Les fibres prébiotiques, alliées de notre intestin et de notre sommeil

Table des matières

Si les bienfaits des probiotiques ne sont plus à présenter, ceux des prébiotiques restent moins connus et pourtant tout aussi intéressants. En favorisant la présence de bonnes bactéries et en réduisant les marqueurs d’inflammation et d’oxydation, les fibres prébiotiques contribuent en effet à améliorer la consistance des selles et participent à renforcer le microbiote ; servant de nourriture aux bonnes bactéries du microbiote, elles en favorisent en effet l’équilibre. 

Mais ce n’est pas tout…

L’effet de symbiose !

Nous l’évoquions, d’un côté, nous avons les probiotiques composés de souches bénéfiques pour le microbiote intestinal. Ces souches bénéfiques apportées sous forme de compléments contribuent à rééquilibrer la flore intestinale en réduisant la présence des agents dits pathogènes. Bref, objectif colonisation de bonnes souches ! 

De l’autre côté, nous avons les prébiotiques qui vont servir de nourriture à ces bonnes souches. En d’autres termes, c’est comme si une fois tes arbres plantés dans le jardin, tu installais un arroseur automatique.

Et c’est pas fini…

Prébiotiques, sommeil et stress

Une étude récente a démontré l’effet positif des fibres prébiotiques sur le sommeil et le stress.

Réalisée sur des rats, elle a en effet pu observer que les rats alimentés aux prébiotiques enregistraient une période plus longue de sommeil lent et paradoxal que ceux qui ne l’avaient pas été. Il aurait également été observé le moins impact du stress sur le microbiote intestinal, resté sain et diversifié, de ces rats suite à un événement stressant. 

En d’autres termes, les prébiotiques contribueraient à améliorer la résilience au stress et ainsi en réduire l’impact induit sur notre organisme et nos comportements dont le sommeil. Au-delà de nourrir les bonnes bactéries de ton microbiote, les fibres prébiotiques contribuent donc à améliorer la consistance de tes selles et à renforcer ton microbiote en favorisant son équilibre. 

De quoi relâcher un peu la pression non ? 

Mais où et comment trouver cet effet prébiotique ?

T’as des fibres ? T’as tout compris !

Reprenons depuis le début : qu’est-ce que sont des fibres ? 

Des fibres sont des glucides qui, non totalement décomposés par nos enzymes digestives, ne sont ainsi pas totalement digérés par le système digestif humain. Il existe deux types de fibres : les fibres dites solubles, douces pour l’intestin et les fibres insolubles plus irritantes. 

Les fibres contrairement aux nutriments classiques, ne contribuent pas à nous procurer de l’énergie ; elles agissent différemment et ont un rôle important pour le système digestif grâce à deux actions notamment :  

  • Pour la team C, la régulation du transit : les fibres dites solubles se présentent comme un allié pour le transit. En se dissolvant rapidement dans l’eau, les fibres se transforment en un gel favorable au glissement des résidus de la digestion. 
  • Pour la team D, une action prébiotique : Cela signifie que les fibres servent de substrats (de nourriture) aux bonnes bactéries de ton intestin. La suite, tu la devines : l’action prébiotique des fibres contribue donc à l’équilibre du microbiote intestinal et à la prévention des diarrhées. 

Bref, en d’autres termes, les fibres sont intéressantes voire primordiales et ce d’autant plus lorsqu’on souffre de troubles digestifs. 

Mais voilà… Il fallait bien qu’on tombe sur un os !

Les fibres dites solubles sont principalement présentes dans les fruits et légumes riches en pectines (pommes, poires, asperge, haricots, choux de Bruxelles) ainsi que dans les légumineuses. Des aliments également riches en FODMAP dont, cerise sur le McDo, leur peau est par ailleurs souvent riche en fibres insolubles. 

On entre donc dans un sympathique cercle vicieux : les fibres sont bonnes pour la digestion mais les aliments qui en sont riches contribuent bien souvent à provoquer nos chers symptômes… 

Heureusement, il y a Poo’dre, notre complément en fibres : une formule fondée sur la synergie de l’acacia et du baobab mais aussi et surtout certifiée low FODMAP !

Panier
Retour en haut

-10% sur ta première commande !

Laisse-nous ton email et tu recevras le code.

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez d’envoyer vos informations à Ginette et Josiane qui accepte de les utiliser en accord avec sa politique de confidentialité.