La méthode Low FODMAP, ça marche vraiment ?
Développée en 2005 par l’Université australienne de la Monash, la méthode Low FODMAP est à ce jour la seule solution alimentaire scientifiquement prouvée et reconnue comme efficace pour réduire les symptômes du syndrome de l’intestin irritable.
- Elle fonctionne pour 75% des personnes atteintes du syndrome
- Une diminution voire une disparition des symptômes en 2 à 6 semaines
- La découverte des aliments déclencheurs de tes symptômes et douleurs
- Une nouvelle hygiène de vie 100% personnalisées pour un confort digestif à long terme.
Mais les FODMAP, c’est quoi au juste ?
Un groupe de glucides à chaîne courte présents naturellement dans certains aliments et additifs, dont se nourrissent les bactéries du côlon. Les aliments dits High FODMAP, chargés de ces fameux glucides, semblent être à l’origine des symptômes, douleurs et inconforts que les personnes atteintes du SII manifestent.
Elles ont testé 15 jours 100% Low FODMAP avec Ginette et Josiane
Les 3 étapes de la méthode Low FODMAP

L'élimination
OBJECTIF : remettre tes intestins à zéro et au repos.
DUREE : entre 2 à 6 semaines.
METHODE :
On mange uniquement low FODMAP et on élimine tout ce qui est high FODMAP jusqu’à la disparition des symptômes

La réintroduction
OBJECTIF : déterminer et identifier les familles de FODMAP que tu tolères ou pas mais aussi les proportions dans lesquelles c’est le cas.
METHODE :
On garde une base Low FODMAP et on réintroduit semaine après semaine chaque famille de FODMAP. Pour chacune d’entre-elles, on réintroduit différentes quantités pendant 3 jours afin de connaître le seuil de tolérance.

La personnalisation
OBJECTIF : déterminer ton régime personnalisé à long terme possible qui prend compte de tes intolérances tout en étant le plus diversifié possible.
METHODE :
On réintroduit les aliments contenant les FODMAP bien tolérés dans l’alimentation et on limite ceux mal tolérés selon les proportions et les quantités que la phase de réintroduction aura permis de déterminer.
Pourquoi se faire accompagner ?
- Les FODMAP ne se résument pas à une liste : en augmentant la quantité d'un aliment, il peut devenir high FODMAP. C'est la notion de proportion.
- Tu ne manges pas qu'un aliment par repas et pas qu'un repas par jour : selon la composition de ton menu, tu peux passer dans le high FODMAP. C'est la notion d'accumulation.
- La phase 1 est une phase d'éviction alimentaire pouvant provoquer des carences que seul un spécialiste pourra t'aider à limiter.
- Déjeuners pro, resto, apéros, vacances ? Ton professionnel saura te guider et te soutenir

Découvre nos diététiciennes formées à la méthode Low FODMAP
Dominique
Maurel
Juliette
Janvresse
Laure
HIRTZ
Nikita
Broux
Oriane
Macke-Chaouat
Elles l'ont fait, elles témoignent !
Toutes les vidéos et les podcasts
La méthode Low FODMAP ne fonctionne pas pour moi
Option 1
Tu as fait la méthode dans ton coin, seul sans l’aide de personne et tu l’as donc certainement mal réalisée. Tu n’as peut-être même pas eu le courage d’aller jusqu’au bout.
Mais tu n’es pas Hercule, tu es une Josiette : le meilleur moyen de réussir la méthode c’est encore de se faire accompagner.
Option 2
Tu fais tout simplement partie des 25% pour qui la méthode ne fonctionne pas. Pas de panique, tu n’es pas une cause perdue ni un OVNI !
Le syndrome est dit polyfactoriel ce qui signifie que plusieurs facteurs agissent sur lui ; un élément qui le rend complexe mais qui laisse aussi envisager plusieurs pistes de prise en charge qu’elles soient alimentaire ou liées à l’hygiène de vie.
Option 3
Tu n’as peut-être pas le syndrome de l’intestin irritable !
Absence ou erreur de diagnostic, peu importe, si tu n’as pas le SII, la méthode Low FODMAP n’est certainement pas la solution qu’il te faut.
Retrouve notre liste de gastro-entérologues spécialistes des maladies digestives pour poser le juste diagnostic.
Tous les articles sur la méthode Low Fodmap

Les fibres prébiotiques, alliées de notre intestin et de notre sommeil
Si les bienfaits des probiotiques ne sont plus à présenter, ceux des prébiotiques restent moins connus et pourtant tout aussi

Tout comprendre des enzymes digestives
Gaz, ballonnement, troubles du transit… Certains aliments, tels que ceux chargés en FODMAP lorsque l’on souffre du SII, ont clairement

Gastro-entérologues : Des experts pour diagnostiquer le syndrome de l’intestin irritable
Liste de Gastro-entérologues pour diagnostiquer le syndrome de l’intestin irritable. Voici une liste de Gastro-entérologues pour diagnostiquer le syndrome de

5 critères pour bien choisir ses probiotiques lorsqu’on souffre de troubles digestifs
Définis en 2001 par l’OMS comme des « micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs

Café et digestion – Pause ca-café ?
Il n’y a pas à dire, le café a mauvaise réputation et effraie même la plupart de nos amis de

Pète un chou… : choux, digestion et FODMAP
Souvent diabolisé et banni de leurs assiettes par les personnes atteintes de troubles digestifs, certains choux peuvent en réalité être
Rejoins-nous sur
Ici on pète, mais pas que des paillettes
@Ginette&Josiane