alttext1}

Home / Blog / Graines de courge : bienfaits pour le corps

Food

Graines de courge : bienfaits pour le corps

33235, 33191

La graine de courge est surtout connue pour sa peau qui est assez savoureuse, lorsqu’elle est cuisinée en soupe ou encore en gratin. Mais ce que beaucoup de personnes ne savent pas, c’est qu’elle est un vrai trésor nutritionnel. Ses bienfaits et ses vertus médicinales sont énormes. Vous avez sans doute entendu parler des graines de courge qui peuvent être utilisées pour vaincre le syndrome de l’intestin irritable. Vous vous demandez alors, quelles sont ses vertus ? Découvrez-le dans la suite de cet article.

Quelle est l’origine de la graine de courge ?

Le mot « courge » renvoie à une grande famille de légumes, encore appelée cucurbitacée. On y retrouve entre autres la citrouille, la courgette, le potiron, la butternut et beaucoup d’autres. Cette famille comporte en effet plus de 800 variétés de légumes différentes. Toutefois, parmi elles, seulement quatre sont cultivées en Europe en général ; la citrouille, la courge musquée, le potiron et la courge de siam. 

La courge vient d’Amérique et elle est cultivée depuis plus de 8000 ans au Mexique. Les peuples américains comme les Menominis et les Algonquiens utilisaient en effet, les pépins de la courge, donc les graines, pour leur vertu diurétique. En Amérique du Nord, elles étaient utilisées comme vermifuge.

Depuis ce moment jusqu’aux années 30, la pharmacopée des USA reconnaissait l’usage des graines de courge pour lutter contre les parasites de l’organisme. En Allemagne et en Amérique Centrale, la graine de courge est utilisée pour traiter les insuffisances du système urinaire. À partir de 1970, on utilise ces pépins pour en extraire de l’huile (huile de graine de courge) qui a de nombreuses qualités médicinales et qui est utilisée en phytothérapie. 

Quels atouts nutritionnels apportent les graines de courge ?

Les graines de courge appartiennent à la famille des oléagineux, le groupe d’aliment qui comprend le plus de nutriments intéressants. Le mot « oléagineux » vient du latin « oleum », « huile » en français. Ce sont donc des aliments très riches en lipides. On y extrait d’ailleurs très souvent de l’huile contenant une bonne composition nutritionnelle.

En ce qui concerne les graines de courge, elles ont une teneur d’environ 30% en protéines, une grande quantité de minéraux variés comme le magnésium, le phosphore, le fer, le calcium, etc. Ces derniers peuvent directement agir sur les carences et la déminéralisation. Elles sont aussi riches en vitamines A, B1, B12 et possèdent de puissants pouvoirs antioxydants. 

Les graines de courge contiennent aussi des acides gras qui servent de transporteurs. Ces derniers permettent aussi de facilement assimiler les micronutriments que sont les liposolubles : régulation de la peau, assimilation du calcium, protection contre le stress oxydant, coagulation facile du sang.

Les phytostérols sont sans doute l’un des principaux actifs de la graine de courge qui lui confère ses différentes vertus thérapeutiques. Cependant, il y a aussi la cucurbitine avec son pouvoir anthelminthique. 

Quels sont les bienfaits de la graine de courge pour la santé ?

Grâce aux nombreux composants des graines de courge, leur consommation possède de nombreuses vertus et peut vous aider à lutter contre bon nombre de pathologies.

Pour le système urinaire

Le premier bénéfice qu’on tire de la graine de courge ou de toutes ses dérivées est celui qu’elle apporte à votre système urinaire ou votre prostate. On parle de propriétés diurétiques, car elles facilitent le bon fonctionnement de la vessie. En effet, les graines de courge agissent sur ce système en augmentant la fréquence et le volume de vos mictions. 

Elles permettent ainsi de vaincre efficacement les infections urinaires, l’incontinence ou encore les pyélonéphrites. Notez aussi qu’elles favorisent la diminution de l’hypertrophie bénigne de votre prostate grâce à ses 5 alpha-réductase. Ces derniers vous permettent de bien assimiler et de réguler vos hormones mâles. 

Une étude faite en 2000 en Allemagne a montré que les pépins de courge apportent un soulagement de 40% environ des symptômes liés à l’hypertrophie bénigne. Par ailleurs, L’Organisation européenne et l’OMS reconnaissent l’usage médical des graines de citrouille pour soulager les symptômes de la vessie hyperactive ainsi que les troubles de la miction, dus à l’hypertrophie bénigne de la prostate.

Contre le cholestérol

La graine de courge est un excellent anticholestérol. En effet, les phytostérols qu’elle contient présentent une structure assez proche de celle du cholestérol. Ainsi, une fois dans l’intestin, ces phytostérols se lient au cholestérol et limitent leur absorption dans le sang. 

En vous nourrissant d’assez d’aliments riches en phytostérols, vous pourrez facilement lutter contre l’absorption du cholestérol dans le sang et ainsi prévenir les maladies cardio-vasculaires. Une étude a d’ailleurs montré que les graines de courge ont un effet positif sur le taux de bon cholestérol chez les femmes ménopausées. 

