Tout comprendre des enzymes digestives

Table des matières

Gaz, ballonnement, troubles du transit… Certains aliments, tels que ceux chargés en FODMAP lorsque l’on souffre du SII, ont clairement du mal à passer. 

Ca, c’est pour le constat. La question est : pourquoi ? Que se passe-t-il ? Pourquoi certains aliments et pas d’autres ? Pourquoi aussi, tant de différences entre chaque personne ? 

La réponse ne se cache visiblement pas dans les aliments en eux-mêmes puisque, comme nous venons de l’évoquer, chacun semble les digérer différemment. C’est donc dans le fonctionnement même de notre digestion que nous sommes allées fouiller pour mieux comprendre et c’est ainsi que nous avons découverts les si discrètes mais primordiales enzymes. 

Les enzymes, comment ça marche ?

Les enzymes agissent comme des ciseaux qui découpent et dégradent les aliments afin d’en permettre la bonne assimilation par l’organisme. Puisque nous consommons différents types d’aliments, il existe différentes familles d’enzymes qui ont chacune un rôle bien dédié.

Où trouve-t-on ces enzymes ? 

Les enzymes sont naturellement synthétisées par le corps par nos organes digestifs avec en tête, le pancréas mais aussi les glandes salivaires, l’estomac et l’intestin. Tu commences à comprendre le problème ?

Lors du dysfonctionnement des organes digestifs tel que peut l’être le Syndrome de l’Intestin Irritable, la production et l’activité des enzymes digestives se trouve entravée ! C’est ce qu’on appelle un déficit enzymatique. 

EN BREF : une activité enzymatique faible explique les difficultés de digestion que l’on peut parfois avoir : non découpés par les enzymes, les aliments arrivent au niveau de l’intestin alors incapable de les assimiler correctement. C’est là que les aliments se mettent à fermenter, causant de nombreux désagréments digestifs dont nos si charmants gaz. 

Comment on fait ? 

La complémentation en enzymes permet donc de booster cette activité enzymatique et de digérer les aliments face auxquels notre système digestif se trouve parfois un peu dépourvu. Précision toutefois, les compléments agissent comme des shots d’enzymes mais ne permettent pas de corriger sur le long terme le déficit enzymatique ; les enzymes apportées en complément ne colonisant pas l’organisme. 

Tu veux en savoir plus ?

Retrouve notre vidéo complète sur le sujet sur notre chaîne YouTube !

Ca pourrait t’intéresser

Panier
Retour en haut

-10% sur ta première commande !

Laisse-nous ton email et tu recevras le code.

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez d’envoyer vos informations à Ginette et Josiane qui accepte de les utiliser en accord avec sa politique de confidentialité.