L’hypnose pour soulager le ventre

L’hypnose pour soulager le ventre. Le ventre est notre deuxième cerveau, c’est la conclusion qu’une équipe de scientifique a tirée suite à la suite d’une étude menée sur le fonctionnement des mécanismes digestifs du corps humain. Les résultats ont démontré que notre ventre ne logerait pas moins de 100 millions de neurones et qu’elles communiquaient avec notre cerveau.

On commence tout juste à comprendre la nature des informations qu’échangent et partagent ces deux cerveaux. Nos émotions ont des conséquences physiques sur notre système digestif ça c’est connu (exemple, un coup de stress peut provoquer des douleurs ou des crampes au niveau du ventre). Mais aujourd’hui, nous savons que l’inverse est possible : ce qui se passe dans notre cerveau (entérique), le ventre, influe sur nos émotions.

L’hypnose permet d’améliorer les symptômes du syndrome de l’intestin irritable et des troubles digestifs

Le nombre de patients qui se tournent vers l’hypnose pour soulager le ventre et traiter des troubles digestifs voir le syndrome de l’intestin irritable augmente chaque année. C’est le cas de Léna, qui nous partage son expérience avec Emmanuel :

J’ai été diagnostiquée SII il y a trois ans après moultes rendez-vous et examens qui n’ont évidemment rien donnés. “C’est dans votre tête madame” …
J’ai réservé un rdv avec Emmanuel via votre site, je dois avouer qu’au début j’y allais un peu par dépit pas très confiante dans l’hypnose, mais je me suis dit après tout tu as quoi à perdre, mal au ventre depuis 7 ans, autant essayer.
Le rendez c’est très bien passe, très riche en émotions. Et depuis bientôt deux mois PLUS AUCUNE CRISE … Une révélation.

L’hypnose pour soulager le ventre, voici quelques études :

  • En 1975, une étude a été menée sur des patients atteints du syndrome du côlon irritable, afin de la valider l’efficacité, ou non, d’une thérapie par l’hypnose. 75 patients ont été placés au hasard dans trois groupes différents. Dans le premier groupe, les patients se sont vu délivrer un manuel de formation à l’auto-hypnose accompagné de 4 séances d’hypnose avec un professionnel. Près de 75% des participants ont signalé des améliorations significatives sur leurs états de santé. Dans le second groupe, 61% des participants ont signalé des améliorations significatives. Le traitement du second groupe était composé de 10 séances d’hypnose délivrées par un professionnel. Enfin, dans le groupe témoin qui n’a reçu aucun traitement, seulement 7% d’entre eux ont montré une amélioration significative de leur état de santé.
  • En 1984, une étude est réalisée pour étudier les effets de l’hypnose sur 30 patients atteints du syndrome de l’intestin irritable. “Les participants ont été divisés en deux groupes. Le premier groupe devait suivre des séances d’hypnose au cours desquelles il leur était demandé de placer leurs mains sur leur abdomen tout en associant la chaleur ressentie avec un contrôle de la fonction intestinale. Quant aux participants du deuxième groupe, ils suivaient un placebo ainsi qu’une psychothérapie d’une durée totale de 7 heures, au cours de laquelle ils parlaient de leurs symptômes et cherchaient à en comprendre les ou la cause(s). Les résultats ont révélé une amélioration de la douleur abdominale, du transit intestinal ainsi que du bien être plus importante chez les participants ayant suivi des séances d’hypnose, comparé aux participants ayant fait 7 heures de psychothérapie.
  • En 2002, une autre études à prouvée que l’hypnose permet d’améliorer les symptômes du syndrome de l’intestin irritable grâce à une réduction de la somatisation et de la détresse psychologique.
  • En 2015, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), publie une étude sur les bienfaits de l’hypnose dans le traitement du syndrome de l’intestin irritable. Elle se base sur le suivi de 90 patients séparés en deux groupes : le premier a été traité par hypnose à raison d’une séance par semaine pour un total de 7 à 12 séances selon les besoins du patient et le second avec des médicaments conventionnels. Elle conclue positivement : “L’hypnose a amélioré l’état général des patients SII, tant sur le plan de la qualité de vie, que des émotions, des consommations de santé ou des symptômes du SII, et a également amélioré le stress perçu”.

On estime que 80 % de notre bien-être dépend du bon fonctionnement de notre ventre.

Un grand nombre de personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable décrivent un quotidien très stressant. L’hypnose va permettre d’apporter des techniques très efficaces afin de contrôler son stress, à se relaxer pour faire face aux émotions parasites et apporter une qualité de vie bien meilleure.

L’hypnose pour soulager le ventre, vous pouvez retrouver nos hypnothérapeutes spécialisées dans les troubles digestifs ICI

1 système digestif humain. (2009). Dans Encyclopedia Britannica. Récupérée Janvier 24, 2009, de Encyclopedia Britannica en ligne : http://search.eb.com/eb/article-9106179

Panier
Retour haut de page

Une réduction c'est plutôt cool non ?

Nous t'offrons -10% sur ta première commande !
Laisse-nous ton email et tu recevras le code.

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez d’envoyer vos informations à Ginette et Josiane qui accepte de les utiliser en accord avec sa politique de confidentialité.