alttext1}

Home / Blog / La maladie coeliaque

Santé

La maladie coeliaque

33235, 33191

La maladie coeliaque ?

“Tant qu’à avoir mal au ventre, il vaut mieux savoir ce qu’on a mangé.”

Et bien chez Ginette et Josiane on sait ce que l’on mange ! Alors rdv sur notre site le plateau repas est servi !!

Syndrome de l’intestin irritable, intolérance au lactose, maladie coeliaque?

Les symptômes de ces pathologies sont relativement proches.

La Semaine de sensibilisation à la maladie cœliaque vise à sensibiliser davantage à cette maladie.

Le lien entre le syndrome de l’intestin irritable (SII) et la maladie cœliaque a fait l’objet de recherches qui l’ont confirmé depuis longtemps : Les patients qui n’ont pas été diagnostiqués comme souffrant de la maladie cœliaque peuvent décrire des symptômes analogues à ceux du SII. 

Jusqu’à présent, aucune étude de la prévalence de la maladie cœliaque parmi les patients souffrant de SII n’a donné de résultats probants

Euh … on essaie d’y voir plus clair ! ?

SIIMaladie coeliaque
A proposCe syndrome, aussi appelé « syndrome du côlon irritable », « colopathie fonctionnelle », est un trouble du fonctionnement de l’intestin, bénin mais responsable d’une gêne importante. C’est une maladie chronique qui évolue en continu ou par intermittence associant des douleurs abdominales à d’autres troubles digestifsLa maladie cœliaque n’est ni une allergie ni une intolérance. C’est une maladie auto-immune où le système immunitaire réagit anormalement au gluten alimentaire et entraîne des dommages à l’intestin grêle. Le gluten est constitué d’un ensemble de protéines figurant parmi les constituants protéiques des farines de certaines céréales ( blé, seigle, orge, avoine). Le facteur supposé responsable de la maladie est représenté par la gliadine, fraction alcoolo-soluble du gluten. 

Symptômes
Douleurs abdominales (spasmes, crampes)troubles du transit (diarrhée constipation) Ils sont caractérisés par une anomalie de la fréquence et de la consistance des selles gaz (et oui chez Ginette on pète mais pas que des paillettes !) ballonnementsrotsDiarrhée, ballonnements, crampes, douleur abdominale, constipation, fatigue, flatulence, anémie, perte de poids, ostéoporose, Infertilité, Carences en nutriments, ulcères de la bouche, dermatite herpétiforme (éruption cutanée) La maladie cœliaque peut également être asymptomatique.


Diagnostic
Pour pouvoir parler de colopathie fonctionnelle, les symptômes doivent être présents au moins en moyenne 1 jour par semaine sur les 3 derniers mois et s’inscrire dans une durée de 6 mois au moins.Le diagnostic est fait habituellement entre 30 et 40 ans. Plus rarement, ce syndrome peut se manifester chez les enfants et adolescents.Les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes par le syndrome du côlon ou de l’intestin irritable. La maladie cœliaque affecte 1,5% des australiens, mais 80% sont non diagnostiqués.
Il y a  en effet actuellement environ 160.000 Australiens vivant avec la maladie coeliaque et forcés de vivre sur les régimes qui sont entièrement exempts de gluten. La maladie cœliaque de l’adulte touche aussi une personne sur 100 en Europe. Elle est trois fois plus fréquente chez la femme que chez l’homme. 



Traitement 
Les règles hygiéno-diététiques en cas de syndrome du côlon irritable : Pour limiter ou éviter les symptômes de la colopathie fonctionnelle, il est important de prendre les repas à des horaires réguliers ; faire 3 repas par jour en évitant d’en sauter un ; manger ni trop ni trop peu à chaque repas, de façon à éviter la sensation de “trop plein après le repas” ou au contraire la sensation de faim entre deux repas ; manger lentement, au calme, sans faire une autre activité simultanément (par exemple travailler sur un ordinateur) ; bien mastiquer les aliments pour en faciliter la digestion boire 1 à 1,5 litre d’eau chaque jour pour une bonne hydratation.

La méthode low FODMAPs est une très bonne solution puisqu’elle permet de diminuer voir supprimer les symptômes au quotidien de 75% des personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable.
Un régime strict sans gluten est le seul moyen de traiter et de gérer la maladie. Cela signifie n’avoir aucune trace de gluten dans l’alimentation (pas de contamination croisée). Donc pas de gluten du tout (pas même des miettes de pain).
Passer au régime sans gluten conduit généralement à une amélioration rapide. De nombreuses personnes atteintes de la maladie cœliaque ne présentent plus aucun symptôme peu de temps après avoir changé de régime alimentaire. 
Cependant, plusieurs mois peuvent s’écouler aussi avant que la muqueuse de l’intestin grêle détruite soit complètement régénérée. Pour certaines personnes le traitement repose donc sur le régime sans gluten qui doit être maintenu plusieurs mois (6 à 12) avant de juger du résultat. Si le diagnostic est confirmé et que ce régime d’exclusion entraîne une amélioration de l’état général, il doit être suivi à vie. Il est le seul traitement efficace de la maladie cœliaque et va permettre la disparition des symptômes, la guérison des tissus endommagés et la réduction des risques de complications. La vitamine B12, l’ acide folique, le fer sont parfois prescrits en début de traitement pour remédier aux carences dues à la maladie. Dans les formes graves, les corticoïdes sont utiles.
Evolution du syndrome ou de la maladie







