Les Probiotiques intestin irritable de Ginette et Josiane

Table des matières

Probiotiques intestin irritable by Ginette et Josiane. A l’heure où les probiotiques se développent aussi rapidement que les souches colonisent ton microbiote, nous avons concentré nos efforts, toujours en collaboration avec Hélène, sur le développement d’une formule efficace et dédiée aux troubles digestifs. 

Qu’est-ce qu’un probiotique ?

Définition donnée par l’OMS :

Les probiotiques sont « des microorganismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantités adéquates, sont bons pour la santé de l’hôte ». 

Les probiotiques vivent en bonne intelligence avec les 100 000 milliards de bactéries qui peuplent notre appareil digestif. Les probiotiques regroupent notamment les bactéries lactiques (lactobacilles, bifidobactéries) et quelques levures.

Où les probiotiques agissent-ils ?

Les probiotiques agissent à trois niveaux de l’intestin :

  • au niveau de la flore intestinale ;
  • au niveau de la barrière intestinale qui permet de lutter contre les infections ;
  • au niveau du système immunitaire de l’intestin.

Probiotiques et intestin irritable, pourquoi il est intéressant de se complémenter ?

Alliés de ton microbiote, les probiotiques sont présents dans les céréales complètes, fruits et légumes frais, légumineuses, yaourt, fromages, kéfir, produits fermentés : tout autant d’aliments considérés comme des sources de probiotiques plus efficaces que la majorité des compléments commercialisés – qui seraient alors plus particulièrement pertinents pour restaurer la flore intestinale en cas de troubles passagers (diarrhée aigüe par exemple) – tout autant d’aliments, souvent chargés en FODMAP et donc parfois difficiles à concilier avec le SII. Cette alimentation aux apports plus faibles en bonnes bactéries pour le microbiote, rend ainsi les probiotiques d’autant plus intéressants face à la dysbiose caractéristique des personnes atteintes du SII. 

Ennemis de tes symptômes, les probiotiques contribuent également à

  • Soulager des principaux symptômes du SII : ballonnements, gaz, douleurs abdominales, transit irrégulier, diarrhée et constipation.
  • Moduler et réduire la perméabilité intestinale.
  • Traiter et prévenir des infections gastro-intestinales ainsi que la prolifération bactérienne dans le SII.

Probiotiques intestin irritable by Ginette et Josiane : la bonne formule pour une efficacité ciblée

La typologie des souches devient pertinente dans le choix d’un probiotique surtout s’il adresse des pathologies précises telles que le SII. Nous avons ainsi sélectionnés 2 catégories de souches particulièrement intéressantes pour développer nos probiotiques intestin irritable :

  • Les lactobacilles

Les lactobacilles est une famille de souches qui réunit des bactéries particulièrement intéressantes pour protéger la muqueuse intestinale de l’infection de bactéries pathogènes, réduire l’inflammation et améliorer la tolérance au lactose en favorisant la production de l’enzyme lactase.

Le problème quand on est une Josiette c’est que cette famille de souches est notamment présente dans les produits laitiers ainsi que dans les produits fermentés comme la choucroute ou le miso. Des aliments, tu l’auras deviné, peu SII-compatibles.

  • Les bifidobactéries

Cette catégorie de souches représente jusqu’à 95% des bactéries présentes dans l’intestin du nouveau-né. Reconnues bénéfiques pour la santé depuis le siècle dernier, elles contribuent notamment à la meilleure digestion des glucides non digestibles par l’homme (coucou FODMAP) grâce à la production d’acide lactique qu’elles permettent ; leur présence diminue toutefois grandement dans l’intestin avec l’âge, atteignant jusqu’à 25% seulement. 

Là encore, le problème quand on est une Josiette, c’est que ces bonnes bactéries, qui contribuent par ailleurs à réguler le PH du tractus gastro-intestinal, se trouvent principalement dans des produits laitiers que l’on sait mal tolérés en cas de SII. 

