Le tapioca

LES PERLES DU JAPON, OUI NOUS PARLONS BIEN DU TAPIOCA !

C’est une fécule issue du manioc, très utilisée dans les pays asiatiques mais également en Amérique du Sud. Sa saveur est très neutre, il conviendra donc aussi bien aux plats salés que sucrés en prenant la saveur des épices de la préparation.

Pauvre en matières grasses et très riche en glucides lents, il a été à une époque la nourriture idéale des bébés, des sportifs et des personnes âgées car il est source d’énergie et digeste. Alors qu’un grain de riz ou de blé est composé de moins de 30% de glucides lents, le Tapioca en contient quant à lui 87% !

Caractéristiques du tapioca

  • Riche en glucides ; ce qui permet d’enrichir l’alimentation lorsque l’on recherche une dose d’énergie sans ajout de matières grasses.
  • Riche en fibres et stimule en douceur  le transit intestinal
  • Source de fer et aide ainsi à lutter contre les risques d’anémie

Comment le cuisiner ? Comment l’assortir ? Tu veux des idées Josiette ? 

Il suffit de faire bouillir de l’eau ou du lait végétal selon ta recette et de le laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que les billes deviennent translucides.

Il s’incorpore dans les crèmes, les mousses et les entremets auxquels il apporte une texture à la fois onctueuse et légère. Cuit dans du lait de coco pour le faire gonfler, il fera un pudding ou une crème vegan très appréciée.

C’est également un très bon épaississant pour les desserts ou même les sauces et apportera aux  potages la touche d’onctuosité qui fera la différence . 

Il  t‘aidera à être mieux rassasié en prenant du volume dans ton estomac. 

C’est un bon substitut à la matière grasse : il permet de réduire la crème dans les desserts lactés et le beurre dans des gâteaux. C ’est aussi un produit végétal qui peut remplacer les œufs dans certaines préparations telles que les crèmes desserts. Il permet aussi de nombreuses recettes idéales pour un apéritif dinatoire : petits canapés, mini soufflés au fromage, déclinaison de mini choux..

Les “perles du Japon, au diamètre plus ou moins gros, s’utilisent dans les boissons, dont le fameux “bubble tea”. 

Le Tapioca est également une aide astucieuse :

Pour les crumbles : mélangez un peu de Tapioca à vos fruits avant de les recouvrir de pâte, le jus sera absorbé.

Pour éviter de détremper vos tartes aux fruits : 2 cuillères à café de Tapioca sur le fond de tarte avant de poser la garniture et le jus sera absorbé.

Pour vos légumes farcis, tomates ou courgettes : saupoudrez le fond d’une pincée de Tapioca avant de mettre la farce.

C’est donc l’aliment idéal pour varier tes repas, et particulièrement recommandé dans le cadre d’un régime sans viande. Avec tous ces bénéfices, le Tapioca, c’est extra pour tout le monde !

Alors tu n’as plus d’excuse Josiette ! 

Nos produits disponibles :

Panier
Retour haut de page

Une réduction c'est plutôt cool non ?

Nous t'offrons -10% sur ta première commande !
Laisse-nous ton email et tu recevras le code.

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez d’envoyer vos informations à Ginette et Josiane qui accepte de les utiliser en accord avec sa politique de confidentialité.