alttext1}

Home / Blog / La peur au ventre : quand les troubles digestifs deviennent des phobies

Santé

La peur au ventre : quand les troubles digestifs deviennent des phobies

33235, 33191

Le SII et le stress ne sont pas si éloignés. ils sont même plutôt très copains, se nourrissant l’un et l’autre au profit d’un cercle vicieux psychosomatique : le stress contribuant à aggraver les symptômes, les symptômes contribuant à générer un état anxieux. Une joyeuse pagaille qui, par ailleurs, se paie le luxe de devenir chronique s’érigeant même parfois en véritable phobie..

Si on répète comme une évidence que SII et stress sont liés, la première question est pourquoi ? Pourquoi est-on, en effet, sujet à développer des troubles de l’anxiété voire des phobies lorsque l’on est atteint du Syndrome de l’Intestin Irritable ou de troubles digestifs ?

L’AXE INTESTIN-CERVEAU

La physiologie de l’axe intestin-cerveau constitue une première source d’explication. Il y a plusieurs voies de communication entre le cerveau et les intestins avec plusieurs intervenants qui passent d’une structure à l’autre. Ce qu’il est important de retenir c’est que cette direction est bi-directionelle. L’un et l’autre influence l’autre et l’un ! La communication directionnelle de l’axe cerveau intestin fait que les symptômes du tractus digestif vont influencer les phénomènes anxieux et dépressifs (modèle bottom­up). Les douleurs chroniques, les troubles du transit sont donc à l’origine des symptômes de stress et d’anxiété. Mais le phénomène est aussi réciproque : les troubles psychologiques vont avoir un retentissement sur différents facteurs physiologiques de l’intestin tels que la motricité et la sensibilité viscérale à travers le nerf vague et le système sympathique (modèle top­down).

Mais au-delà du simple aspect physiologique, le SII et sa prise en charge suppose également de nombreux changements, souvent sources de stress et d’anxiété.

LE SII, TERRAIN DE JEU DE L’ANXIETE

  • L’inconfort des changements

Etre atteint.e du SII c’est aussi un changement de vie, parfois même un bouleversement du quotidien. La nouveauté des symptômes, la prudence des sorties, les réflexions autour des repas, la gestion des passages aux toilettes…chaque action, auparavant inconsciente ou naturelle peut devenir source de stress (et/ou d’anxiété).

L’humain est fait de routines, de rituels qui maintiennent une stabilité émotionnelle, physique et psychique. Les perturbations liées au SII viennent chambouler cet équilibre qui marchait pourtant si bien pendant tant d’années… heureusement que votre corps et votre tête réagissent à ces nouveautés peu désirées ! Si le stress et l’angoisse signalent un danger et/ou un inconfort, il sera toujours possible pour vous de rétablir le dialogue et ramener sérénité et rationalité dans votre quotidien.

  • Le regard de l’autre

N’oublions pas que le SII peut aussi modifier la sphère et les relations sociales qui sont souvent complexes. Le couple, le cercle amical, la famille peuvent donc aussi devenir plus in sécurisantes lorsque le SII se déclare et/ou les symptômes prennent place. L’isolement, le sentiment de rejet, la peur du regard de l’autre, les phobies sociales peuvent donc apparaître en plus du syndrome… et de leur lot de désagréments.

MAIS le SII est aussi une occasion de s’écouter, d’éloigner les personnes malveillantes, de prendre soin de Soi et aussi de faire partie d’une belle communauté de balloné.es !

DE L’ANXIETE A LA PHOBIE

Le SII est donc un terrain de jeu fertile pour l’anxiété qui, comme nous avons pu le voir, peut s’exprimer sous différentes formes. C’est ainsi que les patients atteints du SII développent des formes très spécifiques de phobies et de troubles anxieux.

LES PHOBIES SIMPLES

  • Apopatophobie : ou la peur d’aller à la selle. Imaginez avoir des sueurs froides, des malaises, des vertiges rien qu’à l’idée d’aller aux toilettes et de déféquer, un besoin pourtant naturel et vital. A la fois liée à la peur de la diarrhées ou des excréments en eux-mêmes (couleur, aspect, etc.), cette phobie naitrait d’expériences traumatisantes souvent traversées pendant l’enfance.
  • Coprophobie : ou la peur des excréments. Face à cette peur, le comportement d’éviction est la première réponse du patient qui développera ainsi une tendance à se retenir, à éviter d’aller aux toilettes et d’ainsi éviter tout contact avec la matière fécale. Tout comme pour les autres phobies, la confrontation à la cause de la peur peut entraîner des réactions extrêmes telles que des crises de panique, des sueurs froides, etc.
  • Algophobie : la peur de la douleur. Une peur qui entraine un cercle vicieux car, par anticipation d’une potentielle douleur, les symptômes et l’état douloureux se trouve d’autant plus fort. Une peur irrationnelle qui entraîne également des comportements d’éviction de toutes les situations qui pourraient exposer à la douleur.
  • Apopathodiaphulatophobie : la peur d’être constipé ! Une phobie qui entraîne alors des comportements parfois dangereux pour la santé (régimes alimentaires visant à accélérer le transit, prise de laxatifs, etc.)

