Diététicien ou nutritionniste qui choisir pour m’accompagner lorsque j’ai le Syndrome de l’Intestin Irritable et comment bien le choisir ?

Tu as été diagnostiqué par un gastro-entérologue du Syndrome de l’Intestin Irritable ? Ton gastro-entérologue t’a indiqué de faire attention à ton alimentation ? D’aller éventuellement voir un nutritionniste ou un diététicien ? C’est déjà pas mal d’en être arrivée jusque-là mais côté précision et prise en charge, on peut certainement faire mieux non ?

Tu te sens perdu et on le comprend mais, comme d’habitude, on t’aide à y voir plus clair et on joue le match : diététicien vs nutritionniste : quel professionnel pour m’accompagner dans la prise en charge de mon Syndrome ?

1/ Le nutritionniste

Derrière tout nutritionniste se cache en fait un médecin qui a suivi une formation en nutrition. On parle d’ailleurs généralement de médecin-nutritionniste et le terme de “nutritionniste” seul n’a aucune valeur en France.

En tant que médecin, ils ont pouvoir de prescription et contribuent à mettre en place un bilan nutritionnel afin de déterminer les carences, intolérances ou potentielles pathologies telles que le diabète, l’obésité, l’anorexie, le cholestérol, etc.). En fonction de ce bilan, le médecin-nutritionniste prescrira le traitement adéquat et le spécialiste à consulter (gastro-entérologue, diététicien, etc.).

2/ Le diététicien

Le diététicien est un expert de la nutrition. En cette qualité, il est donc capable d’accompagner un patient dans la mise en place d’un régime alimentaire adapté à ses problématiques et objectifs.

Ça commence à faire tilt ?

Spécialiste de l’alimentation et de la nutrition, le diététicien est donc le plus à même de t’accompagner dans la mise en place de la méthode Low FODMAP. Formé pour comprendre ce qui composent les aliments et pour construire des régimes alimentaires, la gestion du Syndrome de l’Intestin Irritable à travers l’alimentation est donc au coeur de ses compétences.

Alors qui choisir pour t’accompagner dans la prise en charge de ton Syndrome ? Roulement de tambours… LE DIETETICIEN ! Une fois qu’on a dit, il y a quand même quelques tips à suivre pour bien le choisir surtout lorsque l’on veut mettre en place la méthode Low FODMAP ; seule méthode alimentaire scientifiquement reconnue comme efficace face au Syndrome de l’Intestin Irritable.

Comment bien choisir mon diététicien ?

La formation du diététicien lui donne en effet les compétences afin de prendre en charge le SII d’un point de vue alimentaire. Oui mais, comme pour tout métier, il y a des spécialités, des parcours, des profils qui supposent d’accorder une attention particulière au choix du spécialiste surtout quand il s’agit de mettre en place la méthode Low FODMAP, une méthode, tu le sais, assez compliquée à maîtriser.

  • Être attentif à la spécialité

Perte de poids, troubles alimentaires, troubles digestifs, régimes alimentaires spécifiques (sportif, vegan, sans gluten, anti-inflammatoire, etc.) tout autant de problématiques que sont capables d’aborder les diététiciens. Certains se spécialisent ainsi autour de problématiques précises et accompagnent une majorité de patients concernés par ces dernières.

Lorsqu’il s’agit du Syndrome de l’Intestin Irritable et de la méthode Low FODMAP, un diététicien spécialisé sur la perte de poids ou les troubles alimentaires sera ainsi peut-être moins pertinent pour t’accompagner.

  • Être attentif à la formation

Bien sûr, loin de nous l’idée de remettre en cause les compétences et la formation du diététicien. L’objectif est avant tout de trouver des critères objectifs de sélection et, lorsqu’il s’agit du SII et de la méthode Low FODMAP, l’un de ces critères qui semble tomber sous le sens est de choisir un diététicien formé à la prise en charge du SII et aux FODMAP.

La formation par excellence, c’est bien sûr celle de la Monash, l’Université qui a trouvé et créé la méthode. D’autres formations, plus courtes existent également.

  • Être attentif au profil et au parcours

Et oui Josiette, compétences et formations ne font pas tout. Ce spécialiste, puisqu’il t’accompagne à travers une démarche importante pour toi, doit te correspondre. Qu’il t’ait été recommandé ou pas, nous te conseillons donc de choisir un spécialiste avec lequel tu te sens à l’aise et dont le profil te plaît.

Bon et sinon, on a un tips ultime ! Te rendre sur notre plateforme Cure & Care ! On y a référencé les meilleurs diététiciens formés à la méthode Low FODMAP par la Monash. Des profils différents mais tous très impliqués face au Syndrome de l’Intestin Irritable que l’on a sélectionné pour vous afin que vous puissiez trouver le spécialiste qui vous convient. Et oui, à chaque José, à chaque Josiette son Syndrome et donc son spécialiste !

Plus d’informations sur la prise en charge du SII et de la méthode Low FODMAP et même plus dans notre dernier numéro du Motiv’Mag #6 !

Panier
Retour haut de page