Le millet une céréale qui tape dans le mil

Le millet est une céréale peu connue dans les pays occidentaux, mais dont l’Afrique et l’Asie ont compris les vertus et l’utilité. 

Si il est consommé par les végétariens depuis toujours, il reprend peu à peu sa place dans les assiettes des Français, notamment auprès des personnes allergiques au gluten.

Le germe est très intéressant au niveau nutritionnel. Sans gluten, il est très digeste et convient à tout type de régime alimentaire et notamment aux personnes atteintes du SII comme toi Josiette.

Non seulement, c’est un aliment aux protéines variées, mais il contient également des vitamines et des minéraux. Il représente aussi une excellente source de fibres.

  • Les minéraux : le millet perlé et commun possèdent de grandes quantités de phosphore, de magnésium, de calcium, de fer et de zinc.
  • Les vitamines : Il est riche en vitamine B1 et B6.
  • Riche en vitamine E antioxydante et en fibres alimentaires, il permet aussi de réguler le transit et de lutter contre l’oxydation cellulaire. C’est  un ingrédient de choix pour les repas, remplaçant le riz ou la semoule !

Comment le cuisiner ?

Il existe sous différentes formes (grains, concassé, flocons, farine) à partir desquelles de nombreuses recettes peuvent être imaginées, tant salées que sucrées.

Le grain de millet a une saveur qui rappelle celle de la noisette. Il faut rincer les grains de millet avant de les faire cuire.

Il peut être consommé grillé pour assaisonner un plat, en porridge, en galette ou encore en gratin.  Il se marie avec tous les légumes et peut remplacer le riz ou la semoule dans certaines préparations. Beaucoup de plats africains sont faits à base de millet, et ressemblent à du couscous, à marier avec plein de légumes.Il peut se manger au petit déjeuner avec du lait d’amande parfumé à la vanille. À la façon d’un riz au lait avec quelques fruits de saison. 

On le retrouve souvent dans les recettes de muesli mais il peut aussi se cuisiner en bouillie, tortilla ou même risotto.

La farine de millet permet quant à elle de préparer du pain, des galettes, des crêpes ou des gâteaux.. Elle apporte une texture intéressante. Néanmoins, il est conseillé de ne pas l’employer au-delà de 70% de la farine totale de la recette sous peine d’apporter une légère amertume.

Tu l’auras compris, Josiette, le millet est très digeste, très peu allergène, et est donc une céréale réconfortante ! Les personnes souffrant de graves allergies alimentaires peuvent en consommer sans craindre de réactions. Alors n’hésite plus Josiette car :

IL NE DEMANDE QU’À BRILLER !!

Tous les produits disponibles ici :

Panier
Retour haut de page