alttext1}

Home / Blog / Les noix low fodmap

Food

Les noix low fodmap

33235, 33191

Les noix low fodmap

De tous les fruits à coque, les noix sont les plus riches en acides gras polyinsaturés et en oméga 9. De nombreuses études ont mis en avant leur effet protecteur sur les maladies cardiovasculaires, l’hypercholestérolémie, le diabète de type 2 ou encore le cancer du côlon. 

Elles sont riches en vitamines du groupe B connues pour booster le métabolisme ainsi qu’en sélénium, zinc et cuivre, trois minéraux immunostimulants. La noix est le parfait rempart à la baisse de tonus et aux coups de fatigue. Une cure de noix au début de l’hiver s’avère ainsi très efficace pour faire fuir les virus ambiants. 

Enfin, sa grande teneur en fibres fait de la noix un allié des transits paresseux.

Les personnes qui surveillent leur ligne ont tendance à supprimer  les noix de leur alimentation , en raison de leur forte valeur calorique.  C’est une erreur !! En effet, aussi énergétiques soient-elles, les noix ne sont pas du tout incompatibles avec un régime minceur, au contraire ! 

Riches en fibres, en graisses d’excellentes qualités et en protéines, les noix ont un pouvoir satiétogène très élevé, ce qui signifie qu’elles calent durablement, même en faible quantité. Le gras qu’elles contiennent procurent du plaisir et le magnésium et le fer permettent un véritable  effet coup de fouet. Elles constituent un encas sain et savoureux qui permet de moins manger au repas suivant !


Les différentes variétés de noix – Ses nombreux bienfaits sur la santé  – Comment les utiliser ?


LES NOIX:

La noix est un fruit très énergétique, riche en calories. Idéale pour les sportifs, et les personnes devant fournir un effort physique intense. Son apport calorique est important certes mais il est néanmoins essentiel à notre organisme. La noix contient aussi :

  • Du sodium qui favorise la contraction des muscles du corps humain. 
  • Du potassium qui contribue efficacement  à la baisse de la tension artérielle.
  • Des glucides,  indispensables au fonctionnement des muscles et également de notre cerveau, une source énergétique la plus rapidement utilisable.
  • Du manganèse qui participe essentiellement à titre préventif des dommages causés par les radicaux libres.
  • Des fibres alimentaires, très importantes pour faciliter la digestion et favoriser le transit intestinal.
  • Du calcium qui aide à la croissance des jeunes enfants et solidifie les os des personnes âgées.
  • Le fer, élément indispensable dans la formation des globules rouges.
  • Du magnésium qui participe à renforcer nos défenses immunitaires.

Avez-vous remarqué que la noix avait une étrange ressemblance avec le cerveau humain  ?“ En ce qui concerne les problèmes sentimentaux, les hommes ont un cerveau de la taille d’une noix “….

La forme du fruit n’est sûrement pas le fruit du hasard et laisse présager que les noix sont bonnes pour notre santé. Le présence d’acide alpha-linolénique, un acide gras oméga-3 est bénéfique notamment dans les risques liés aux problèmes cardiovasculaires.

Cependant il convient de manger l’équivalent de 30 grammes journellement pour profiter pleinement des ces oméga-3. 

Une portion de 30 gr a une faible teneur en FODMAP et elle sera tolérée par la plupart des individus souffrant du SII. En revanche des plus grandes portions de noix contiennent des quantités modérées d’oligo-fructanes, il faudra donc limiter l’apport.

La consommation régulière de la noix, montre aussi une baisse significative du taux de cholestérol, et de multiples études démontrent, une diminution notoire du risque de développer une maladie coronarienne. Également riche en antioxydants comme la majeure partie des céréales et fruits secs, ce fruit naturellement riche en antioxydants. Cela protège contre certains cancers, et aurait même un pouvoir anti-vieillissement. La présence de mélatonine dans le fruit sec, hormone rarement contenue dans les fruits permettrait de calmer  et d’apporter un endormissement plus rapide ..On pourrait presque parler de somnifère naturel. Évidemment en manger ne vous plongera pas dans un sommeil profond. Cependant, la consommation régulière pourrait avoir des effets bénéfiques non négligeables, même sur les enfants hyperactifs.


