Recettes et aliments digestes et riches en vitamine D

Table des matières

La vitamine D ou la vitamine du soleil ne porte pas son surnom pour rien ! Comme lui, elle rayonne et se montre essentielle à l’ensemble de notre système. Nécessaire au bon fonctionnement de nombreuses fonctions vitales, elle est aussi l’une des carences les plus remarquées parmi la population puisque près de 80% des français en témoignent.

Si comme les autres nutriments la vitamine D est apportée par l’alimentation, elle est également synthétisée dans notre corps sous l’effet des rayons du soleil et notamment des UVB. Une source d’apports qui devient problématique en hiver, avec la baisse de l’exposition au soleil, malgré les réserves produites par notre corps durant les beaux jours.

Et au retour des beaux jours ? Pas question de mettre ton flacon au placard avec tes pulls puisque, soleil ou pas soleil, on continue de rester souvent enfermés pour travailler ou même de se cacher pour éviter les coups de chaleur et ne pas trop s’exposer (coucou canicule !). Et oui, on n’y pense pas mais en se protégeant du soleil (lunettes, crème solaire, casquette, etc.) on réduit la synthèse de la vitamine D. 

Pourtant, un déficit en vitamine D pose de nombreux problèmes puisqu’elle est un nutriment essentiel au fonctionnement de notre système immunitaire mais également à notre capital osseux. Ses bienfaits sont effectivement nombreux.

Les bienfaits de la vitamine D

  • Minéralisation des tissus, des os, des cartilages et des dents grâce au meilleur maintien du calcium qu’elle permet
  • Bonne contraction musculaire
  • Bonne transmission nerveuse
  • Coagulation sanguine
  • Régulation hormonale
  • Bon fonctionnement et activité du système immunitaire
  • Division cellulaire

Preuve de ses bienfaits, le rachitisme, maladie de l’ossification observée chez les jeunes enfants, est souvent associé à une carence sévère en vitamine D.

Cerise sur le McDo…

La vitamine D serait l’une des principales carences des personnes atteintes du Syndrome de l’Intestin Irritable, le taux constaté chez de nombreux patients étant très bas. En réalité, aucune étude sérieuse n’a été menée à ce sujet et la plus grande prévalence de cette carence chez les personnes atteintes du SII que chez un patient “normal” n’a pas été prouvée.

Ce qui a néanmoins été constaté c’est que, comme pour l’ensemble de la population, l’apport en vitamine D montrait des effets bénéfiques sur la santé générale des patients. Plus encore, les patients atteints du SII ayant été complémentés en vitamine D sembleraient témoigner d’une amélioration des symptômes.

Un problème ne venant jamais seul, les aliments sources de vitamine D sont des aliments peu consommés dans notre alimentation quotidienne et, pour certains, incompatibles avec le SII ! 

  • Les poissons gras : saumon, thon, sardine, anguille, hareng, etc.
  • Le chocolat noir
  • Les produits laitiers enrichis en vitamine D
  • Certains champignons (crus notamment) : girolles, chanterelles, cèpes, morilles, etc.
  • Le jaune d’oeuf
  • L’avocat

And here it is… TON EVERY-D ! Notre complément en vitamine D3 végétale. 

Il n’y a pas de doute, la sortie d’une vitamine D comme premier complément de notre gamme en avait surpris plus d’un mais, tu l’auras compris, que ce soit pour ton organisme et ton intestin, elle se montrait bien trop essentielle pour qu’on ne t’aide pas à veiller à son bon apport. 

  • Un format et dosage familial : la concentration de notre formule a été pensée pour être adaptée aux enfants comme aux adultes.
  • Haute absorption : notre formule contient de l’huile de colza afin de maximiser l’absorption et l’assimilation de cette vitamine liposoluble.
  • Certificat vegan : la vitamine D3 est majoritairement d’origine animale (laine de mouton). Celle que nous proposons est issue du lichen qui pousse à l’état sauvage.

Notre sélection de recettes riches en vitamine D

Retrouve aussi notre sélection de produits riches en vitamine D

Panier
Retour en haut