Les programmes à venir
Programme de janvier
Au programme
A l’issue de cet atelier, tu sauras manier l’art de la table et des repas comme personne pour, au-delà des FODMAP et du contenu précis de ton assiette, adopter les bons réflexes qui contribueront à une meilleure digestion au quotidien.
Thématique 1
Lève le nez de ton assiette
Sandwich entre deux réu, plateau TV, dej devant l’ordinateur : il n’y a pas à dire, nos repas ont l’air de tout sauf d’une pause. Pourtant, on nous le rappelle chaque jour, l’environnement est un enjeu de taille et cela marche aussi pour nos repas et notre digestion. Il est définitivement temps d’éviter la crise environnementale !
- L’importance du contexte du repas
- Activer le mode parasympathique
- La digestion commence dans la bouche
- Le temps, c’est du plaisir !
- 8 tips pour manger mieux
- Zoom sur la cohérence cardiaque
- Mise en pratique : avant / après l’adoption des bons gestes
Thématique 2
Balance ton assiette : l’équilibre alimentaire
« Manger équilibrer » ce qui parait être une injonction difficile à respecter est avant tout un besoin vital. Face aux conséquences de carences sur notre système digestif et notre santé globale, les notions de variété et d’apports semblent prendre le pas sur celles de régime et de restriction.
- Restrictions, carences et troubles digestifs : le serpent qui se mord la queue
- Qu’est-ce que l’équilibre alimentaire ?
- Zoom sur les grands oubliés de l’alimentation
- Mise en pratique : adopter les bons réflexes et construire son assiette type
Thématique 3
Lève le pied : le diable se cache dans les excès
Café, chocolat, sucre, alcool on a tous nos péchés qui, lorsque consommés en excès, n’ont rien de mignons et se transforment même en véritables irritants pour nos intestins (FODMAP ou pas FODMAP).
- La notion d’excès : à partir de quand parle-t-on d’excès ?
- Les irritants cachés dont on aime abuser
- Mise en pratique : rendre ses péchés mignons

Dominique
Diététicienne spécialisée dans la prise en charge de troubles digestifs
Après un parcours d’ingénieur dans le monde agricole et agro-alimentaire, j’ai choisi de devenir diététicienne par passion. Une passion depuis fort longtemps pour les secrets d’une nutrition saine et d’une cuisine savoureuse pour venir à bout de mon surpoids et de mon intestin irritable ! Manger est un plaisir et doit le rester quelle que soit la pathologie.
Retrouver la paix avec son ventre et son alimentation n’est pas difficile ! il suffit d’avoir quelques clés… qui ne sont pas uniquement dans le domaine alimentaire. C’est pourquoi j’aborde avec mes patients l’hygiène de vie en général : gestion des émotions, respiration, activité physique, massages, sommeil.
Le tout adapté à chaque patient, car le SII ne se manifeste jamais de la même façon d’une personne à l’autre. Il faut donc chercher avec le patient la meilleure prise en charge, en fonction aussi de ce qu’il est, de ce qu’il vit…c’est ce qui me passionne dans cet accompagnement !