Peut-on guérir du Syndrome de l’Intestin Irritable ?

Il semblerait que la réponse soit dans la question et que quelques indices se trouvent dans le nom que l’on donne à cette pathologie.

En parlant de Syndrome de l’Intestin Irritable et non de maladie, on décrit en fait la coïncidence de différents symptômes qui permettent ainsi de décrire un état de trouble pathologique. Le diagnostic est alors permis par la réunion de l’ensemble de ces symptômes et non par l’identification d’une cause précise ou d’un élément déclencheur déterminé (un virus ou une bactérie par exemple). Pour l’intestin irritable, les causes exactes sont en effet assez vagues et variables selon le patient (alimentation, stress, ensemble des deux, etc.) et aucun traitement ni médicament n’ont donc été trouvés pour permettre d’en guérir définitivement ; guérir, signifiant faire disparaître totalement la présence d’un mal ou d’une maladie.

Et oui, c’est bien ça le problème, c’est que, malgré les nombreuses recherches, on n’a toujours pas réussi à identifier la source du problème et les causes du Syndrome de l’Intestin Irritable. Virus ? Bactérie ? Réponse immunitaire ? Origine génétique ou héréditaire ? Tout autant de pistes envisagées mais non précisées qui ne permettent ainsi pas d’envisager des premières pistes de solutions d’autant qu’il semble exister autant de manifestations, de symptômes et de formes de Syndrome qu’il existe de patients. Nous voilà bien aidés Josiette !

Alors à quoi servent la méthode Low Fodmap, l’hypnose et le yoga pourtant scientifiquement prouvés comme efficaces face au SII ? Très bonne question Josiette ! Il s’agit en fait de traitements permettant une prise en charge des symptômes en favorisant leur diminution voire leur disparition. Ils ne permettent donc pas de guérir du Syndrome puisque, l’arrêt de ces traitements (un retour à une alimentation non adaptée, l’arrêt de l’activité physique, etc.) supposeront certainement le retour des symptômes et n’impliqueront la disparition des causes du Syndrome de l’Intestin Irritable. C’est pourquoi, à date et sans médicament identifié, la prise en charge du Syndrome de l’Intestin Irritable implique un changement, à long terme, d’hygiène de vie (plus de détails dans notre dernier Motiv’Mag)

Certains médicaments sont parfois prescrits (antispasmodiques, laxatifs, probiotiques, etc.) mais, là encore, ils ne permettront pas de guérir du Syndrome de l’Intestin Irritable mais de simplement soulager les symptômes. C’est d’ailleurs pourquoi il n’y a pas non plus un médicament ou un traitement recommandé ! Et oui, il s’agit d’adapter cette prise en charge aux symptômes de chaque patient et certains médicaments se montreront pertinents et efficaces chez des patients mais inefficaces voire aggravants chez d’autres.

Bon, on le sait, ce n’est pas très optimiste mais pas d’inquiétude Josiette !

Les recherches continuent et avancent afin de déterminer les causes précises et les éléments déclencheurs du Syndrome afin de trouver un éventuellement traitement médicamenteux qui en permettrait la guérison. Des recherches que nous avons d’ailleurs décidé de soutenir à travers notre partenariat avec la Fondation DigestScience, fondation de recherches sur les maladies de l’appareil digestif et la nutrition.

Et puis, en attendant Josiette, tout n’est pas perdu et il est tout de même possible d’apprendre à vivre avec ce Syndrome et son intestin irritable même s’il s’agira non pas de le guérir mais d’en prendre soin. Les recherches avancent aussi côté FODMAP, hypnose, yoga et de nombreuses études permettent d’identifier de manière de plus en plus précise comment toutes ces disciplines mais aussi d’autres peuvent s’avérer être efficaces dans le cadre du Syndrome de l’Intestin Irritable. La prise en charge se fait donc plus efficace et, comme d’habitude, de notre e-select store à notre offre Cure & Care en passant par l’ensemble de nos contenus, on compte donc bien t’accompagner et t’aider à améliorer ton quotidien dans l’attente, on l’espère, d’un traitement permettant de guérir !

Sources : Ameli.fr, Wikipedia

Panier
Retour haut de page