LES PHOBIES SOCIALES

  • Parcoprésie : autrement appelé rétention fécale psychogène ou poop shaming, la parcoprésie est un trouble de l’anxiété sociale qui décrit la honte voire la phobie de se rendre aux toilettes en dehors de chez soi : entre problématique d’hygiène mais aussi d’intimité. Au-delà de ces causes qui paraissent évidentes, la parcoprésie témoigne plus encore d’un trouble d’anxiété lié à la peur de l’évaluation de l’autre ou des représailles.
  • Laxophobie : phobie très associée au Syndrome de l’Intestin Irritable, elle décrit la peur d’être pris de diarrhées en dehors de chez soi sans avoir accès à des toilettes. Ces dysfonctionnements peuvent conduire à des troubles du comportement alimentaire et à des stratégies d’évitement, vis-à-vis des situations où l’accès aux toilettes se trouve compromis. La laxophobie peut engendrer un isolement social et affectif significatif. La plupart du temps elle constitue un handicap non négligeable dans la vie professionnelle et familiale de la personne qui en est atteinte, et c’est souvent toute la sphère relationnelle qui peut s’en trouver modifiée.

PRENDRE EN CHARGE SES PHOBIES

A force d’avoir trop entendu que c’était dans notre tête, nous pourrions avoir tendance à rechigner face à l’idée de consulter un psychologue. Pourtant, la psychologie reste le meilleur moyen de prendre en charge son anxiété et ses phobies. Sous forme de thérapie longue ou brève, le psychologue peut en effet vous accompagner à identifier les causes de l’anxiété et à mieux les gérer.

Clara Berthelot, psychologue clinicienne spécialiste de lien entre anxiété et troubles digestifs.

L’hypnose peut également se montrer particulièrement intéressante afin d’aider à identifier les causes de ces peurs et à adopter un nouveau comportement face à elles.

Emmanuelle Pouzaud, hypnothérapeute

Anne-Marie Devinoy, hypnothérapeute

Articles phare

Vivre en paix avec ses intestins

Vivre en paix avec ses intestins   Ballonnements, gaz, douleurs au ventre, digestion lente, problèmes de transit…  Cela vous dit quelque chose ? Comme 10 % des Français, vous souffrez peut-être du syndrome de l’intestin irritable (SII).   Encore assez méconnu, difficile à diagnostiquer, avec des symptômes variables, voire opposés d’une personne à l’autre, le SII est une pathologie complexe impactant la santé tout autant que la vie quotidienne.   Dans cet ouvrage, Audrey LNRD et Audrey HVC, fondatrices de Ginette et Josiane, témoignent de leur combat pour mieux comprendre ce trouble dont elles souffrent et livrent les solutions qu’elles ont testées pour mieux vivre avec:   –> une alimentation adaptée, notamment grâce à la méthode low FODMAP (un protocole permettant de déterminer les tolérances et intolérances à ces glucides) ; –> une meilleure gestion du stress et des émotions, facteurs favorisant les troubles digestifs, grâce à des pratiques comme le yoga et l’hypnose ; –> une hygiène de vie favorable au bon fonctionnement de l’appareil digestif : activité physique, plats faits maison et produits naturels, sommeil de qualité…     Le mot des fondatrices et auteurs : Loin d’être un énième livre médical sur le sujet (nous ne sommes toujours pas devenues gastro-entérologues), nous revenons sans détour, à travers le récit de nos parcours, qui sont aussi un peu les vôtres, sur tout ce qu’implique ce syndrome, bien au-delà des seuls symptômes : l’errance scientifique et médicale, l’impact de nos choix et de nos comportements sur son développement, ses conséquences sociales que l’on oublie bien souvent, l’aubaine parfois qu’il peut représenter pour certains mais aussi et surtout les solutions qui existent pour mieux vivre avec ! Oui, comme le titre l’indique, même si le SII s’apparente plus à un parcours de patience qu’à un parcours de patients, “Vivre en paix avec ses intestins” c’est chiant mais c’est possible !    