Dans la plupart des cas, les symptômes de colopathie fonctionnelle persistent, avec des périodes de crise et d’amélioration, voire d’accalmie. Des maladies sont plus fréquemment associées au syndrome de l’intestin irritable des maux de tête, la fibromyalgie, la cystite interstitielle ou syndrome de vessie douloureuse, le syndrome de fatigue chronique, d’autres troubles digestifs comme la dyspepsie (difficulté à digérer), reflux gastro-œsophagien.. Le syndrome de l’intestin irritable n’augmente pas le risque de développer un cancer du côlon ou une maladie inflammatoire chronique intestinale (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique).En l’absence d’un régime d’exclusion, après une longue évolution, la maladie cœliaque expose à des risques élevés de :
dégénérescence maligne , cancers intestinaux ou cancers de l’œsophage, lymphomes non Hodgkiniens ; ulcérations intestinales ; stérilité ; ostéoporose ; croissance ralentie chez l’enfant ; de complications neurologiques…

Articles phare

Vivre en paix avec ses intestins

Vivre en paix avec ses intestins   Ballonnements, gaz, douleurs au ventre, digestion lente, problèmes de transit…  Cela vous dit quelque chose ? Comme 10 % des Français, vous souffrez peut-être du syndrome de l’intestin irritable (SII).   Encore assez méconnu, difficile à diagnostiquer, avec des symptômes variables, voire opposés d’une personne à l’autre, le SII est une pathologie complexe impactant la santé tout autant que la vie quotidienne.   Dans cet ouvrage, Audrey LNRD et Audrey HVC, fondatrices de Ginette et Josiane, témoignent de leur combat pour mieux comprendre ce trouble dont elles souffrent et livrent les solutions qu’elles ont testées pour mieux vivre avec:   –> une alimentation adaptée, notamment grâce à la méthode low FODMAP (un protocole permettant de déterminer les tolérances et intolérances à ces glucides) ; –> une meilleure gestion du stress et des émotions, facteurs favorisant les troubles digestifs, grâce à des pratiques comme le yoga et l’hypnose ; –> une hygiène de vie favorable au bon fonctionnement de l’appareil digestif : activité physique, plats faits maison et produits naturels, sommeil de qualité…     Le mot des fondatrices et auteurs : Loin d’être un énième livre médical sur le sujet (nous ne sommes toujours pas devenues gastro-entérologues), nous revenons sans détour, à travers le récit de nos parcours, qui sont aussi un peu les vôtres, sur tout ce qu’implique ce syndrome, bien au-delà des seuls symptômes : l’errance scientifique et médicale, l’impact de nos choix et de nos comportements sur son développement, ses conséquences sociales que l’on oublie bien souvent, l’aubaine parfois qu’il peut représenter pour certains mais aussi et surtout les solutions qui existent pour mieux vivre avec ! Oui, comme le titre l’indique, même si le SII s’apparente plus à un parcours de patience qu’à un parcours de patients, “Vivre en paix avec ses intestins” c’est chiant mais c’est possible !    

4.7/5 (28 avis vérifiés)

