Loin de n’être qu’un simple mal d’estomac, les troubles digestifs et en premier le syndrome de l’intestin irritable installent dans nos quotidiens de nombreuses appréhensions : peur de faire une crise, peur de ne pas avoir accès aux toilettes, peur d’en parler, peur d’avoir mal, la liste pourrait encore être longue. C’est ainsi la peur au ventre que les patients vivent, entraînant parfois la naissance des réelles phobies, simples comme sociales et plus généralement, de trouble de l’anxiété.
STRESS, ANXIETE, DEPRESSION : QUI ? QUE ? QUOI ?
Stress, anxiété on entend ces termes partout mais que représentent-ils réellement ? Comment savoir si je subis une situation de stress ou d’anxiété ?
Le stress ou l’anxiété sont avant tout une émotion qui associe des symptômes tant physiques (accélération du rythme cardiaque, respiration plus difficile, sueurs, tremblements, étourdissements ou mains moites, corps crispé, muscles tendus) que psychiques (inquiétudes, ruminations, obsessions, doutes, craintes).
Néanmoins, stress et anxiété se distinguent parfois ; l’état de stress étant une réponse biologique à une situation urgente, celui d’anxiété étant quant à lui, plus diffus, moins urgent mais non moins insidieux. La dépression correspond quant à elle à un état de tristesse plus que d’anxiété.
- Le stress arrive à un instant en lien avec une situation « dangereuse ou menaçante » : le moment où vous allez passer votre permis, le moment où vous allez l’embrasser, le moment où vous allez demander une augmentation à votre patron. Mais aussi le moment où la crise d’angoisse monte d’un coup et vous dépasse. Le stress est donc généralement de courte durée.
- L’anxiété quant à elle s’immisce dans votre vie de façon plus insidieuse. Elle prend souvent la forme de ruminations mais peut aussi se repérer par des troubles anxieux comme des douleurs ostéo-articulaires, des troubles du sommeil, de la fatigue…L’anxiété peut se décrire comme un état de tension interne, une sensation désagréable et elle n’est pas forcément motivée par un danger « réel ».
- La dépression constitue un trouble mental courant, caractérisé par la tristesse, la perte d’intérêt ou de plaisir, des sentiments de culpabilité ou de faible estime de soi, des troubles du sommeil ou de l’appétit, d’une sensation de fatigue et d’un manque de concentration.
LES DIFFERENTES FORMES D’ANXIETE
Distinguer les différentes formes que peut prendre l’anxiété est aussi un moyen de mieux identifier sa présence dans nos vies, ses causes et ainsi de la prendre en charge.
- La phobie simple : ici on retrouve les phobies que l’on connait tous (comme l’arachnophobie), la confrontation avec l’objet de ces peurs étant ainsi le déclencheur du sentiment d’anxiété.
- La phobie sociale est quant à elle déclenchée par un contexte social (logique) qui rend le rapport et la socialisation compliquée.
- Le trouble panique survient sans déclencheur identifiable. Les symptômes se manifestent de manière intense et incontrôlable sous forme d’attaque de panique face à une situation de crainte irrationnelle. Enfermée dans un cercle vicieux, la personne atteinte de trouble panique finit par avoir peur d’avoir peur.
- Le trouble anxieux généralisé sur lequel nous reviendrons plus longuement dans les pages suivantes.
- Enfin, le trouble obsessionnel compulsif, où l’anxiété prend une forme d’idée obsédante. Pour se défaire de l’anxiété, certains auront des rituels ou compulsions, c’est-à-dire, des gestes qu’ils poseront a répétition pour tenter de se défaire de l’obsession.
DES EMOTIONS AU TROUBLE ANXIEUX GENERALISE
Si le stress et l’anxiété peuvent ainsi être des émotions passagères connues de tous, elles deviennent problématiques lorsqu’elles s’attachent un caractère chronique voire pathologique. C’est alors ce qu’on appelle un trouble anxieux généralisé (TAG) qui peut aussi parfois aller jusqu’à la phobie.
Tout l’enjeu et l’une des plus grandes complexité de ce trouble tient, ça va te rappeler quelque chose, de la difficulté à l’identifier et poser un diagnostic.
Néanmoins, il existe des moyens d’identifier et de différencier le stress et l’anxiété d’un trouble anxieux généralisé.
- L’anxiété se fait quotidienne, s’immisce dans nos vies et devient une réelle souffrance
- L’anxiété apparait face à des situations normales du quotidien (au moment du coucher par exemple) et plus seulement face à des situations réelles de stress (avant un examen ou un entretien par exemple). Une inquiétude de tout (santé, relations, avenir, etc.) qui se veut démesurée et prendra beaucoup de temps et d’énergie au quotidien, réduisant la capacité de la personne à fonctionner.
Souffrir de TAG ce n’est donc pas
- Être un peu timide ou gêné
- Ressentir de la nervosité lors d’évènements stressant comme un examen, une entrevue pour un nouvel emploi, ou la première rencontre des parents de son amoureux
ZOOM SUR L’ECHELLE DE HAD
L’échelle HAD est un instrument qui permet de dépister les troubles anxieux et dépressifs. Organiser autour de différentes. Elle comporte 14 items cotés de 0 à 3. Sept questions se rapportent à l’anxiété (total A) et sept autres à la dimension dépressive (total D), permettant ainsi l’obtention de deux scores (note maximale de chaque score = 21).
PRENDRE EN CHARGE SON ANXIETE
Si Syndrome de l’Intestin Irritable et anxiété semblent donc s’alimenter l’un et l’autre dans un cercle vicieux, ce n’est pour autant pas une fatalité et des solutions de prise en charge existent. Prendre en charge son anxiété au quotidien est possible à travers des techniques dont tu as forcément déjà entendu parler chez Ginette et Josiane :
- La méditation
- La cohérence cardiaque
- Le yoga et l’activité physique
NOS SPECIALISTES
Clara Berthelot, psychologue clinicienne spécialisée dans la relation intestin-cerveau.
Anne-Marie Devinoy, yoga thérapeute et hypnothérapeute