LA NOIX DU BRÉSIL:

Riche en acides gras poly-insaturés excellents pour le cœur et les vaisseaux. C’est également la seule noix qui renferme du sélénium. Cet oligo-élément joue un rôle important dans notre organisme lui conférant un fort effet antioxydant.

La consommation régulière de quelque 30 grammes de noix par jour améliorerait le fonctionnement du système immunitaire. Prévenant ainsi l’apparition de certaines maladies cardiovasculaires.

Cette portion a une faible teneur en FODMAP et sera tolérée par la plupart des individus souffrant du SII. De plus grandes portions de noix du Brésil contiennent des quantités modérées d’oligo-fructanes et l’apport doit par conséquent être limité.


LA NOIX DE MACADAMIA:

Riche en vitamines A et B, et en minéraux, la noix de Macadamia est un aliment très énergétique. C’est en effet un fruit très riche en huile, il  en contient environ 78 %. Cette huile bénéficie d’une teneur en acide gras mono-insaturés non négligeable, permettant ainsi de lutter efficacement contre le mauvais cholestérol. De plus, elle aurait également un effet positif dans la prévention du diabète de type 2. Une absorption régulière du fruit de macadamia ne peut qu’être bénéfique. 


LA NOIX DE PÉCAN:

Les noix de pécan renferment également des acides gras mono-insaturés et des antioxydants. De par sa composition abondante d’antioxydants, la noix de pécan est un ingrédient clé pour conserver un cœur sain.

Une récente étude révèle les nombreux bienfaits des noix de pécan sur la santé, notamment dans la lutte contre le diabète. Une petite poignée de ces délicieux fruits secs favoriserait l’amélioration de la sensibilité à l’insuline et la prévention des maladies cardiovasculaires.

Les noix de pécan protègent le corps de certaines maladies comme l’athérosclérose (durcissement et rétrécissement des artères), le diabète, et elles améliorent même la santé de cerveau.

Une portion de 20 gr a une faible teneur en FODMAP et sera tolérée par la plupart des individus souffrant du SII. Les grandes portions de noix de décan (100 gr) contiennent des quantités modérées d’oligo-fructanes et l’apport doit par conséquent être limité.


LES NOIX DE SOUCHET:

Le souchet ne contient pas de gluten. On le reconnaît à sa couleur ambrée, légèrement tigrée. Et en plus, c’est bon ! Le souchet est légèrement sucré, très doux et son goût ressemble un peu à l’amande.
En consommant de la noix de souchet vous faites le plein de minéraux: zinc, magnésium, fer, phosphore, potassium et calcium. Il est également riche en vitamine E antioxydante. Le souchet contient aussi de la vitamine C, des oligo-éléments, des acides gras non saturés et des enzymes qui protègent l’organisme des radicaux libres. Un trésor de bienfaits qui boostent vos défenses immunitaires pour affronter sereinement les virus de l’hiver.

Une étude scientifique démontre que 30 g par jour suffisent à la survie d’un homme en couvrant ses besoins fondamentaux en substances nutritives. En plus d’être source d’oméga 9 il est actif contre le mauvais cholestérol.

20 gr représente une portion avec une faible teneur en FODMAP et sera tolérée par la plupart des individus souffrant du SII. Les grandes portions de noix de souchet (50 gr) contiennent des quantités modérées d’oligo-fructanes et l’apport doit par conséquent être limité.

Le souchet est un tubercule qui contient de nombreuses fibres. Il aide ainsi à la bonne digestion, réduit les ballonnements, coliques et flatulences. On peut l’utiliser en cas de diarrhées (grâce à sa haute teneur en amidon) et pour soulager les irritations du colon. 

Le souchet et notre microbiote intestinal: Le souchet est source de prébiotiques qui nourrissent les bonnes bactéries de votre microbiote intestinal. Il est souvent conseillé dans les régimes anti-inflammatoires.


LA CACAHUÈTE:

Si la cacahuète jouit d’une mauvaise image de par son association avec les cacahuètes salées de l’apéro, la (vraie) cacahuète, celle nature et non salée, possède de nombreux bienfaits.

