Le syndrome de l'intestin irritable
Gaz ? Ballonnements ? Ventre de femme enceinte ? Constipation ? Diarrhée ? Alternance des deux ?
Tu as peut-être le Syndrome de l’Intestin Irritable ou SII pour les intimes.
Le quoi ? Le Syndrome de l’Intestin Irritable.
Lié voire aggravé par l’alimentation ce Syndrome touche pas moins de 10% des Français, les 2/3 sont des femmes. Véritable petit bonheur au quotidien, il est à l’origine des nombreux et charmants troubles digestifs précédemment mentionnés.
Mais il n’y a pas que la bouffe dans la vie. Oh non, il y a aussi le stress, l’anxiété toussa toussa. Le Syndrome est ainsi une pathologie dite polyfactorielle, qui, non content d’être aggravée par l’alimentation, n’est pas non plus très copine avec le stress, l’anxiété, la sédentarité bref, avec tout ce qui peut avoir trait à notre hygiène de vie. Final touch : ce charmant Syndrome ne se guérit pas !
Lâche cette corde, il y a quand même des solutions. Mais avant de parler solution et prise en charge, il y a un autre sujet, et pas des moindres : le diagnostic !
Le diagnostic
Se faire diagnostiquer ? Oui !
Comme toute pathologie, le diagnostic est important puisqu’il permet de déterminer précisément la cause de nos maux et d’adopter ainsi la prise en charge la plus adaptée.
Le SII, même s’il est unique, partage ainsi des symptômes avec de nombreuses autres maladies qu’il est donc important d’éliminer : maladie de Crohn, SIBO, maladie coeliaque et bien d’autres…
Où se faire diagnostiquer ?
Chez le gastroentérologue.
Il te prescrira tous les examens nécessaires pour d’abord éliminer ces autres maladies puis diagnostiquera ou pas le Syndrome en accord avec les critères de Rome IV (type de symptômes, durée et récurrence de ces symptômes, etc.).
Si tu as un doute, n’hésite pas non plus à en parler avec ton médecin généraliste qui saura certainement t’orienter. Sa prescription te permettra par ailleurs la prise en charge par la Sécurité Sociale de tes rendez-vous avec certains spécialistes.
Les 3 solutions scientifiquement prouvées
efficaces pour soulager les symptômes
La méthode Low fodmap
Efficace pour 75% des malades
Découverte par l’Université de la Monash, elle a pour objectif de définir le régime alimentaire personnalisé de chaque patient avec pour ambition première de lui permettre d’adopter une alimentation la plus variée et équilibrée possible. Comment ?
Grâce aux 3 étapes (la restriction, la réintroduction et la personnalisation), elle permet de déterminer à quelle(s) chaîne(s) de glucides fermentiscibles (FODMAP) et selon quelles proportions notre intestin réagira et les symptômes interviendront.
Une fois le régime personnalisé mis en place, le patient voit ses symptômes diminuer voire complètement disparaître.
On ne s’étale pas plus ici car on a quand même toute une page dédiée au sujet !
L'hypnothérapie
En 2015, l'INSERM reconnaît l'hypnose comme efficace dans la gestion du SII
En permettant de travailler sur l’anxiété, le stress mais aussi sur les douleurs, l’hypnose est particulièrement intéressante.
Organisée en thérapie brève, elle permet ainsi aux patients de trouver les outils en lui-même et de devenir autonome dans la prise en charge du Syndrome. Oui, parce que le Syndrome on l’a pour toute la vie et il ne s’agit pas d’aller chez l’hypnothérapeute toutes les semaines jusqu’à la fin de ses jours.
Le Yoga
Efficace dans la réduction des symptômes tant physiques qu'anxieux d'après une étude de 2016.
L’anxiété et le stress y trouvent bien sûr des remèdes mais il est notamment intéressant pour tout ce qui concerne la mobilité de l’appareil digestif et le transit. Certains exercices sont également très intéressants face à la douleur.
Chez Ginette et Josiane, on s’intéresse particulièrement à la yoga thérapie. Une approche thérapeutique du yoga qui utilise ses outils et exercices de manière ciblée pour prendre en charge une pathologie.
Toutes les spécialités efficaces pour soulager vos symptômes
La méthode
Low FODMAP
Les autres approches alimentaires
Stress, anxiété, fatigue et sommeil
Douleurs physiques et transit
Les articles du blog sur le syndrome de l'intestin irritable
Les Probiotiques intestin irritable de Ginette et Josiane
Probiotiques intestin irritable by Ginette et Josiane. A l’heure où les probiotiques se développent aussi rapidement que les souches colonisent
Côlon irritable : Les aliments à éviter
Le côlon irritable est une maladie fréquente chez des sujets spécifiques. Il se traduit par de nombreux symptômes comme les
Syndrome de l’Intestin irritable, diagnostic
Comment se faire diagnostiquer, syndrome de l’intestin irritable ? Gaz ? Ballonnements ? Ventre de femme enceinte ? Constipation ?
J’ai un ventre de femme enceinte !
On entend souvent, “j’ai un ventre de femme enceinte” pour parler des ballonnements excessifs liés aux troubles digestifs, provoqués par
4 tips pour organiser sa routine et mieux gérer le Syndrome de l’Intestin Irritable
Le Syndrome de l’Intestin Irritable c’est notre BFF pour la vie ; puisqu’il ne se guérit pas, il nous suit
3 raisons de se faire diagnostiquer du Syndrome de l’Intestin Irritable
« Rien qu’à l’entendre parler, je me suis retrouvé, je sais désormais ce que j’ai ! » Ah bon ? Hum… Nous, il
Suivez-nous sur
Ici on pète, mais pas que des paillettes
@Ginette&Josiane