Dès

16,95

Devenez membre et obtenez

Le festin de l’intestin

Le Festin de l’intestin Le Festin de l’intestin est un livre de recettes pauvres en FODMAPs dont la vocation est de donner ou redonner l’envie de manger avec plaisir tout en respectant les recommandations de la Monash University en Australie (référence mondiale pour le régime pauvre en FODMAPs).   Ce livre, créé sous l’égide de la Fondation DigestScience et de son département DigestSanté, s’adresse plus particulièrement aux malades atteints du syndrome de l’intestin irritable (SII), des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin demeurant symptomatiques malgré l’efficacité des traitements, mais également à tous ceux présentant des douleurs abdominales et ballonnements chroniques. 50 recettes du quotidien, 12 menus de chef pauvres en FODMAPs et les Incontournables du Placard, le tout en 100 pages illustrées dans un format 21X24 cm.   Un allié précieux dans votre quotidien ! Des recettes simples sucrées comme salées, des menus festifs et gastronomiques, adaptés à vos problèmes digestifs mais imaginés pour que le plaisir gustatif soit toujours au rendez-vous. Votre cuisine régalera vos familles et amis et vous retrouverez la convivialité autour de la table. Grâce aux trucs et astuces, votre suivi diététique de la méthode pauvres en FODMAPs sera simplifié. Le Festin de l’intestin,  pour retrouver un confort digestif et du plaisir au quotidien !   Le Festin de l’intestin est un livre de recettes savoureuses et pauvres en FODMAPs. Mais qui dit pauvre en FODMAPs ne veut certainement pas dire fade, simpliste et rébarbatif. Exit la monotonie, les repas sans relief et le manque d’inspiration ! Ce livre a été conçu pour répondre à plusieurs besoins, bien souvent exprimés par les personnes victimes des caprices de leurs intestins. Le Festin de l’intestin vous permettra :   –>De cuisiner des recettes sucrées et salées originales, pleines de saveurs et qui respectent les principes de la méthode pauvre en FODMAPs développée par la MONASH University* –>De préparer simplement et quotidiennement des repas qui vous permettront de vous faire plaisir tout en favorisant votre bien-être intestinal, mais également de surprendre vos proches avec des menus gastronomiques, –>De (re)trouver du plaisir à cuisiner et à manger de bons petits plats à la maison ou au travail, ou encore la convivialité de repas en famille ou entre amis.   Ce livre de recettes a été élaboré avec soin, par le chef de cuisine David Cauderon pour les menus, par “Ginette et Josiane” (nos coachs expertes SII) pour les recettes du quotidien. L’ensemble sous la consuite d’ Oriane Macke-Chaouat, diététicienne spécialisée, diplômée d’État et certifiée par la Monash University (Australie) et du Pr. Pierre Desreumaux, gastroentérologe Président Fondateur de la Fondation DigestScience. Les FODMAPs c’est quoi ? Les FODMAPs sont un ensemble de sucres qui fermentent et sont responsables de certains troubles intestinaux. FODMAPs = (Fermentable by colonic bacteria Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides And Polyols).   Plus simplement, ce sont des glucides de petites tailles, très peu absorbés par l’intestin grêle et qui procurent ballonnements, flatulences, diarrhées… symptômes parfois très invalidants chez certains partients.   Et quand je l’ouvre, qu’est-ce que je trouve ?   –>Une explication de la méthode pauvre en FODMAPs, –>Les incontournables du placard, les must-have à posséder si vous souhaitez démarrer ou suivre la méthode, –>50 recettes du quotidien, sucrées et salées (petits déjeuners, boissons, snacks, déjeuners ou dîners), –>12 menus de chef (entrée, plat, dessert)   Le tout ponctué d’ “Astuces de la diet” et de superbes clichés et illustrations sur 100 pages (format 21×24 cm).   Le Festin de l’Intestin sera un allié précieux dans votre quotidien grâce à ses recettes adaptées à vos problèmes digestifs et imaginées pour que le plaisir gustatif soit toujours au rendez-vous !  

0 avis

Dès

24,95

Devenez membre et obtenez

Ces articles pourraient vous plaire !

Lifestyle / mieux-être

Ajouter à la wishlist

photo article site (33)

Lifestyle / mieux-être

Ménopause et troubles intestinaux : 3 causes pour l’expliquer

Intestin irritable

Ajouter à la wishlist

santé intestinale

Intestin irritable

Une gamme dédiée de compléments alimentaires dédiée à la santé intestinale.

notre ambition était de développer toutes les solutions possibles et imaginables pour aider les patients à mieux vivre avec le Syndrome de l’Intestin Irritable et à améliorer leur santé intestinale.

Santé

Ajouter à la wishlist

photo article site (31)

Santé

Les huiles végétales : sources d’oméga-3 et de nombreux bienfaits

Incontournables de nos cuisines, les huiles végétales ont toutefois parfois mauvaises réputations. Principalement composées de lipides, elles sont associées à un apport calorique important. Pourtant, extraites de fruits ou de graines de plantes, elles se montrent pleines de bienfaits pour l’organisme et donc indirectement, pour la digestion.

Food

Ajouter à la wishlist

photo article site (29)

Food

Le sorgho, une céréale sans gluten aux vertus digestives.

Peu connue, le sorgho est une céréale originaire d’Afrique qui possède de nombreux bienfaits. Particulièrement recommandée en Asie et en Afrique pour ses bienfaits gastriques et les calculs biliaires, le sorgho s’est également imposée pour sa facilité d’élevage, économe en eau, en engrais et très résistante aux fortes chaleurs. Initialement utilisée pour l’alimentation animale, ses avantages environnementaux et ses nombreux bienfaits pour la santé en font une céréale d’avenir, de plus en plus prisée en Europe au même titre que le millet, céréale voisine. La principale différence entre ces deux céréales est alors leur indice calorique, plus élevé pour le millet.

Inscris-toi à notre newsletter et bénéficie de 10% sur ta première commande !

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Nos réseaux

Rejoins-nous sur nos réseaux pour faire toujours plus de bruit autour du Syndrome de l’Intestin Irritable et ce… autrement que par des pets !

Retrouve ton code de parrainage sur ton espace client

10% de réduction sur leur première commande, 5€ pour toi !

0