J’ai un ventre de femme enceinte !

Table des matières

On entend souvent, “j’ai un ventre de femme enceinte” pour parler des ballonnements excessifs liés aux troubles digestifs, provoqués par le syndrome de l’intestin irritable … mais quand est-il du véritable ventre de femme enceinte ?

Ce ventre de femme enceinte est parfois véritablement lié à la grossesse… mais entre appréhension et excitation de la grande nouvelle qu’en est-il réellement de cette cohabitation dans cet espace si exigu qu’est notre ventre ? comment, aussi, gère-t-on son alimentation pour apporter tout ce qu’il faut à bébé sans passer 9 mois sur les WC ?

Je suis enceinte et j’ai le syndrome de l’intestin irritable, dois-je faire la méthode low fodmap ? On le sait bien, grossesse rime avec alimentation surveillée afin d’être certaine de procurer les apports nécessaires à bébé mais également, d’éviter d’attraper certaines bactéries ou maladies. alors oui, josiette, on te voit déjà t’accrocher à ta chaise… “alimentation surveillée en plus du low fodmap ?” respire on t’a dit, on a évidemment des tips pour toi.

UN SEUL COMBAT A LA FOIS

Notre tout premier conseil sera donc bien évidemment de ne pas te lancer dans la méthode lorsque tu es en pleine grossesse. Entre hormones, changements physiques, fatigue, anxiété, organisation, la grossesse suppose déjà de nombreux changements et de nombreux défis. Par ailleurs, la phase 1 de la méthode Low FODMAP est une phase de restriction qui, si y on ajoute les contraintes alimentaires liées à la grossesse, peut donner lieu à régime alimentaire suffisamment équilibré voire carencé ; ce qui n’est bon ni pour toi ni pour bébé.

GROSSESSE ET LOW FODMAP NE SONT PAS INCOMPATIBLES

Bon, bien sûr, il n’est pas question de t’oublier ni de subir des troubles digestifs intempestifs car à maman fatiguée, bébé fatigué. Du coup, si tu as déjà fait la méthode et que tu connais ton régime personnalisé, aucun problème pour le continuer en y ajoutant les spécificités du régime de grossesse. La liste des aliments interdits en cas de grossesse n’ayant rien d’incompatible avec le Low FODMAP.

Cela dit, attention Josiette à ne pas éliminer un pan entier de ton alimentation. On pense notamment aux produits laitiers qui, entre lactose et risques liés au lait cru, sont souvent évincés ! Pourtant, Josiette comme femme enceinte, sont autorisées aux fromages à pâte dure pasteurisés.

FAIS-TOI ACCOMPAGNER

De manière générale, si tu ressens le besoin d’en discuter, fais-toi accompagner par un professionnel de l’alimentation qui saura t’aider à déterminer un régime alimentaire qui te convient et qui convient à bébé. Là encore, l’idée est surtout de t’éviter de te retrouver seule face à des casse-têtes ! Fini la charge mentale on a dit.

Book avec un professionnel ici

ON NE PERD PAS LES BONNES HABITUDES !

Aaaah les envies de femme enceinte, elles ont bon dos hein ! Oui on sait, c’est tentant Josiette de craquer sur tout et n’importe quoi surtout que, amies de la Team D, il semblerait que les symptômes disparaissent pendant la grossesse. Oui mais voilà, on te conseille de tout de même maintenir tes habitudes alimentaires histoire d’éviter le fameux retour de bâton à la sortie de la grossesse. On parle bien sûr du retour des crises et des symptômes mais aussi et surtout de la prise de mauvaises habitudes qui sera très dure à combattre après 9 mois d’ancrage et avec l’arrivée d’une petite nouveauté nommée bébé.

Attention, grossesse et constipation vont souvent de paire ! Ce beau ventre de femme enceinte doit garder de la place pour bébé !Fibres et hydratation seraient alors des atouts de taille pour limiter cet effet indésirable

MANGE DES FIBRES

Le système digestif est de fait chamboulé par l’arrivée de bébé et la place qu’il faut désormais lui faire dans le ventre. Des changements qui provoquent notamment les fameuses constipations de femme enceinte et qui, pour nos Josiettes de la team C, peuvent aggraver encore les symptômes. Si on ajoute à ça, les effets de gaz secondaires et les reflux, on se dit qu’adapter un peu son alimentation ne pourrait être que bénéfique !

Pour ce faire, les fibres, sont tes alliées ! Retrouves les fibres certifiées low fodmap ici

Panier
Retour haut de page
gamme compléments alimentaires