4.7/5 (28 avis vérifiés)

Dès

16,95

Devenez membre et obtenez

Le festin de l’intestin

Le Festin de l’intestin Le Festin de l’intestin est un livre de recettes pauvres en FODMAPs dont la vocation est de donner ou redonner l’envie de manger avec plaisir tout en respectant les recommandations de la Monash University en Australie (référence mondiale pour le régime pauvre en FODMAPs).   Ce livre, créé sous l’égide de la Fondation DigestScience et de son département DigestSanté, s’adresse plus particulièrement aux malades atteints du syndrome de l’intestin irritable (SII), des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin demeurant symptomatiques malgré l’efficacité des traitements, mais également à tous ceux présentant des douleurs abdominales et ballonnements chroniques. 50 recettes du quotidien, 12 menus de chef pauvres en FODMAPs et les Incontournables du Placard, le tout en 100 pages illustrées dans un format 21X24 cm.   Un allié précieux dans votre quotidien ! Des recettes simples sucrées comme salées, des menus festifs et gastronomiques, adaptés à vos problèmes digestifs mais imaginés pour que le plaisir gustatif soit toujours au rendez-vous. Votre cuisine régalera vos familles et amis et vous retrouverez la convivialité autour de la table. Grâce aux trucs et astuces, votre suivi diététique de la méthode pauvres en FODMAPs sera simplifié. Le Festin de l’intestin,  pour retrouver un confort digestif et du plaisir au quotidien !   Le Festin de l’intestin est un livre de recettes savoureuses et pauvres en FODMAPs. Mais qui dit pauvre en FODMAPs ne veut certainement pas dire fade, simpliste et rébarbatif. Exit la monotonie, les repas sans relief et le manque d’inspiration ! Ce livre a été conçu pour répondre à plusieurs besoins, bien souvent exprimés par les personnes victimes des caprices de leurs intestins. Le Festin de l’intestin vous permettra :   –>De cuisiner des recettes sucrées et salées originales, pleines de saveurs et qui respectent les principes de la méthode pauvre en FODMAPs développée par la MONASH University* –>De préparer simplement et quotidiennement des repas qui vous permettront de vous faire plaisir tout en favorisant votre bien-être intestinal, mais également de surprendre vos proches avec des menus gastronomiques, –>De (re)trouver du plaisir à cuisiner et à manger de bons petits plats à la maison ou au travail, ou encore la convivialité de repas en famille ou entre amis.   Ce livre de recettes a été élaboré avec soin, par le chef de cuisine David Cauderon pour les menus, par “Ginette et Josiane” (nos coachs expertes SII) pour les recettes du quotidien. L’ensemble sous la consuite d’ Oriane Macke-Chaouat, diététicienne spécialisée, diplômée d’État et certifiée par la Monash University (Australie) et du Pr. Pierre Desreumaux, gastroentérologe Président Fondateur de la Fondation DigestScience. Les FODMAPs c’est quoi ? Les FODMAPs sont un ensemble de sucres qui fermentent et sont responsables de certains troubles intestinaux. FODMAPs = (Fermentable by colonic bacteria Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides And Polyols).   Plus simplement, ce sont des glucides de petites tailles, très peu absorbés par l’intestin grêle et qui procurent ballonnements, flatulences, diarrhées… symptômes parfois très invalidants chez certains partients.   Et quand je l’ouvre, qu’est-ce que je trouve ?   –>Une explication de la méthode pauvre en FODMAPs, –>Les incontournables du placard, les must-have à posséder si vous souhaitez démarrer ou suivre la méthode, –>50 recettes du quotidien, sucrées et salées (petits déjeuners, boissons, snacks, déjeuners ou dîners), –>12 menus de chef (entrée, plat, dessert)   Le tout ponctué d’ “Astuces de la diet” et de superbes clichés et illustrations sur 100 pages (format 21×24 cm).   Le Festin de l’Intestin sera un allié précieux dans votre quotidien grâce à ses recettes adaptées à vos problèmes digestifs et imaginées pour que le plaisir gustatif soit toujours au rendez-vous !  

0 avis

Dès

24,95

Devenez membre et obtenez

Ces articles pourraient vous plaire !

Intestin irritable

Ajouter à la wishlist

photo article site (32)

Intestin irritable

Une gamme de compléments alimentaires dédiée à la santé intestinale.

Santé

Ajouter à la wishlist

photo article site (31)

Santé

Les huiles végétales : sources d’oméga-3 et de nombreux bienfaits

Food

Ajouter à la wishlist

photo article site (29)

Food

Le sorgho, une céréale sans gluten aux vertus digestives.

Santé

Ajouter à la wishlist

intolérance à l'histamine

Santé

L’intolérance à l’histamine ou déficience en DAO

Intolérance assez méconnue l’intolérance à l’histamine, se développerait lorsque l’organisme présente un taux d’histamine trop élevé et n’est alors plus capable de la décomposer. La piste principale de cette intolérance serait alors une carence en DAO (diamine oxydase), la fameuse enzyme qui permet de la dégrader. La déficience en DAO toucherait jusqu’à 15% de la population.

Inscris-toi à notre newsletter et bénéficie de 10% sur ta première commande !

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Nos réseaux

Rejoins-nous sur nos réseaux pour faire toujours plus de bruit autour du Syndrome de l’Intestin Irritable et ce… autrement que par des pets !

Retrouve ton code de parrainage sur ton espace client

10% de réduction sur leur première commande, 5€ pour toi !

0