La cacahuète fait partie des protéagineux comme le soja, c’est-à-dire des graines riches en protéines. On la trouve dans de nombreux plats asiatiques et africains, associée à une céréale comme le riz, ce qui permet d’avoir tous les acides aminés essentiels.

Si elle est aussi très riche en lipides (50 %), il s’agit en majorité d’acides gras mono-insaturés, les mêmes que dans l’huile d’olive. Elle contient même un peu de resvératrol antioxydant. Des composants qui en font “un allié contre les maladies cardiovasculaires”.

Les cacahuètes sont très riches en vitamine E, une vitamine antioxydante connue pour stimuler notre système immunitaire. 

Elles sont également riches en potassium, minéral essentiel au bon fonctionnement des muscles, y compris du cœur. Elles sont une source intéressante de magnésium, connues pour ses vertus anti-stress. Enfin, elles sont une petite source de vitamine B6, vitamine B9, de zinc, de sélénium et de fer 

Idéale pour lutter contre les petits creux dans la matinée, du beurre de cacahuète sur une tranche de pain au levain par exemple.

C’est un aliment qui contient seulement quelques traces de FODMAP et il peut être mangé librement .

Articles phare

Vivre en paix avec ses intestins

Vivre en paix avec ses intestins   Ballonnements, gaz, douleurs au ventre, digestion lente, problèmes de transit…  Cela vous dit quelque chose ? Comme 10 % des Français, vous souffrez peut-être du syndrome de l’intestin irritable (SII).   Encore assez méconnu, difficile à diagnostiquer, avec des symptômes variables, voire opposés d’une personne à l’autre, le SII est une pathologie complexe impactant la santé tout autant que la vie quotidienne.   Dans cet ouvrage, Audrey LNRD et Audrey HVC, fondatrices de Ginette et Josiane, témoignent de leur combat pour mieux comprendre ce trouble dont elles souffrent et livrent les solutions qu’elles ont testées pour mieux vivre avec:   –> une alimentation adaptée, notamment grâce à la méthode low FODMAP (un protocole permettant de déterminer les tolérances et intolérances à ces glucides) ; –> une meilleure gestion du stress et des émotions, facteurs favorisant les troubles digestifs, grâce à des pratiques comme le yoga et l’hypnose ; –> une hygiène de vie favorable au bon fonctionnement de l’appareil digestif : activité physique, plats faits maison et produits naturels, sommeil de qualité…     Le mot des fondatrices et auteurs : Loin d’être un énième livre médical sur le sujet (nous ne sommes toujours pas devenues gastro-entérologues), nous revenons sans détour, à travers le récit de nos parcours, qui sont aussi un peu les vôtres, sur tout ce qu’implique ce syndrome, bien au-delà des seuls symptômes : l’errance scientifique et médicale, l’impact de nos choix et de nos comportements sur son développement, ses conséquences sociales que l’on oublie bien souvent, l’aubaine parfois qu’il peut représenter pour certains mais aussi et surtout les solutions qui existent pour mieux vivre avec ! Oui, comme le titre l’indique, même si le SII s’apparente plus à un parcours de patience qu’à un parcours de patients, “Vivre en paix avec ses intestins” c’est chiant mais c’est possible !    

4.7/5 (28 avis vérifiés)

