Tout est bon dans le bouillon !

Le bouillon, il était franchement « has been », mais depuis qu’il fait craquer les New-Yorkaises et que les chefs lui consacrent une place de choix sur leur carte, sa popularité bouillonne ! 

Véritable potion de santé, ce breuvage cher à nos mamies permet de faire le plein de saveurs, mais surtout de nutriments, pour une addition calorique extrêmement faible mais une très forte densité nutritionnelle.

Le bouillon est connu pour soigner, entre autres, rhumes et grippes, allergies, asthmes, tous types de pathologies intestinales, ostéoporose et autres problèmes articulaires.

Les bienfaits du bouillon 

“Le bouillon rappelle le temps où toute la pharmacie de la nature était au service de la cuisine”

Le bouillon est formidablement réhydratant car son principal constituant est l’eau : parfait en cas de fièvre, après le sport ou des diarrhées, il va permettre de compenser les pertes hydriques. 

L’intérêt majeur est que cette eau est « riche ». En effet, lors de la cuisson, beaucoup de vitamines, comme la vitamine C et la B9, « fuient » dans l’eau, boire le bouillon permet donc de ne pas en perdre une goutte !

S’y trouveront les minéraux contenus dans les ingrédients : du calcium et du magnésium (pour gérer le stress et entretenir le capital osseux) venus des carcasses, de la volaille ou des os à moelle, mais aussi du potassium, du phosphore, du silicium, du soufre… Et bien sûr, des protéines ! 

Quant à la gélatine contenue dans le bouillon, elle est bénéfique pour le système digestif et chouchoute la muqueuse intestinale.

Enfin, la richesse en légumes permet de contrebalancer l’acidification de l’organisme (liée à une alimentation trop riche en céréales, produits laitiers, et viandes), qui favorise hypertension, ostéoporose, fonte musculaire ou calculs rénaux.

Oublions les bouillons-cubes, qui n’ont strictement rien à voir avec le vrai bouillon. Ultra-riches en sel (que nous consommons déjà à outrance), ils sont également composés avant tout d’exhausteurs de goût. 

Ils peuvent même contenir des allergènes (lait, œuf et moutarde pour le KubOr, par exemple), potentiellement dangereux pour les allergiques. Mais ils ne possèdent aucune vertu de santé. 

Mais quels bouillons pour nous Josiettes ??

Ginette et Josiane sont totalement fans des bouillons, mais le problème c’est que beaucoup contiennent ail et oignons ! Elles ont fini par trouver … la marque BuBouillon !

Il s’agit même des tout premiers bouillons de légumes BIO et en bouteille. Ils sont végétariens et deux des références sont même low fodmap ! 100% naturel, sans additif, sans arôme ajoutés ni conservateurs, bref ils ont tout pour nous plaire ! C’est le chef Eric Léautey, qui re-visite leurs bouillons pour créer des recettes originales et savoureuses.

Bú est née de la rencontre entre Seb et Sam, deux passionnés de cuisine et de gastronomie. Une rencontre comme un hasard, organisée par un ami commun, pour faire connaissance, parce qu’après tout “on ne sait jamais !”.

Découvre ici nos deux pépites, deux bouillons, salé et sucré en vente sur votre site :

En panne d’idées ? besoin de recettes pour des bouillons pauvres en FODMAP ?

Pas de panique, nos stress on a les solutions pour toi :

Voici la recette du bouillon réconfort de Ginette ou de Josiane (le mystère reste entier)

Panier
Retour haut de page

Une réduction c'est plutôt cool non ?

Nous t'offrons -10% sur ta première commande !
Laisse-nous ton email et tu recevras le code.

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez d’envoyer vos informations à Ginette et Josiane qui accepte de les utiliser en accord avec sa politique de confidentialité.