Les farines Low Fodmap.

Ginette et Josiane ont des solutions adaptées à vos problèmes. Nous avons trouvé différents types de farines sans gluten et low fodmap compatibles avec la méthode pour réaliser toutes vos recettes sucrées et salées.

Utilisation:

Légère et délicatement sucrée, elle se combine très bien avec toutes les farines pour réaliser des gâteaux, des gaufres, des crêpes et même du pain. Seule, elle donne une texture sablée, ce qui peux être très bien adapté pour les cookies, biscuits, pâtes à tarte…

Vous pourrez retrouver de nombreuses recettes sur le blog de recettes ici

Recette des cookies ici

Recette de la pâte à tarte sablée ici

En revanche, ne pas l’utiliser seule dans certaines préparations de type muffins, gâteaux, crêpes, cakes pour éviter que cela ne devienne sec et friable ou qu’elle n’empêche votre pain de monter correctement. On la mélange du coup souvent à d’autres farines ou encore de la fécule et maïzena pour donner du moelleux. A utiliser aussi comme liant ou épaississant pour vos crèmes et sauces.

ATTENTION elle retient l’eau , il faut donc en mettre 2 fois moins dans les recettes.

Recette de crêpes ici

Recette d’un cake ici

Bienfaits:

C’est aussi une très bonne source d’énergie grâce à la présence de glucides. Elle apporte fibres, minéraux comme le potassium et le phosphore, ainsi que des vitamines B.


Utilisation:

Elle ne provient pas d’une céréale mais d’une plante à fleurs dont on consomme les graines. Sa couleur grise apporte une jolie couleur brune aux préparations et sa saveur particulière, une saveur douce de noisette. On l’utilise aussi bien en sucré (pour des gâteaux, biscuits) qu’en salé (cakes salés, pâte à tartes…)

ATTENTION toutefois car elle rend les pâtisseries plus “lourdes” mais elle est très utilisée pour la préparation des galettes de sarrasin bretonnes. Elle peut aussi servir, combinée à d’autres farines, pour la confection de pain afin de lui donner une touche rustique.

Bienfaits:

Elle est une bonne source de fibres et de protéines.

Recette de nos galettes sarrasin ici


Utilisation:

La farine de maïs fait partie des farines les plus utilisées dans la pâtisserie sans gluten notamment pour sa saveur neutre et légèrement sucrée. Elle donnera une jolie couleur dorée à vos préparations. C’est aussi une des seules farines sans gluten qui donne une texture satisfaisante lorsqu’elle est utilisée seule dans la confection de pâtisseries sans gluten. Riche en amidon, elle est parfaite pour épaissir et lier les soupes, les sauces ou les crèmes. 

ATTENTION à ne pas la confondre avec la fécule de maïs qui est uniquement composée d’amidon et qui est de couleur blanche.

Bienfaits:

Le maïs est une céréale excellente pour la santé. Cette farine contient des protéines, des fibres, des vitamines, du potassium, du phosphore, du magnésium et un peu de matières grasses. 


Utilisation:

La farine de Teff apportera de l’élasticité aux préparations et un effet « levain » ce qui va faciliter la panification et la pâtisserie. Elle sera donc aussi très utile dans vos préparations de crêpes salées et sucrées. À utiliser seule ou la mélanger à une farine neutre sans gluten pour adoucir son goût. Associée avec celle de sarrasin ou de riz complet, la saveur sera plus marquée.

Bienfaits:

Elle a une teneur élevée en protéines végétales et contient tous les acides aminés essentiels. Cette graine est également riche en potassium, zinc et magnésium. Le teff contient aussi une quantité importante de fibres.

Panier
Retour haut de page