Thym feuille, anis vert semence, sauge feuille, menthe poivrée partie aérienne, romarin feuille : il fallait au moins toutes ces plantes pour contribuer à réduire les douleurs et lenteurs digestives d’après-repas. Une formule retravaillée de notre infusion devenue classique pour tes pauses douceurs.
Toutes les plantes ne sont pas low fodmap !
Comme pour les aliments, les plantes présentent des FODMAP. Ainsi, bien que généralement connues et populaires pour leurs bienfaits, certaines plantes sont à éviter lors de la méthode et si l’on présente une intolérance. Par exemple ? Ta petite camomille du soir t’aidera peut-être à t’endormir mais n’aidera pas tes intestins à se reposer.
Et c’est le temps qui… compte !
Plus on laisse infuser, plus les principes actifs se libèrent et se concentrent dans la préparation. Ainsi, les infusions courtes sont plutôt recommandées afin d’éviter de voir sa tasse se charger en FODMAP.
Quels sont les bienfaits des plantes utilisées :
- L’anis vert : Carminative, elle réduit les ballonnements, gaz et flatulences. Ses composants dénouent les tensions musculaires des muscles digestifs et agissent sur les petites inflammations de l’intestin.
- La menthe poivrée : Calme les spasmes, les crampes digestives et soulage également les ballonnements. Véritable concentré de micronutriments, elle est très bien pourvue en : calcium, fer, manganèse, magnésium bêta-carotène (provitamine A),en vitamines B9, en vitamines E ,en vitamines C, en vitamines A.
- La sauge : Ses nombreuses vertus lui valent le diction : “Qui a de la sauge dans son jardin n’a pas besoin d’un médecin “. Elle favorise la sécrétion biliaire et se révèle être une plante très efficace quand le système digestif semble fonctionner au ralenti. En relançant la digestion, elle permet de mieux profiter des nutriments absorbés.
- Le romarin : Plante aromatique amère, elle tonifie la digestion par l’amélioration des sécrétions gastriques tout en renforçant la tonicité des muscles digestifs. Ses composantes aromatiques aident à l’élimination des bactéries responsables des fermentations.
- Le thym : Grande plante digestive, elle diminue les ballonnements, les gaz et calme les crampes. Grâce à ses composantes aromatiques elle fait aussi le ménage dans la flore intestinale.
Précaution d’emploi :
- Anis vert et thym : déconseillé en parallèle à un traitement anticoagulant.
- Menthe poivrée : déconseillée aux personnes souffrant de troubles de la vésicule biliaire ou d’hypertension.
- Romarin : contre-indiqué chez les personnes souffrant d’obstruction des voies biliaires (calculs) ou d’une maladie du foie et chez les enfants de moins de 12 ans. Les femmes enceintes et allaitantes devront éviter de prendre du romarin, en dehors d’un usage strictement culinaire.