Contre les vers intestinaux

Il est aussi important de noter que les graines de courge sont bénéfiques pour lutter efficacement contre les vers intestinaux. Cela est rendu possible grâce à l’acide aminé, la cucurbitine, que comportent les graines. Cet acide leur confère des propriétés anthelminthiques. Les helminthes sont en effet les vers intestinaux parasites. En 2012, une étude a montré que les graines de citrouille et l’extrait des noix d’arec ont des effets synergiques sur les ténias.

Contre la fatigue et pour favoriser le sommeil

Les minéraux et les oligo-éléments que comportent les graines de courge font de cette dernière un excellent reminéralisant. Cela leur permet de lutter efficacement contre les différentes carences, et ainsi lutter contre la fatigue. Par exemple, le magnésium favorise le sommeil et permet de réguler le système nerveux et le stress. Par ailleurs, le fer que les pépins de courge contiennent vous permet de lutter efficacement contre l’anémie

Contre la constipation

Les graines de courge sont aussi d’excellents laxatifs. En effet, grâce à leur teneur en fibres, les pépins constituent un bon remède contre le transit paresseux, mais aussi la constipation chronique.

Pour maigrir

Selon un naturopathe, la graine de courge est l’aliment à conseiller aux personnes qui n’arrivent pas à s’empêcher de grignoter ou qui sont victimes de fringale. En effet, mis à part son goût assez agréable, la graine de courge demande un certain travail pour la mastication, lorsqu’elle est consommée de façon naturelle. Cela déclenche très vite la satiété.

Quelle est la posologie ?

Pour bénéficier des bienfaits de la graine de courge, il est recommandé d’en consommer jusqu’à 10 grammes chaque jour, c’est-à-dire environ une cuillère à soupe. Elles doivent être bien concassées ou bien mâchées. Cela vous évitera de les faire traverser le système digestif sans être digérées. 

Aussi, l’huile issue des graines de courge comporte les mêmes effets positifs que la graine elle-même sur le système urinaire ou le cholestérol. Mais l’huile est dépourvue de fibres et est moins riche en minéraux. Elle est donc moins efficace contre la constipation, le transit ou encore la reminéralisation. Si vous tenez quand même à en prendre, une cuillère à soupe par jour est aussi parfaite.

Vous avez la possibilité d’avoir les graines de courge sous forme de gélules. Pour en consommer comme cela, il est conseillé de prendre 4 à 6 gélules par jour, avant le repas

En définitive, les graines de courge sont des oléagineux qui renferment un bon nombre de nutriments et de composants nutritifs pour le corps. Elles sont efficaces et facilitent le bon fonctionnement du système urinaire, luttent contre les vers intestinaux, la fatigue, le cholestérol ou le manque de sommeil. Il est recommandé de n’en prendre que 10 g par jour pour bénéficier de leurs bienfaits. 

Articles phare

Vivre en paix avec ses intestins

Vivre en paix avec ses intestins   Ballonnements, gaz, douleurs au ventre, digestion lente, problèmes de transit…  Cela vous dit quelque chose ? Comme 10 % des Français, vous souffrez peut-être du syndrome de l’intestin irritable (SII).   Encore assez méconnu, difficile à diagnostiquer, avec des symptômes variables, voire opposés d’une personne à l’autre, le SII est une pathologie complexe impactant la santé tout autant que la vie quotidienne.   Dans cet ouvrage, Audrey LNRD et Audrey HVC, fondatrices de Ginette et Josiane, témoignent de leur combat pour mieux comprendre ce trouble dont elles souffrent et livrent les solutions qu’elles ont testées pour mieux vivre avec:   –> une alimentation adaptée, notamment grâce à la méthode low FODMAP (un protocole permettant de déterminer les tolérances et intolérances à ces glucides) ; –> une meilleure gestion du stress et des émotions, facteurs favorisant les troubles digestifs, grâce à des pratiques comme le yoga et l’hypnose ; –> une hygiène de vie favorable au bon fonctionnement de l’appareil digestif : activité physique, plats faits maison et produits naturels, sommeil de qualité…     Le mot des fondatrices et auteurs : Loin d’être un énième livre médical sur le sujet (nous ne sommes toujours pas devenues gastro-entérologues), nous revenons sans détour, à travers le récit de nos parcours, qui sont aussi un peu les vôtres, sur tout ce qu’implique ce syndrome, bien au-delà des seuls symptômes : l’errance scientifique et médicale, l’impact de nos choix et de nos comportements sur son développement, ses conséquences sociales que l’on oublie bien souvent, l’aubaine parfois qu’il peut représenter pour certains mais aussi et surtout les solutions qui existent pour mieux vivre avec ! Oui, comme le titre l’indique, même si le SII s’apparente plus à un parcours de patience qu’à un parcours de patients, “Vivre en paix avec ses intestins” c’est chiant mais c’est possible !    