Probiotiques intestin irritable by Ginette et Josiane : les bienfaits de nos 5 souches sur l’intestin irritable

Si certaines formules sont ainsi complétées par des souches bénéfiques pour la peau ou les cheveux, notre formule contient les 5 uniques souches, issues de ces deux catégories de famille, scientifiquement reconnues comme efficaces pour le microbiote des personnes atteintes du SII.

  • Bifidobacterium longum figure parmi les bactéries du microbiote intestinal humain, un écosystème constitué de milliards de micro-organismes. Elle se développe uniquement en l’absence d’oxygène. En se multipliant, elle exerce une action immunostimulante et inhibe la croissance de bactéries pathogènes. Par ailleurs, chez les personnes atteintes du  syndrome de l’intestin irritable (SII), cette souche contribue à la correction de la perméabilité intestinale et à l’amélioration des symptômes associés à cette affection (douleurs abdominales, ballonnements, flatulences et diarrhées). D’autres propriétés sont également bénéfiques pour la santé : en facilitant la production de la lactase, cette bactérie améliore en effet l’assimilation du lactose chez les sujets intolérants à cette substance. Bifidobacterium longum fait l’objet de plus de 1 703 publications scientifiques.
  • Lactobacillus plantarum : Le lactobacillus plantarum est particulièrement efficace contre la diarrhée, il régule les cytokines inflammatoires, il rééquilibre le microbiote intestinal et il améliore la barrière intestinale. C’est l’une des souches les plus efficaces contre l’inconfort digestif.
  • Bifidobaterium Breve : Dans la liste des super-héros du microbiote intestinal figure Bifidobacterium breve. Elle est capable de réaliser la fermentation lactique et d’abaisser le pH. Cette acidité contribue à la diminution d’une bactérie suspectée d’être impliquée dans le développement de pathologies intestinales. Bifidobacterium breve favorise la diversité bactérienne du microbiote.
  • Lactobacillus rhamnosus : Ce micro-organisme se multiplie dans nos intestins et est responsable de la production de substances antimicrobiennes qui permettent de lutter contre la prolifération intensive de bactéries pathogènes responsables du déséquilibre du microbiote. Par ailleurs, cette souche possède des propriétés anti-diarrhéiques et anti-inflammatoires qui se révèlent très utiles en cas de pathologies digestives.
  • Bifidobacterium animalis subsp. Lactis : Il a été démontré que Bifidobacterium animalis ssp lactis réduit considérablement la constipation occasionnelle chez les adultes et les enfants/adolescents en plus d’induire d’autres avantages pour la santé gastro-intestinale. Cette souche favorise le développement des cellules de l’immunité. Elle exerce également une action bénéfique en cas d’allergies alimentaires et respiratoires, ainsi que dans les manifestations intestinales et pulmonaires associées.

Les souches reconnues comme étant les plus bénéfiques pour la constipation appartiennent aux genres Bifidobacteria et Lactobacillus

Probiotiques intestin irritable by Ginette et Josiane : les bonnes souches en bonne quantité

Pourquoi 10 milliards d’UFC ?

La démultiplication du nombre d’UFC (Unité Formant Colonie) n’a jamais été prouvée comme plus efficace pour le patient. Elle est devenue un argument marketing qui contribue, notamment, à faire augmenter le prix des produits.

10 milliards d’UFC c’est donc la quantité à partir de laquelle nos souches ont été scientifiquement déterminées comme efficaces (2 milliards d’UFC par souche).

Probiotiques intestin irritable by Ginette et Josiane, ton parfait petit soldat !

Au-delà d’une formule dédiée, nous avons également apporté une attention particulière aux matériaux et excipients utilisés afin, comme toujours, de proposer une pépite 100% Josiette compatible et toujours plus efficace.

  • Microencapsulées : des souches protégées par une couche de gras pour une bonne absorption et protection du probiotique.
  • DRCAPS : une nouvelle technologie de capsules gastro-résistantes pour une absorption cinq fois plus efficace permettant la libération du probiotique dans les intestins (là où elle doit être active) et non dans l’estomac.
  • Low FODMAP, sans lactose, sans gluten et vegan

Les Probiotiques intestin irritable sont disponibles ici

Panier
Retour en haut