Gomme de Guar et de xanthane : Low FODMAP ?

Table des matières

Gomme de Guar et de xanthane, est-ce que c’est Low FODMAP ?

La gomme xanthane, c’est quoi?

La gomme xanthane est une fine poudre blanchâtre (euh en tout bien tout honneur hein Josiette ) Elle est pratiquement inodore et sans saveur, elle peut s’utiliser dans des préparations salées ou sucrées. La gomme xanthane est un produit naturel, obtenu à partir de la bactérie (champignon) Xanthomonas campestris. ATCHUM !!  à tes souhaits 🙂

La gomme de guar, c’est quoi ? 

La gomme de guar provient de la graine de Cyamopsis tetragonolobus.  Bon c’est pas grave, si tu retiens pas le nom.. c’est un petit arbre originaire d’Inde et du Pakistan. Cette gomme est obtenue par le broyage des graines.

Gomme xanthane et de guar comment les utiliser en cuisine ?  

La gomme xanthane :

On retrouve la gomme xanthane dans des produits aussi bien cuits (pain, viennoiseries, …) que congelés (glaces, sorbets, ..). En effet, elle est peu sensible à la température et elle conserve ses propriétés aussi bien à la chaleur qu’à basse température (congélation). La gomme xanthane est aussi très peu sensible au pH, elle peut donc être utilisée pour épaissir une vinaigrette par exemple et lui donner une texture onctueuse. On l’utilise aussi pour remplacer les œufs dans une mayonnaise ou dans une crème, elle est aussi très utile pour la préparation des pains sans gluten. Une pincée de gomme xanthane ajoute de l’onctuosité et du crémeux à un smoothie. Humm, tu salives, n’est-ce pas Josiette ? 

La gomme de guar 

La farine de guar est couramment utilisée comme additif dans la pâtisserie et la boulangerie. Elle améliore la texture et la durée de conservation des produits. Généralement utilisée pour stabiliser et épaissir la texture de divers aliments, la gomme de guar peut être ajoutée à tout : du lait de coco aux brownies

Le gluten joue un rôle crucial pour garantir une bonne texture dans les pâtisseries : aériennes et moelleuses. Dans les préparations sans gluten, il est souvent difficile de retrouver cette structure légère et souple. C’est là que la gomme de guar entre en jeu ! Si vous cuisinez avec des farines sans gluten, l’ajout de quelques grammes de gomme de guar peut aider à donner de l’élasticité à votre pâte (comme avec le gluten). La gomme de guar vous permet de faire des gâteaux sans gluten qui ont la même texture qu’une pâtisserie  traditionnelle.

Mais attention une petite dose de produit suffit pour obtenir un bon résultat. En ajoutant une trop grande quantité de cet additif à dans une recette, on se retrouve souvent avec une préparation lourde, filandreuse, et indigeste car trop riche en fibres.

La gomme de guar est un excellent épaississant de remplacement des farines ou des amidons dans les sauces et les roux. Elle est sans saveur et peut être ajoutée à presque toutes les recettes. Elle  a un avantage significatif sur les autres épaississants: elle n’est pas affectée par la chaleur (contrairement aux amidons ou aux pectines). 

Comme l’amidon modifié, la gomme de guar n’a pas besoin de chaleur pour fonctionner correctement, elle peut être ajoutée aux plats chauds et froids, tout en conservant ses propriétés épaississantes. Elle est idéale pour les vinaigrettes ou les smoothies.

D ‘autres raisons d’utiliser la gomme de guar et de xanthane et non des moindres ! 

La gomme de guar est faible en calorie et convient aux régimes végétariens. Elle contribue au maintien d’une cholestérolémie normale à raison de 10g/jour. Elle permet d’alléger certains produits en calories en remplaçant des sucres ou de graisses, de l’amidon. 

Dans le cadre d’un régime amaigrissant restrictif en calories, elle forme un gel acalorique dans l’estomac et aide à réduire la sensation d’appétit, les apports en calories. Elle est économique  et facile à utiliser. C’est pourquoi cet additif alimentaire est devenu un aliment de base dans de nombreuses préparations pour cœliaques. La gomme xanthane est elle aussi faible en calorie. C ‘est une aide culinaire idéale pour remplacer l’amidon et les matières grasses dans les plats et les desserts allégés.

Elle peut également être utilisée comme complément alimentaire d’une manière complètement différente pour ses bienfaits. La gomme xanthane absorbant efficacement l’eau, elle peut être une aide en cas de constipation car elle facilite le transit intestinal. Certaines études évaluent la possibilité d’utiliser la gomme xanthane pour réduire la glycémie et l’indice glycémique des produits.

Mais du coup, la Gomme de Guar et de xanthane, c’est Low FODMAP ?

Ces aliments n’ont pas été testés par La Monash University mais le laboratoire de « FODMAP Friendly » les a testées comme étant pauvres en FODMAP pour 5g (1CàC) avec très peu de FODMAP dans ces 5g qui ont été testés donc on pourrait en consommer plus par repas en ayant toujours une portion pauvre en FODMAP (selon blanche)

Gomme de Guar et de xanthane, troubles digestifs ?

Même si la gomme de Guar et de xanthane sont Low FODMAP, ils peuvent être fermentées par les bactéries de nos intestins qui produisent alors des composés qui sont mal absorbés par l’intestin et donc provoquer des troubles intestinaux comme des ballonnements, des flatulences excessive….

La quantité de Gomme de Guar et de xanthane qui peut déclencher ces symptômes est supérieure à 15g par jour. Or dans les recettes maisons ou dans les produits industriels, la portion utilisée pour une personnes est bien inférieure à ça : en générale elle ne dépasse pas les 5g grand maximum par portion et généralement c’est plus proche de 2g.

Donc vous pouvez intégrer la Gomme de Guar et de xanthane dans vos préparations et vérifiez votre tolérance.

Panier
Retour haut de page

-10% sur ta première commande !

Laisse-nous ton email et tu recevras le code.

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez d’envoyer vos informations à Ginette et Josiane qui accepte de les utiliser en accord avec sa politique de confidentialité.