Fibres haut débit !

Non on ne parle pas d’ internet chère Josette mais des fibres alimentaires !!

Elles sont importantes pour la digestion mais paradoxalement,  les phases 1 et 2 de la méthode LF mènent parfois à des carences car elles amènent à éliminer ( temporairement of course  .. ) des aliments high fodmap certes, mais riches en fibres aussi.

Suivre l’alimentation faible en FODMAP implique d’éviter plusieurs fruits et légumes. Heureusement, plusieurs autres ne causent pas de problème! Les baies (sauf les mûres), les agrumes, la banane, le kiwi, le cantaloup sont des exemples de fruits compatibles avec cette alimentation. Pour ce qui est des légumes, on recommande entre autres les courgettes, les haricots verts, l’aubergine, la pomme de terre, le bok choy, la carotte, etc. (attention aux quantités)

Les fibres solubles présentes dans les aliments comme les pommes de terre, les oranges et les graines de lin peuvent aider à régulariser le transit intestinal en formant un “gel” dans les intestins. Cette sorte de fibre peut aider particulièrement les personnes atteintes de SII avec constipation. Encore une fois, à vous de tester votre tolérance.

Il pourrait être tentant de se limiter à consommer seulement les aliments faibles en FODMAP mais il est important de continuer à avoir une alimentation variée et équilibrée pour combler tous les besoins nutritionnels.

Les bienfaits des fibres sur notre santé

Ce qui est bon pour l’intestin est aussi bon pour le cerveau : la consommation de fibres permettrait de réduire les effets du stress et de l’anxiété. 

Les fibres jouent un rôle central dans notre alimentation et notre santé. Or, nous en consommons en moyenne 20 g par jour, soit 10 g de moins que la recommandation de l’ANSES.

Même si les fibres ne sont pas digérées par notre organisme, elles sont très utiles. Grâce à leur action de nettoyage du système digestif, elles éliminent les déchets dont le corps n’a pas besoin, et réduisent l’absorption de substances nocives.

Un rappel sur les  bienfaits des fibres  sur notre santé :

Prévention de la constipation

En se gorgeant d’eau comme une éponge, les fibres augmentent le volume des selles et facilitent leur parcours d’un bout à l’autre de l’intestin.

Prévention des maladies cardiovasculaires

Intégrées à une diète faible en gras, elles aident à réduire le taux de cholestérol sanguin.

Contrôle du diabète de type 2

Elles contribuent également à normaliser les taux sanguins de sucre (glucose) et d’insuline (hormone déficiente chez les diabétiques). 

Buvez de l’eau!

OUI MAIS ATTENTION !  Augmenter trop vite votre apport en fibres peut causer des problèmes digestifs désagréables et inconfortables, comme des ballonnements. Allez-y graduellement et buvez beaucoup d’eau. Elles ont besoin de liquide pour gonfler dans l’intestin et être efficaces. 

Syndrome de l’intestin irritable : faut-il augmenter ses apports en fibres ?

En France, environ 5% de la population est atteinte de côlon irritable (=SII, Syndrome de l’Intestin Irritable ou colopathie fonctionnelle). Pour des raisons d’inconfort digestifs parfois sévères, les personnes souffrants de ce syndrome évitent généralement de consommer des fibres, notamment celles qui sont considérées FODMAPs

Le risque de carence en fibres alimentaires est certainement plus important chez les sujets qui suivent la diète Low FODMAP, puisque ce traitement nécessite l’exclusion de la ration journalière non seulement des céréales contenant du gluten, mais aussi de plusieurs types de fruits et de légumes. 

ON A LA SOLUTION POUR VOUS : : Les Fibres Bio de Nutri&Co 

Certifié Bio, Vegan, Low-Fodmap, le duo de Fibres Bio est le premier ingrédient développé par Nutri&Co. Il permet d’apporter facilement des fibres alimentaires solubles, tout en étant adapté aux personnes souffrant de côlon irritable (SII)*.

Les fibres alimentaires c’est bien, mais solubles, c’est encore mieux ! Elles sont Low-FODMAP, adaptées aux personnes atteintes de côlon irritable (SII)

Certifiée Low-FODMAP par l’Université Monash (leader dans la recherche sur les FODMAPs), cette formule est Bio est spécifiquement conçue à partir de fibres alimentaires cliniquement documentées pour permettre aux personnes atteintes de SII de consommer plus de fibres, sans subir de désagréments.

Goût neutre et dosage facile

Les fibres dites “insolubles” (comme celles du son de blé) ont pour principale action la régulation du transit par action mécanique. On parle parfois de fibres irritantes.

Les fibres “solubles” quant à elles, sont digérées par notre microbiote favorisant sa croissance et sa diversité. On peut parler d’effet “prébiotique”. Or, toutes les fibres solubles ne se valent pas : c’est pourquoi nous avons privilégié dans notre formule Bio deux fibres solubles (acacia et guar) dont les études cliniques ont montré leur très bonne tolérance, contrairement à d’autres qui le sont moins comme l’inuline de chicorée.

Fibres Bio est un ingrédient spécifiquement conçu par Nutri&Co pour vous aider à augmenter vos apports quotidiens en fibres. Pour cela, il concilie efficacité et praticité : avec environ 5,3 g de fibres par dose, il est sans goût ni odeur, parfaitement soluble dans des boissons chaudes ou froides, des yaourts, et s’incorpore facilement dans des gâteaux ou des plats cuisinés.

Panier
Retour haut de page

Une réduction c'est plutôt cool non ?

Nous t'offrons -10% sur ta première commande !
Laisse-nous ton email et tu recevras le code.

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez d’envoyer vos informations à Ginette et Josiane qui accepte de les utiliser en accord avec sa politique de confidentialité.