Enzymes digestives : 4 raisons de se complémenter

Table des matières

Les enzymes digestives sont naturellement produites par notre système digestif afin de découper les aliments, de les transformer en nutriment et qu’ils soient digérés et assimilés par l’organisme. Le problème, parce qu’il en faut un, c’est que lorsque l’on souffre du Syndrome de l’Intestin Irritable ou que l’on suit un régime trop restrictif, la production d’enzymes fait défaut ! Une carence enzymatiques qui contribue donc à une mauvaise digestion et à l’apparition de nos symptômes préférés : gaz, ballonnement, constipation, diarrhées, etc. Et c’est pas fini… ! Une carence en entrainant une autre, des carences en nutriments essentiels pointent le bout de leur nez et finissent par causer elles-mêmes des troubles digestifs : la boucle est magnifiquement bouclée n’est-ce pas ? 

La bonne nouvelle c’est qu’une complémentation en enzymes digestives peut contribuer à réduire efficacement cette carence et s’avère également être un bon coup de pouce lors de repas très copieux durant lesquels, le système digestif est très sollicité. 

Zoom sur les enzymes digestives

Les enzymes sont produites tout au long du tube digestif, de la bouche, à l’estomac, en passant par le pancréas et l’intestin. Le pancréas est d’ailleurs le producteur le plus important d’enzymes dans notre corps. En contribuant à transformer les aliments en unités absorbables par l’organisme, les enzymes contribuent ainsi à créer l’effet dit d’hydrolise, chaque famille d’enzymes possédant un alors un rôle bien spécifique :

  • Alpha-Amylase : elle décompose les glucides, les amidons et les sucres qui sont naturellement présents dans tous les aliments d’origine végétale crus pour les transformer en glucose.
  • Protéases : ce sont les enzymes qui ont pour mission de digérer les protéines pour les transformer en acides aminés.
  • Lipase : le rôle de la Lipase est de digérer les lipides pour les transformer en acides gras.
  • Lactase : on ne te la présente plus, la lactase digère les glucides présents dans le lait et les produits laitiers en les transformant en glucose et en galactose : deux sucres simples.
  • Cellulase : non biosynthétisée par le corps humain, la cellulase contribue à la digestion de la cellulose, fibre alimentaire principale constituant des végétaux.

Les enzymes jouent ainsi un rôle primordial en évitant la descente dans notre système digestif de particules d’aliments non digérés qui pourraient alors ne pas être employés comme nutriments ou, selon leur taille, se putréfier et se transformer en toxine ou traverser la paroi intestinale, provoquant une réaction inflammatoire immunitaire de l’organisme.

Les enzymes digestives Ginette et Josiane 

Toujours en collaboration avec Hélène, notre formulatrice spécialisée dans le domaine des troubles digestifs, nous avons développé une formule inédite alliant les principales enzymes digestives au carvi et à la choline, deux ingrédients aux vertus digestives reconnues. Une formule comme toujours pertinente, efficace et adaptée au Syndrome de l’Intestin Irritable ; le tout, bien sûr, au prix juste car on n’est pas là pour vous casser !

  • Alpha-amylase, protéase, lactase, lipase, cellulase : chaque famille d’enzymes a été spécifiquement dosée pour garantir son efficacité sur les molécules visées.
  • Aux principales enzymes digestives, nous avons associé deux éléments de taille pour la digestion : le carvi et la choline. 
    • Le carvi : dit carminatif, le carvi stimule les sécrétions salivaires et gastriques et contribue à la motilité intestinale. Ainsi, reconnu pour ses qualités antispasmodiques, il contribue à limiter les ballonnements, l’aérophagie, les dyspepsies nerveuses et le développement de parasites intestinaux.
    • La choline : la choline est un nutriment essentiel qui garantit notamment une meilleure digestion des lipides et la bonne santé de notre foie. Elle contribue plus encore au bon fonctionnement du système nerveux parasympathique, en charge de la digestion et de la relaxation. Particulièrement présente dans les oeufs, le foie, la viande, les poissons et les légumineuses, un déficit en choline est souvent remarqué chez les sujets végétariens ou observant des régimes alimentaires restrictifs.

Le résultat ? Une formulation inédite qui contribue à directement améliorer la digestion, réduire l’inconfort et les douleurs qui y sont liées mais aussi à protéger ton foie et activer ton système nerveux parasympathique. 

Digestion repas intestin irritable
Retrouve le Fart’Astique sur notre shop

Quand prendre des enzymes digestives ?

  • Lorsque l’on souffre d’un pathologie telle que le Syndrome de l’Intestin Irritable
  • Lorsque l’on souffre d’un intolérance telle que l’intolérance au lactose ou au gluten (attention : on parle d’intolérance, pas d’allergie)
  • Lorsque l’on suit un régime alimentaire restrictif pouvant mener à des carences
  • Lors d’un repas copieux ou difficile à digérer

Ca marche vraiment ?

En agissant comme un véritable coup de boost, la complémentation naturelle en enzymes digestives se montre particulièrement efficace de manière occasionnelle, associée à un repas mal digéré. Associée à une cure de probiotiques pour assurer l’équilibre du microbiote intestinal, les enzymes se montrent d’autant plus intéressantes dans le cadre d’une routine digestion.

Retrouve le témoignage de notre co-fondatrice AudreyLNRD à ce sujet !

Panier
Retour en haut