Les bienfaits de l’hypnose dans la prise en charge du Syndrome de l’Intestin Irritable

Occultisme, pendule, manipulation, charlatan, spectacle… L’hypnose est victime de nombreux préjugés qui empêchent sa pratique pourtant officiellement reconnue comme efficace dans le cadre du Syndrome de l’Intestin Irritable.

Avant toute chose, l’hypnose : kesako ?

Pour comprendre l’hypnose, il faut distinguer la conscience et l’inconscience. La conscience ou l’état conscient définit la compréhension et la capacité de gérer et régenter nos émotions, sensations. L’inconscient quant à lui gère, de manière non perçue une grande partie de nos activités vitales. Capable de gérer jusqu’à 1000 informations par seconde (contre 5 pour le conscient), l’inconscient est un outil très puissant, aux nombreuses ressources que l’état conscient bloque parfois créant par exemple des peurs. Pour distinguer l’état conscient de l’état inconscient, nous pouvons prendre l’exemple d’un trajet en voiture durant lequel vous discutez. L’état conscient traitera la discussion lorsque l’état inconscient vous permettra de réaliser le trajet en voiture sans danger. L’hypnose permet donc de créer un état de conscience modifiée afin d’apprendre à l’inconscient un mode de fonctionnement plus vertueux et moins énergivore. En ce sens, tout le monde est hypnotisable et cet état de conscience modifiée ne signifie pas que le patient est endormi et plus maître de ses actions. Un hypnothérapeute ne pourra ainsi pas changer le comportement d’un patient en vue de le manipuler ou de le mettre en danger.

En France, ce n’est qu’en 1992 que l’hypnose est reconnue par l’INSERM et en 2015 que ce même Institut confirme, sur la base de différentes études, son intérêt thérapeutique dans le cadre de la gestion du Syndrome de l’Intestin Irritable.

Pourquoi ? Comment ? On te dit tout !

Nous disons régulièrement qu’aux côtés de la méthode LF et du yoga, l’hypnose est l’un des piliers scientifiquement reconnus comme efficaces pour une meilleure gestion du Syndrome de l’Intestin Irritable. Cette caution scientifique a été apportée à travers différentes études menées depuis 1984. En quoi ces études ont-elles consisté et qu’ont-elles permis de prouver et comprendre ?

L’étude de 1984, consistait à comparer les résultats de l’hypnose et d’une psychothérapie sur un groupe de 30 personnes atteints du Syndrome de l’Intestin Irritable afin de constater les effets de l’hypnose sur les symptômes et la qualité de vie des patients.

A l’occasion de cette étude, il a été constaté que les patients ayant suivi l’hypnothérapie, signalaient une amélioration plus franche des douleurs et du transit intestinal.

Les études suivantes ont entre autre, tenté de comparer l’efficacité de l’hypnose sur les symptômes face à celle de la méthode Low FODMAP. Au cours de cette étude, les patients ont été divisés en 3 groupes : un groupe suivant une hypnothérapie, un groupe suivant la méthode Low FODMAP, un groupe alliant les deux. La conclusion prouve que l’hypnothérapie agit de manière aussi efficace et durable sur les symptômes que la méthode Low FODMAP mais également qu’elle est plus efficace sur la gestion de l’anxiété et les aspects psychologiques du Syndrome.

La confirmation que le Syndrome n’est pas qu’un sujet lié à l’alimentation mais que ça se passe aussi un peu dans notre tête. L’idée n’étant pas de te retranscrire toutes les études Josiette, ce que l’on va surtout retenir c’est qu’il a donc été prouvé que l’hypnose avait des effets réels sur le Syndrome et qu’il agissait tant sur l’amélioration des symptômes physiques que sur la charge psychologique.

Hum, d’accord, mais sur quoi agit concrètement l’hypnose ?

Les différentes techniques d’hypnose permettent une prise en charge du Syndrome à travers différents angles :

  • Perception de la douleur et du Syndrome
    • Travail sur la perception et les seuils de douleur : de sensations douloureuses à normales.
    • Travail sur la perception de son Syndrome
    • Détournement de l’attention : focaliser l’attention du patient sur le reste du corps et non plus sur le ventre
    • Régulation digestive : contrôler la motilité de l’intestin grâce à un travail de visualisation (lâcher prise ou contrôle).
  • Gestion du stress et des émotions :

Identifier et libérer les causes de l’anxiété afin de la réduire. L’objectif est de convaincre le patient de sa capacité à gérer son stress et d’ainsi le réduire de manière durable.

  • Cause psychologique / traumatisme :

Le Syndrome de l’Intestin Irritable est parfois déclenché suite à un traumatisme. L’hypnose est ainsi efficace pour travailler sur cette notion de traumatisme et réduire l’anxiété et le stress qui sont parfois à l’origine du Syndrome ou qui en constituent l’une de ses conséquences.

Comment se passe la prise en charge ?

Organisée en thérapie brève, la prise en charge thérapeutique via l’hypnose se fait lors de séances / consultations :

  • La première consultation : elle permet de créer l’alliance thérapeutique entre l’hypnothérapeute et le patient qui décrira sa problématique, son parcours et l’ensemble des éléments permettant au thérapeute d’apprendre à mieux le connaître.
  • Les consultations : afin de faire entrer le patient en état de conscience modifiée, plusieurs étapes sont nécessaires :
    • La pré-induction : le patient entre en somnolence mais n’est pas encore hypnotisé en se laissant guidé par la voix du thérapeute ou à travers des exercices de relaxation.
    • L’induction : lors de cette étape, le thérapeute devient le guide et suggère de façon plus ou moins directe des sensations ou des images mentales afin de mobiliser les ressources du patient et d’apprendre à l’inconscient un mode de fonctionnement plus vertueux et moins energivore.

Durant la séance, le patient est assis ou allongé dans une position confortable et de relaxation.La durée d’une séance varie selon le patient, la problématique à adresser ainsi que les exercices réalisés entre 30 à 60 minutes.Généralement, l’hypnose est pratiquée à l’occasion de séance individuelle mais certaines thérapies de groupe sont proposées.

Alors, convaincu ? Nous on l’est et c’est même pour ça qu’on a référencé de super hypnothérapeutes sur notre plateforme Cure & Care. Retrouve Anne-Marie, Corentin et Emmanuel et booke ton rendez-vous !

Tu veux en savoir plus sur l’hypnose ? Retrouve les explications de notre G.I.JO Emmanuel à travers sa vidéo.

Panier
Retour haut de page

Une réduction c'est plutôt cool non ?

Nous t'offrons -10% sur ta première commande !
Laisse-nous ton email et tu recevras le code.

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez d’envoyer vos informations à Ginette et Josiane qui accepte de les utiliser en accord avec sa politique de confidentialité.