Les bienfaits de la yoga thérapie sur le Syndrome de l’Intestin Irritable

Qu’est-ce que la yoga thérapie ? D’où vient-elle ? On n’allait pas l’inventer alors on est allé voir ce qu’en dit l’Institut de yoga thérapie : “La yoga thérapie part de l’idée essentielle que le corps est capable d’autorégulation, et que de nombreux maux sont avant tout liés à une dérégulation de l’organisme. Le yoga permet de maintenir un équilibre, et la yoga thérapie vise à utiliser ces outils pour développer ses ressources personnelles, et restaurer cet équilibre naturel, tant physique que mental. La yoga thérapie s’appuie ainsi sur les outils et expérience du yoga, couplés avec les connaissances scientifiques et médicales actuelles. Ainsi, elle n’est en aucun cas un substitut aux thérapies médicales modernes, mais est au contraire un ensemble d’outils complémentaires utilisable conjointement aux traitements médicaux.”*

Voilà pour la théorie. Pour le côté concret, la yoga thérapie s’éloigne d’une pratique classique du yoga : à travers les outils du yoga mais aussi d’autres approches (phytothérapie, micronutrition, etc.), le yoga thérapeute peut accompagner le patient dans la gestion d’un trouble physique spécifique et son mode de vie en prenant en charge :

  • Des douleurs et maladies chroniques
  • Des troubles digestifs
  • Des maladies cardiaques
  • Des états de stress post traumatique
  • Dépression, anxiété, burn out.

Prenant en compte les problématiques particulières de chaque patient à l’occasion de séance individuelle, la yoga thérapie est ainsi adaptée à tout le monde sans notion de niveau ou de capacités physiques. Mais attention Josiette, la yoga thérapie est un outil complémentaire qui ne se substitue pas à une prise en charge médicale.

Hum d’accord et le Syndrome de l’Intestin Irritable dans tout ça ?

Comme le yoga, la yoga thérapie a des effets bénéfiques sur :

  • Transit et système digestif :
    • Renforcement du système nerveux parasympathique, stimulation de la motricité et des sécrétions intestinales.
    • Amélioration du transit intestinal grâce à la respiration abdominale et au massage des organes digestifs via les postures de torsion ou les inversions
    • Renforcement des muscles abdominaux permettant un meilleur maintien intestinal et un meilleur transit.
  • Douleurs et émotions :
    • A travers des exercices de torsion et de postures, le yoga permet de réduire certaines sensations de douleurs.
    • Gestion des émotions et de leur perception.
  • Stress et anxiété :
    • En augmentant l’activité parasympathique, le yoga permet de réduire les effets du stress.
    • Amélioration de la respiration permettant de trouver plus de sérénité.

Et comment se passe la prise en charge ?

La prise en charge et le suivi par un yoga thérapeute se font sous forme de “cure” et supposent la mise en place d’un programme adapté et déployé lors de plusieurs séances. La première consultation avec le thérapeute lui permet d’apprendre à mieux connaître le patient et ses problématiques et d’ainsi définir le programme à établir. Les cures se font généralement autour de 2 à 6 semaines à raison d’une séance hebdomadaire parfois complétée d’ateliers en petit groupe et d’exercices à réaliser à domicile.

La consultation est donc généralement individuelle afin que le thérapeute puisse se focaliser sur les problématiques particulières du patient et s’adapter à ses possibilités, prenant notamment en compte les contre-indications liées à sa pathologie.Range ton legging, ta brassière et ton tapis ici on ne salue pas le soleil et on laisse le chien à la niche ; une consultation en yoga thérapie est très différente d’un cours. Et oui Josiette, lors d’une consultation, le thérapeute se concentrera essentiellement sur ta problématique et utilisera, sans enchaînement prédéfini, les différentes postures du yoga pour permettre de soulager le problème en question. Les séquences sont ainsi construites pour adresser les enjeux individuels du patient. Certains ateliers en petit groupe peuvent parfois être proposés.

Alors convaincu ? Retrouve nos G.I.JO yoga thérapeutes sur notre plateforme Cure & Care

*Source : Institut de YogaThérapie

Panier
Retour haut de page

Une réduction c'est plutôt cool non ?

Nous t'offrons -10% sur ta première commande !
Laisse-nous ton email et tu recevras le code.

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez d’envoyer vos informations à Ginette et Josiane qui accepte de les utiliser en accord avec sa politique de confidentialité.