriculture respectueuse de la nature. Froyda est engagée à 100% dans une alimentation végétalienne pour le bien-être animal et environnemental, offrant une transition facile et délicieuse vers le végétal. Leur démarche durable inclut l’utilisation d’énergie renouvelable et des emballages 100% recyclables. Chez Froyda, chaque bouchée associe facilité, santé et durabilité.     Origine et certification  Fabriqué en Allemagne, fait main, objectif zéro déchet, bio, vegan, eco-friendly, cruelty free et certifié Low FODMAP. Poids net 250 g.

0 avis

Dès

5,70

Devenez membre et obtenez -10%

Rupture de stock !

Ajouter à la wishlist

Fusilli Curcuma et poivre

Fusilli au Curcuma et Poivre

Fusilli au Curcuma et Poivre Pâtes Fusilli au Curcuma et Poivre Bio, Sans Gluten et Vegan. Bronze étiré, séché lentement à basse température pendant 20 à 24 heures. Format : Fusilli Ingrédients 100% naturels. Emballage écologique 100% Recyclable.   Pasta Natura De la semence à la table Pasta Natura contrôle chaque étape pour garantir des pâtes sans gluten, riches en protéines et en fibres et à faible indice glycémique. Leur engagement envers un régime sain et de qualité se reflète dans chaque bouchée. Transformées directement de leur ferme piémontaise certifiée BIO, les pâtes Pasta Natura préservent nutriments et saveurs grâce à une production artisanale à basse température. Des personnes cœliaques aux sportifs en passant par les familles attentives à leur bien-être ; découvrez l’excellence de Pasta Natura   Origine et certification  Fabriqué en Italie, bio, eco-friendly et vegan. Poids net 250 g.  

0 avis

Dès

3,78

Devenez membre et obtenez -10%

Cookie à l’orange amande cardamome MILOLA

Cookie à l’orange amande cardamome Beaucoup de temps et d’amour ont été consacrés pour créer ces cookies à l’orange amande cardamome MILOLA, faits à partir d’ingrédients naturels, frais et savoureux. Ces cookies sont sans gluten, sans produits laitiers et low fodmap. Ces délicats cookies arrivent à un équilibre parfait entre une délicieuse saveur d’orange, de cardamome et le croquant des amandes.   Milola : Découvrez l’univers délicieux de Milola, la marque de gâteaux (cookies) qui redéfinit le plaisir gourmand à travers une alternative saine, sans gluten, sans produits laitiers et sans produits raffinés. Milola s’engage à éliminer les ingrédients nocifs tout en ajoutant ceux qui sont bénéfiques afin de proposer sans compromis sur la saveur. Les gâteaux Milola sont ainsi conçus pour être une part essentielle des moments de partage et de bonheur entourés de votre tribu, votre famille et vos amis ; ils ont été créés pour être partagés autour d’une pause gourmande délicieusement réconfortante.   Origine et certification  Fabriqué en Espagne, à base d’ingrédients naturels. Sans gluten, sans lactose, sans huile de palme, et à base de grains entiers. Poids net 140 g. 

0 avis

Dès

4,99

Devenez membre et obtenez -10%

Rupture de stock !

Ajouter à la wishlist

37.jpg

Plat Palak Tofu Froyda

Plat Palak Tofu Froyda Palak Tofu de Froyda – morceaux de tofu dans une sauce crémeuse et épicée aux épinards et à la menthe. Cuit en bocaux selon une méthode particulièrement douce. Délicieux seul ou avec du riz par exemple. Ce plat est inspiré du palak paneer traditionnel, très populaire dans la cuisine du nord de l’Inde en tant que plat végétarien délicieusement épicé et très nutritif. Une gourmandise 100% végétale.   Froyda : Froyda, la solution pour une alimentation saine et équilibrée, même dans les emplois du temps chargés. Conscients des défis liés aux régimes spécifiques, les fondateurs ont créé Froyda pour simplifier la préparation de repas délicieux, digestes et adaptés aux intestins sensibles. Les plats Froyda ont en effet été certifiés low FODMAP par la Monash. Leurs plats préparés à la main à Berlin sont conservés dans des bocaux en verre pour préserver nutriments et saveurs. Certifiés biologiques, ils promeuvent une agriculture respectueuse de la nature. Froyda est engagée à 100% dans une alimentation végétalienne pour le bien-être animal et environnemental, offrant une transition facile et délicieuse vers le végétal. Leur démarche durable inclut l’utilisation d’énergie renouvelable et des emballages 100% recyclables. Chez Froyda, chaque bouchée associe facilité, santé et durabilité.     Origine et certification  Fabriqué en Allemagne, fait main, objectif zéro déchet, bio, vegan, eco-friendly, cruelty free et certifié Low FODMAP. Poids net 250 g.

0 avis

Dès

5,70

Devenez membre et obtenez -10%

Ces articles pourraient vous plaire !

Santé

Ajouter à la wishlist

photo article site (9)

Santé

Médecine chinoise et digestion

Intestin irritable

Ajouter à la wishlist

SIBO

Intestin irritable

Le régime pauvre en FODMAP : bénéfique pour les MICI ou le SIBO ?

Lifestyle / mieux-être

Ajouter à la wishlist

photo-article-site-25-1024x724

Lifestyle / mieux-être

La yoga thérapie pour soulager les troubles digestifs

Food

Ajouter à la wishlist

photo-article-site-24-1024x724

Food

La pomme de terre : 1 alliée nutritionnel digeste !

Inscris-toi à notre newsletter et bénéficie de 10% sur ta première commande !

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Nos réseaux

Rejoins-nous sur nos réseaux pour faire toujours plus de bruit autour du Syndrome de l’Intestin Irritable et ce… autrement que par des pets !

Retrouve ton code de parrainage sur ton espace client

10% de réduction sur leur première commande, 5€ pour toi !

0