La dyspepsie fonctionnelle

Table des matières

La dyspepsie fonctionnelle est un trouble digestif chronique fonctionnel qui atteint la partie haute du tube digestif (estomac).
Elle se caractérise notamment par des sensations douloureuses ou de trop-plein après les repas. Décrite comme fonctionnelle, elle n’aurait pas de cause organique ou structurelle. Bien que souvent confondue avec des ulcères, la dyspepsie fonctionnelle se distingue par l’absence de lésion ; une absence de signes cliniques qui en font une pathologie difficile à diagnostiquer. Il est toutefois estimé que près de 5 à 20% de la population pourrait être concernée. Ca ne te rappelle pas quelque chose ?

Douloureuse et handicapante au quotidien pour les malades, la dyspepsie fonctionnelle n’est pour autant pas réputée évolutive ou favorable au développement de pathologies digestives plus sévères. 

Le diagnostic 

Difficile à diagnostiquer du fait de l’absence de lésions observables lors d’un examen, la dyspepsie fonctionnelle est aujourd’hui considérée comme un syndrome et est identifiée à travers ses symptômes. 

Tout comme pour le Syndrome de l’Intestin Irritable, le diagnostic de la dyspepsie se fonde ainsi sur les critères de Rome IV : présence des symptômes depuis au moins 6 mois durant au moins 3 mois consécutifs (reflux gastrique, brûlures d’estomac, satiété précoce, gaz, ballonnement, nausées, etc.). 

Souvent confondue avec un ulcère compte tenu des sensations douloureuses de brûlure, des examens exploratoires permettent de confirmer la piste de la dyspepsie ou celle d’une autre pathologie. 

Les symptômes de la dyspepsie fonctionnelle 

Deux types de dyspepsie sont aujourd’hui distingués : la dyspepsie épigastrique et la dyspepsie postprandial. 

Si la première forme serait dominée par la présence d’une douleur ou sensation de brûlure épigastrique, la deuxième se caractériserait plutôt par la sensation de plénitude et une satiété précoce. 

Symptômes auxquels s’ajoutent les gaz, ballonnements, nausées, fatigue, etc. 

Les causes de la dyspepsie 

Si les causes de la dyspepsie restent inconnues jusqu’à ce jour, il a toutefois été constaté que 10% des cas seraient intervenus suite à une gastro-entérite infectieuse, la présence de la bactérie Helicobacter pylori étant considéré comme un facteur favorisant l’apparition du syndrome. A ce titre, l’éradication de la bactérie contribuerait même à améliorer l’état de santé pour 7% des cas de dyspepsie. 

Le stress, la mauvaise hygiène alimentaire, le surpoids ou encore la prise trop importante de médicaments sont également considérés parmi ses facteurs. 

Une fois sur deux, la dyspepsie fonctionnelle est associée au Syndrome de l’Intestin Irritable et son aspect fonctionnel plus qu’organique font pencher pour un trouble de la motilité gastrique. 

Les traitements 

Les causes de la dyspepsie étant inconnues, aucun traitement permettant d’en guérir n’existe. Toutefois, certaines approches contribuent à réduire voire éliminer les symptômes au quotidien. 

L’adaptation et le changement d’hygiène alimentaire est ainsi particulièrement recommandé en cas de dyspepsie. Si aujourd’hui, aucune étude ne témoigne du lien direct entre l’alimentation et la dyspepsie, certains aliments tels que le lait, l’alcool, la caféine, les aliments gras ou encore certaines épices et additifs artificiels semblent avoir un effet sur les symptômes incitant les patients à les limiter voire à les éliminer de leur régime alimentaire. 

Certains traitements médicamenteux peuvent être envisagés avec pour ambition principale de contribuer à réduire la présence d’acide et à en inhiber la production. Les traitements anti-acides agiront alors comme des pansements et pourront aider au soulagement rapide de la douleur sans pour autant permettre de prévenir les brûlures d’estomac. 

Différents traitements contribuant à inhiber la production d’acide existent et sont à suivre selon les recommandations d’un professionnel de santé. 

En cas de dyspepsie post-prandial, des traitements médicamenteux peuvent être prescrits afin de stimuler la motilité gastrique. 

Enfin, l’efficacité d’anti-dépresseurs a pu être prouvée et leur usage est assez répandu aux Etats-Unis notamment. Ils contribueraient surtout à atténuer les manifestations psychologiques, améliorer la qualité du sommeil et réduire la sensibilité viscérale ; troubles largement observés en cas de dyspepsie. 

Ces traitements étant parfois difficiles à se procurer en France (interdiction de certaines molécules ou effets secondaires lourds constatés), des traitements alternatifs peuvent être envisagés sans qu’aucune étude n’est jusqu’à présent avéré leur efficacité sur la dyspepsie fonctionnelle ; la prise de probiotiques et d’enzymes digestives contribuant à améliorer la digestibilité de certains aliments seraient ainsi des voies intéressantes à envisager pour les patients. 

Panier
Retour en haut

-10% sur ta première commande !

Laisse-nous ton email et tu recevras le code.

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez d’envoyer vos informations à Ginette et Josiane qui accepte de les utiliser en accord avec sa politique de confidentialité.