Les bienfaits de la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une technique de respiration bénéfique pour la santé physique, mentale et émotionnelle.

Une pratique régulière de la cohérence cardiaque permet une meilleure gestion de ses émotions, de réguler ses hormones et d’agir positivement sur le stress. Cette pratiquet est très simple à pratiquer, n’importe ou, elle procure un bienfait immédiat.

De façon un peu plus scientifique, mais pas trop Josiette, on a pas l’intention de faire un cours magistral, la cohérence cardiaque permet de retrouver un équilibre entre notre système sympathique (il active, prépare à l’action pour réagir au stress) et notre système parasympathique (il ralentit nos fonctions, apaise, répare), ces deux systèmes composant notre système nerveux autonome. Plus l’amplitude de la variabilité sera élevée, plus l’état d’équilibre et de santé sera important. Chaque fois que l’on inspirele cœur accélère car on stimule le système sympathique, et chaque fois que l’on expire le cœur ralentit car on stimule le système parasympathique. Bon tu as compris Josiette?

Quels sont les bienfaits de la cohérence cardiaque ?

Une pratique régulière de la cohérence cardiaque permet de faire baisser le niveau de cortisol, qui est l’hormone du stress, et donc d’augmenter la DHEA, l’hormone de jouvence. A terme, on limite le risque de fatigue, d’épuisement, on arrive plus facilement à lâcher prise et à prendre de la distance par rapport aux événements. On diminue l’anxiété et le risque de dépression. C’est pas mal pour nos Josiettes stressées et anxieuses !

Elle permet de garder plus longtemps un cœur en bonne santé. Elle est également à pratiquer en cas de problèmes digestifs car elle favorise la réduction du périmètre abdominal, elle assure une meilleure régulation du sucre, elle lutte contre les troubles fonctionnels digestifs comme la constipation chronique, les ballonnements. Bon, tu commences quand Josiette?

Voici une liste des bienfaits que peux apporter une pratique quotidienne et à long terme :

– Diminution de l’hypertension artérielle

– Diminution du risque cardiovasculaire

– Meilleure récupération à l’effort

– Amélioration de la concentration et de la mémorisation

– Régulation du taux de sucre

– Diminution de l’anxiété et de la dépression

– Meilleure tolérance à la douleur

– Réduction de l’inflammation pathologique

En quoi consiste la pratique :

cohérence cardiaque

Quand faire le protocole de respiration?

Le plus tôt possible, après le réveil, c’est le moment de la journée où l’hormone du stress, le cortisol, est la plus importante si tu es stressé(e). 

Il est aussi possible de faire cette pratique avant le déjeuner, pour se recentrer et atténuer le stress de la matinée. Si vous avez des troubles digestifs ou un syndrome de l’intestin irritable, ce moment peut être bénéfique car elle va préparer à une bonne digestion, limiter le risque de somnolence d’après repas et favoriser l’attention et la concentration. Parfait pour bien démarrer l’après midi Josiette!

Une troisième séance peut-être réalisée en fin d’après-midi, afin d’atténuer le stress de la journée et de favoriser une soirée détendue et un sommeil de qualité.

Pour faciliter ce travail de respiration, il est important de prendre une position confortable, allongée ou assis(e) avec le dos droit, dans un environnement calme si possible, pour se détendre et se relâcher facilement. Zen Josiette, ZEN!

Panier
Retour haut de page