DigestScience

Digest Science

Josiette mais pas que !

Être une Josiette, ce n’est pas seulement être malade. C’est aussi décider de reprendre le pouvoir en prenant, d’abord, soin de soi et en devenant, ensuite, actrice face au SII. 
Reprendre le pouvoir, devenir actrice, cela signifie contribuer, de manière concrète, à trouver des solutions, et, on l’espère un jour, à “vaincre” ce mal.

Alors nous avons décidé de nous et de vous engager. Cet engagement est au coeur de notre projet. Car si nous nous donnons l’ambition de vous rendre accessibles toutes les solutions existantes pour mieux vivre avec le SII, cette ambition n’a de sens que si des solutions peuvent effectivement être trouvées. Faire avancer la recherche, contribuer aux avancées dans la mesure de nos moyens devient ainsi un véritable enjeu. Et, parmi nos moyens, il y a vous. Une communauté forte et investie. 
Et puis, adresser cette ambition nous permet aussi de répondre à un autre de nos challenges : changer le regard que vous portez sur votre Syndrome et votre condition. Oui toi Josiette, tu n’es pas juste une malade, une patiente. En devenant une Josiette, tu deviens une combattante, une chercheuse et qui sait peut-être, un jour, une championne face au SII.

En tant que bonnes Josiettes et fondatrices engagées, nous avons donc décidé de reverser une partie des abonnements à Ginette et Josiane à une Fondation de recherche. Cette Fondation, c’est DigestScience, Fondation de recherche sur les maladies de l’appareil digestif et la nutrition.

DigestScience, oui mais encore ?

 

La Fondation DigestScience, 10 ans de combat pour les maladies digestives
Créée et présidée par Pierre Desreumaux, Professeur de gastroentérologie à l’Université et au CHU de Lille, Fondateur du centre de recherche LIRIC Inserm 995, DigestScience est la première fondation d’utilité publique (Décret du 21 juillet 2008) en France entièrement dédiée à la recherche sur les pathologies digestives et la nutrition (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, maladie cœliaque, syndrome de l’intestin irritable). Ses missions sont : récolter des fonds, développer et financer la recherche fondamentale et la recherche appliquée aux maladies digestives, mobiliser le grand public, épauler les malades.
Depuis 2008, DigestScience a investi 3 millions d’euros dans la recherche médicale

Ses missions

  • Financer la recherche

DigestScience finance des programmes européens de recherche de pointe, définis par un Conseil Scientifique international, susceptible d’apporter un bénéfice direct et rapide aux malades. La stratégie de recherche de DigestScience s’appuie sur des programmes ambitieux, donnant des moyens importants aux équipes sélectionnées pour réaliser leurs investigations. Les financements proposés par DigestScience figurent parmi les plus importants au niveau européen, sur les pathologies concernées.

  • Former les soignants

Peu connues et souvent taboues, les maladies digestives chroniques, comme la Maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (RCH) demandent des prises en charge au long cours très spécifiques. Pour répondre aux nombreuses demandes des professionnels de santé, DigestScience finance et anime des formations et des ateliers cliniques, qui aident les soignants, à mieux prendre en charge les malades, pour leur offrir les soins les plus adaptés. Ces formations sont également ouvertes aux étudiants

  • Accompagner les malades

DigestScience est à l’initiative de l’éducation thérapeutique des malades atteints de MICI dans le Nord Pas de Calais, ainsi que dans la mise en place d’ateliers d’éducation thérapeutiques. Des événements dédiés aident les malades à mieux suivre et accepter leur traitement, à prendre en main leur santé et garder l’espoir. Des ateliers santé sont également organisés pour les malades souffrant de SII.

  • Faire savoir

La fondation DigestScience organise de nombreux événements, pour lever des fonds et mieux faire connaître les maladies digestives.

Pourquoi DigestScience ? 

Des valeurs communes

  • Du diagnostic à l’espoir de guérison

Les pathologies digestives sont parmi les plus complexes de la médecine actuelle. DigestScience a réussi en moins de 10 ans à faire émerger des axes de recherche inédits et prometteurs. L’objectif de DigestScience reste de faire profiter chaque patient atteint d’une maladie digestive du meilleur de la recherche médicale et de lui apporter une réponse thérapeutique globale : du diagnostic à l’espoir (malheureusement, non atteint à ce jour) de guérison ou de prévention en passant par toutes les étapes des soins (mieux comprendre la maladie, suivre et accepter les traitements, savoir prévenir et gérer les effets secondaires, utiliser à bon escient les aides paramédicales, etc.).

  • Communauté et innovation

Dans cette démarche et en complément des aides fournies par les pouvoirs publics, la démarche et l’approche de DigestScience rejoint celle de Ginette et Josiane, animée par la transversalité, par l’ambition d’associer scientifiques, médecins, experts nutritionnels, industriels de l’agroalimentaire, de la pharmacie sans oublier les malades autour de projets innovants.

Panier
Retour haut de page