4.7/5 (28 avis vérifiés)

Dès

16,95

Devenez membre et obtenez

Le festin de l’intestin

Le Festin de l’intestin Le Festin de l’intestin est un livre de recettes pauvres en FODMAPs dont la vocation est de donner ou redonner l’envie de manger avec plaisir tout en respectant les recommandations de la Monash University en Australie (référence mondiale pour le régime pauvre en FODMAPs).   Ce livre, créé sous l’égide de la Fondation DigestScience et de son département DigestSanté, s’adresse plus particulièrement aux malades atteints du syndrome de l’intestin irritable (SII), des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin demeurant symptomatiques malgré l’efficacité des traitements, mais également à tous ceux présentant des douleurs abdominales et ballonnements chroniques. 50 recettes du quotidien, 12 menus de chef pauvres en FODMAPs et les Incontournables du Placard, le tout en 100 pages illustrées dans un format 21X24 cm.   Un allié précieux dans votre quotidien ! Des recettes simples sucrées comme salées, des menus festifs et gastronomiques, adaptés à vos problèmes digestifs mais imaginés pour que le plaisir gustatif soit toujours au rendez-vous. Votre cuisine régalera vos familles et amis et vous retrouverez la convivialité autour de la table. Grâce aux trucs et astuces, votre suivi diététique de la méthode pauvres en FODMAPs sera simplifié. Le Festin de l’intestin,  pour retrouver un confort digestif et du plaisir au quotidien !   Le Festin de l’intestin est un livre de recettes savoureuses et pauvres en FODMAPs. Mais qui dit pauvre en FODMAPs ne veut certainement pas dire fade, simpliste et rébarbatif. Exit la monotonie, les repas sans relief et le manque d’inspiration ! Ce livre a été conçu pour répondre à plusieurs besoins, bien souvent exprimés par les personnes victimes des caprices de leurs intestins. Le Festin de l’intestin vous permettra :   –>De cuisiner des recettes sucrées et salées originales, pleines de saveurs et qui respectent les principes de la méthode pauvre en FODMAPs développée par la MONASH University* –>De préparer simplement et quotidiennement des repas qui vous permettront de vous faire plaisir tout en favorisant votre bien-être intestinal, mais également de surprendre vos proches avec des menus gastronomiques, –>De (re)trouver du plaisir à cuisiner et à manger de bons petits plats à la maison ou au travail, ou encore la convivialité de repas en famille ou entre amis.   Ce livre de recettes a été élaboré avec soin, par le chef de cuisine David Cauderon pour les menus, par “Ginette et Josiane” (nos coachs expertes SII) pour les recettes du quotidien. L’ensemble sous la consuite d’ Oriane Macke-Chaouat, diététicienne spécialisée, diplômée d’État et certifiée par la Monash University (Australie) et du Pr. Pierre Desreumaux, gastroentérologe Président Fondateur de la Fondation DigestScience. Les FODMAPs c’est quoi ? Les FODMAPs sont un ensemble de sucres qui fermentent et sont responsables de certains troubles intestinaux. FODMAPs = (Fermentable by colonic bacteria Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides And Polyols).   Plus simplement, ce sont des glucides de petites tailles, très peu absorbés par l’intestin grêle et qui procurent ballonnements, flatulences, diarrhées… symptômes parfois très invalidants chez certains partients.   Et quand je l’ouvre, qu’est-ce que je trouve ?   –>Une explication de la méthode pauvre en FODMAPs, –>Les incontournables du placard, les must-have à posséder si vous souhaitez démarrer ou suivre la méthode, –>50 recettes du quotidien, sucrées et salées (petits déjeuners, boissons, snacks, déjeuners ou dîners), –>12 menus de chef (entrée, plat, dessert)   Le tout ponctué d’ “Astuces de la diet” et de superbes clichés et illustrations sur 100 pages (format 21×24 cm).   Le Festin de l’Intestin sera un allié précieux dans votre quotidien grâce à ses recettes adaptées à vos problèmes digestifs et imaginées pour que le plaisir gustatif soit toujours au rendez-vous !  

0 avis

Dès

24,95

Devenez membre et obtenez

Ces articles pourraient vous plaire !

Santé

Ajouter à la wishlist

intolérance au gluten

Santé

Intolérance au gluten, mieux comprendre

Vous ressentez des gênes à chaque fois que vous mangez un aliment contenant du gluten ? La piste d’une intolérance est probable.

Santé

Ajouter à la wishlist

oméga 3

Santé

Oméga-3 et intestins

Au-delà de ses effets directs sur la digestion, nous l’avons vu, les oméga-3 se montrent également intéressants pour ce qui concerne les troubles de l’anxiété ou du sommeil ; des troubles particulièrement présents en cas de troubles digestifs;

Santé

Ajouter à la wishlist

photo article site (28)

Santé

Pourquoi j’ai la diarrhée ?

Santé

Ajouter à la wishlist

photo article site (9)

Santé

Médecine chinoise et digestion

Inscris-toi à notre newsletter et bénéficie de 10% sur ta première commande !

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Nos réseaux

Rejoins-nous sur nos réseaux pour faire toujours plus de bruit autour du Syndrome de l’Intestin Irritable et ce… autrement que par des pets !

Retrouve ton code de parrainage sur ton espace client

10% de réduction sur leur première commande, 5€ pour toi !

0