Cette recette est uniquement disponible pour les Josiettes.
Île flottante sans lactose
- Pour la crème anglaise, faites bouillir le lait dans une casserole. Coupez la gousse de vanille en 2, grattez les grains et ajoutez-les au lait avec les morceaux de gousse. Laissez infuser et tiédir.
- Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Conservez les blancs pour la suite de la recette. Dans un saladier, mélangez au batteur les jaunes avec le sucre en poudre. Versez peu à peu le lait tiédi (pour enlever les gousses de vanille ou les morceaux, passer le lait à la passoire) sur les jaunes d’œufs battus. Fouettez vigoureusement et reversez le tout dans la casserole.
- Faites chauffer doucement pour épaissir pendant 10 min à petit feu. Le mélange ne doit pas bouillir. Veillez à bien remuer régulièrement la crème anglaise à l’aide d’une spatule en bois. Lorsqu’elle nappe bien la cuillère, ôtez du feu et laissez refroidir dans un saladier. Puis réservez au réfrigérateur.
- Battez les blancs en neige à l’aide d’un fouet électrique. Lorsqu’ils commencent à devenir fermes, incorporez les 2 c. à soupe de sucre en poudre et continuez de battre quelques minutes. Dans une grande casserole, faites bouillir de l’eau. À l’aide d’une écumoire, découpez des portions de blanc d’œufs que vous plongerez soigneusement dans l’eau frémissante pendant 30 sec de chaque côté. Lorsque les œufs en neige sont cuits, disposez-les dans le saladier de crème anglaise. Réservez les îles flottantes faciles au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
- Vous pouvez en option rajouter un caramel maison par dessus.