Si elles font parties grandement parties des meubles pour la majorité d’entre-nous, les toilettes sont à la fois révélatrices de disparités, d’inégalités mais aussi de spécificités culturelles à travers le monde. C’est qu’en effet, au-delà d’être des hauts lieux d’intimité, les toilettes s’érigent parfois en véritable fait public ; entre enjeu sanitaire, sécuritaire et environnemental l’accès à des espaces dédiés est prioritaire dans de nombreuses zones et est même devenu l’objet de la journée mondiale des toilettes mise en place par les Nations Unies en date du 19 novembre.
Les toilettes, un enjeu sanitaire
Oui et ça, c’est l’histoire qui nous l’apprend. La corruption des cours d’eau observée au Moyen-Âge et les vagues d’épidémies en sont la preuve : sans un système d’assainissement et de gestion de ces déchets humains (car après tout, ce sont des déchets), les risques sanitaires sont élevés. C’est ainsi que 100% de la pollution bactérienne des eaux usées proviendrait de la chasse d’eau.
Les toilettes, un enjeu égalitaire
3,6 milliards de personnes dans le monde ne disposent pas d’installation convenable et 6% de la population mondiale continue de déféquer en plein air, l’accès à l’eau étant souvent un pré-réquis à l’installation de toilettes.
En effet depuis l’Antiquité, l’eau est un élément associé aux toilettes : canalisation, eau de pluie, tout à l’égout, chasse d’eau, etc. L’eau est le nerf de la guerre, l’outil principal pour évacuer nos excrétas. Une ressource difficile d’accès pour certains et qui se veut de plus en plus rare, expliquant les disparités d’accès à travers le monde.
Les toilettes, un enjeu sécuritaire
Pour les femmes notamment qui s’exposent au risque de harcèlement ou d’attaques face à la difficulté de maintenir une intimité et des conditions d’hygiène adaptées (notamment en cas de menstruation et de grossesse). Au-delà de l’aspect purement sécuritaire, l’impossibilité d’accéder à des toilettes entrave la dignité des hommes et des femmes.
Les toilettes, un atout économique
L’accès aux toilettes serait un atout économique et permettrait de voir la productivité augmenter (en réduisant les maladies et l’épuisement lié au contrôle de l’assouvissement de ses besoins naturels).
Les toilettes, un enjeu écologique
7,2 milliards de m3 d’eau potable sont chaque année jetés à la chasse d’eau en France.
Si la chasse d’eau s’est largement imposée dans nos sociétés occidentales, elle pose alors un défi environnemental certain. Entre l’utilisation d’eau potable, épuration des eaux usées, construction et exploitation des stations d’épuration, cet acte si banal d’appuyer sur un bouton après chaque passage à la selle n’est donc pas sans conséquence pour notre planète. Le paradoxe de tout cela, c’est que nos selles se dégradent mal dans l’eau et supposent donc un temps plus long de traitement en station d’épuration. Enfin, malgré leur traitement, le phosphore et l’azote contenus dans nos matières fécales et organiques finissent par s’infiltrer et polluer nos sources d’eau.
Les toilettes sèches, une alternative plus équitable ?
L’alternative principale se présente alors sous la forme de toilettes sèches. Une solution que l’on retrouve souvent à l’occasion d’installations temporaires (camps, festival, événements) mais qui a déjà su trouver une place plus quotidienne dans le foyer de certaines populations comme en Suède par exemple.
Malgré certaines réticences sociales et culturelles, les toilettes présentent certaines qualités face à ce défi posé par nos toilettes à eaux :
- Limitation du gaspillage d’eau (logique)
- Réutilisation des matières fécales en compost pour l’agriculture
- Peu onéreux
- Ne nécessite aucun raccordement en plomberie, égoûts ou électrique
Bien sûr, les toilettes présentent elles aussi des inconvénients que sont notamment la nécessité de se fournir en sciures, d’avoir un espace pour le compostage et de… on te voir déjà tirer la grimace, vider le seau et le nettoyer régulièrement. Enfin, s’ajoute le fait que, non traitée avant d’être intégrée au compost, la matière fécale peut alors être porteuse de bactéries et virus.
Si les toilettes sèches à sciure sont celles que nous connaissons principalement, d’autres formes existent telles que les toilettes sèches à séparation ou à combricompostage.
Tu veux en savoir plus sur l’enjeu que représente les toilettes, retrouve notre Motiv’Mag dédié au sujet