Noix de coco, Low ou High Fodmap ?

Qui mange une noix de coco fait confiance à son anus ! (proverbe africain)

1. La noix de coco en cuisine, bienfaits santé et utilisations.

Elle se décline et se consomme sous différentes formes et à n’importe quel moment de la journée !

Sous forme de lait, de crème ou d’huile ou encore de pulpe ou de chair de noix de coco mais aussi en eau de coco sans oublier le sucre de coco.

D’une façon générale, sous forme de lait, de crème ou d’huile, la noix de coco est très facile à incorporer dans tous les plats, sucrés comme salés. Elle apporte une saveur particulièrement  délicate. Son lait et sa crème remplacent très avantageusement les équivalents d’origine animale.

La noix de coco est un concentré d’énergie et de bienfaits nutritionnels. Riche en lipides et  en fibres, elle stimule le transit intestinal, joue sur la satiété, elle est source de fer et de phosphore.

 La pulpe de coco

La pulpe ou la chair de la noix de coco est la partie blanche que l’on retrouve à l’intérieur du fruit. Elle est recouverte d’une petite pellicule marron. Elle est composée de 60% à 70% de lipides. La pulpe de coco est riche en fibres et contient aussi des éléments nutritifs comme du potassium, du fer, du manganèse et du magnésium. Fraîche, elle se déguste telle qu’elle. Elle peut aussi être râpée pour entrer dans la composition de nombreux plats sucrés ou salés.

Crème et lait de coco

La crème de coco est obtenue à partir de la pulpe de coco séchée, râpée finement puis pressée. Elle correspond à la première extraction de la chair de coco. Celle-ci n’est pas coupée, elle est parfois un peu dure mais elle est plus onctueuse que le lait de coco. Ce que l’on appelle lait de coco correspond à la même chose mélangée à de l’eau.

Crème et lait de coco entrent dans la composition de nombreux plats. Riche en zinc, en fibres, en antioxydants et en fer, le lait de coco est parfait pour les plats exotiques. Il donne une consistance agréable aux smoothies.

La crème est plus riche, plus grasse et remplace facilement la crème liquide ou la crème fraîche, l’exotisme en plus

Le lait et la crème de coco peuvent être utilisés le matin sur vos céréales, dans les crêpes, gaufres, muffins, gâteaux soufflés, boissons frappées, sauces….

L’eau de coco

L’eau de coco est le jus de fruit frais et immature. Une noix de coco peut en contenir jusqu’à un demi-litre. Le goût est très subtil et très rafraîchissant.  L’eau de coco est devenue en quelques années la boisson à la mode.  L’eau de coco peut se déguster tel quel ou se  mélanger avec d’autres jus. Très appréciée aussi dans les cocktails.

Riche en vitamines et en minéraux mais aussi en calcium, en potassium, en fer et en magnésium, elle est excellente pour la santé. Energisante : en cas de fatigue passagère, boire de l’eau de coco  permet de se remettre sur pied plus facilement car l’eau de coco stimule la sécrétion d’hormones de la glande thyroïde qui permettent justement à l’organisme d’être en forme.

Le potassium qu’elle contient lui confère des propriétés pour lutter efficacement contre l’hypertension artérielle. Elle permet par ailleurs de lutter contre les effets d’une alimentation trop salée et de réduire ainsi le taux de mauvais cholestérol.

L’eau de coco sera aussi votre alliée pour vous permettre une bonne digestion, grâce à la présence d’enzymes bioactives dans son eau.

Enfin l’eau de coco est un anti-bactérien naturel utilisé aussi pour renforcer son système immunitaire. C’est en effet l’acide laurique, contenu dans son eau, qui agit efficacement contre les bactéries ou encore les champignons.

L’eau de coco est un hydratant très efficace qui redonnera souplesse et éclat à votre peau. Elle prévient les infections urinaires grâce à son pouvoir diurétique qui augmente la production d’urine et permet ainsi de nettoyer la vessie et d’évacuer les toxines qui se trouvent dans les voies urinaire. Excellente pour le cerveau, elle est riche en triglycérides à chaîne moyenne. Ces graisses améliorent de façon significative les fonctions cognitives  notamment des personnes âgées atteintes de troubles de la mémoire.

L’eau de coco est bénéfique pendant la grossesse, qui grâce à toutes ces vertus, permettra à la femme enceinte de se protéger contre les agressions extérieures

L’huile de coco

Extraite de la pulpe, l’huile de coco à la particularité de se solidifier en dessous de 25°C. Son parfum est très doux.  Elle est l’une des huiles végétales les plus appréciées et utilisées au monde. Attention à ne pas confondre l’huile de coco et huile de coprah : cette dernière est obtenue par pression de la noix de coco séchée au soleil et présente une forte odeur « rance ». L’huile de coco s’utilise très bien en cuisine car elle présente l’avantage d’être stable, elle se conserve longtemps et résiste à des températures élevées.  

Elle suscite beaucoup d’intérêt chez les nutritionnistes et les chercheurs du milieu médical, du fait de sa haute teneur en acides gras à moyenne chaîne, dont les effets sur la santé pourraient être appréciables ; Elle possède des vertus sur le système cardiaque et sur le système cérébral. 

L’huile de noix de coco donne de très bons résultats dans le rééquilibrage alimentaire ainsi que pour la perte de poids. En effet, le fait qu’elle soit riche en TCM (acides gras à chaîne triglycéride moyenne) permet à l’huile de coco d’être digérée rapidement et d’être utilisée par l’organisme comme énergie

Le sucre de coco

Le sucre de coco ou fleur de coco est originaire d’Asie du Sud-Est. On l’obtient par l’évaporation du nectar des fleurs de cocotier après cuisson. C’est un des tops des sucres naturels : un index glycémique bas, une grande richesse en antioxydants et en sels minéraux. Sa saveur est proche de celle de la cassonade. En revanche, il est très riche en fructose, il ne faut donc pas en abuser.

 


2. ALORS: LOW OU HIGH FODMAP ?

Si la noix de coco offre de multiples possibilités quant à la façon d’être consommée, il est plus difficile par contre de s’y retrouver et de bien distinguer en fonction de sa forme, de son utilisation et surtout  de la quantité que l’on peut manger si elle est classifiée low fodmap, middle fodmap ou high fodmap (selon la Monash University).

Classification par couleurs :

ROUGE = HIGH FODMAP

ORANGE = MIDDLE FODMAP

VERT = LOW FODMAP

classement  avec  variantes selon portion HFMFLF
Noix de coco 96 g64 g
Yaourt noix de coco  125 g
Farine noix de coco100 g  
Confiture noix de coco 23 g11 g
Noix de coco, râpée, sèche50 g45 g30 g
Lait, noix de coco avec inuline (inuline = prébiotique)240 g – 120 g  
Lait noix de coco longue conservation (UHT)240 g144 g120 g
Barre, Amandes et noix de coco  40 g
Lait, noix de coco en conserve pour l’alimentation180 g120 g60 g
Lait, noix de coco, longue durée (UHT) non sucré 240 g180 g
Huile de coco  18 g
Sirop de coco34 g27 g14 g
Eau de coco, conditionnée267 g158 g105 g
Eau de coco fraîche250 g163 g100 g
Lait de coco en poudre  20 g
Sucre coco4 g10 g12 g
Coconut cream, regular fat  60 g
Panier
Retour haut de page