Dès

16,95

Devenez membre et obtenez

Le festin de l’intestin

Le Festin de l’intestin Le Festin de l’intestin est un livre de recettes pauvres en FODMAPs dont la vocation est de donner ou redonner l’envie de manger avec plaisir tout en respectant les recommandations de la Monash University en Australie (référence mondiale pour le régime pauvre en FODMAPs).   Ce livre, créé sous l’égide de la Fondation DigestScience et de son département DigestSanté, s’adresse plus particulièrement aux malades atteints du syndrome de l’intestin irritable (SII), des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin demeurant symptomatiques malgré l’efficacité des traitements, mais également à tous ceux présentant des douleurs abdominales et ballonnements chroniques. 50 recettes du quotidien, 12 menus de chef pauvres en FODMAPs et les Incontournables du Placard, le tout en 100 pages illustrées dans un format 21X24 cm.   Un allié précieux dans votre quotidien ! Des recettes simples sucrées comme salées, des menus festifs et gastronomiques, adaptés à vos problèmes digestifs mais imaginés pour que le plaisir gustatif soit toujours au rendez-vous. Votre cuisine régalera vos familles et amis et vous retrouverez la convivialité autour de la table. Grâce aux trucs et astuces, votre suivi diététique de la méthode pauvres en FODMAPs sera simplifié. Le Festin de l’intestin,  pour retrouver un confort digestif et du plaisir au quotidien !   Le Festin de l’intestin est un livre de recettes savoureuses et pauvres en FODMAPs. Mais qui dit pauvre en FODMAPs ne veut certainement pas dire fade, simpliste et rébarbatif. Exit la monotonie, les repas sans relief et le manque d’inspiration ! Ce livre a été conçu pour répondre à plusieurs besoins, bien souvent exprimés par les personnes victimes des caprices de leurs intestins. Le Festin de l’intestin vous permettra :   –>De cuisiner des recettes sucrées et salées originales, pleines de saveurs et qui respectent les principes de la méthode pauvre en FODMAPs développée par la MONASH University* –>De préparer simplement et quotidiennement des repas qui vous permettront de vous faire plaisir tout en favorisant votre bien-être intestinal, mais également de surprendre vos proches avec des menus gastronomiques, –>De (re)trouver du plaisir à cuisiner et à manger de bons petits plats à la maison ou au travail, ou encore la convivialité de repas en famille ou entre amis.   Ce livre de recettes a été élaboré avec soin, par le chef de cuisine David Cauderon pour les menus, par “Ginette et Josiane” (nos coachs expertes SII) pour les recettes du quotidien. L’ensemble sous la consuite d’ Oriane Macke-Chaouat, diététicienne spécialisée, diplômée d’État et certifiée par la Monash University (Australie) et du Pr. Pierre Desreumaux, gastroentérologe Président Fondateur de la Fondation DigestScience. Les FODMAPs c’est quoi ? Les FODMAPs sont un ensemble de sucres qui fermentent et sont responsables de certains troubles intestinaux. FODMAPs = (Fermentable by colonic bacteria Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides And Polyols).   Plus simplement, ce sont des glucides de petites tailles, très peu absorbés par l’intestin grêle et qui procurent ballonnements, flatulences, diarrhées… symptômes parfois très invalidants chez certains partients.   Et quand je l’ouvre, qu’est-ce que je trouve ?   –>Une explication de la méthode pauvre en FODMAPs, –>Les incontournables du placard, les must-have à posséder si vous souhaitez démarrer ou suivre la méthode, –>50 recettes du quotidien, sucrées et salées (petits déjeuners, boissons, snacks, déjeuners ou dîners), –>12 menus de chef (entrée, plat, dessert)   Le tout ponctué d’ “Astuces de la diet” et de superbes clichés et illustrations sur 100 pages (format 21×24 cm).   Le Festin de l’Intestin sera un allié précieux dans votre quotidien grâce à ses recettes adaptées à vos problèmes digestifs et imaginées pour que le plaisir gustatif soit toujours au rendez-vous !  

0 avis

Dès

24,95

Devenez membre et obtenez

Ces articles pourraient vous plaire !

Santé

Ajouter à la wishlist

intolérance à l'histamine

Santé

L’intolérance à l’histamine ou déficience en DAO

Intolérance assez méconnue l’intolérance à l’histamine, se développerait lorsque l’organisme présente un taux d’histamine trop élevé et n’est alors plus capable de la décomposer. La piste principale de cette intolérance serait alors une carence en DAO (diamine oxydase), la fameuse enzyme qui permet de la dégrader. La déficience en DAO toucherait jusqu’à 15% de la population.

Santé

Ajouter à la wishlist

intolérance au gluten

Santé

Intolérance au gluten, mieux comprendre

Vous ressentez des gênes à chaque fois que vous mangez un aliment contenant du gluten ? La piste d’une intolérance est probable.

Santé

Ajouter à la wishlist

oméga 3

Santé

Oméga-3 et intestins

Au-delà de ses effets directs sur la digestion, nous l’avons vu, les oméga-3 se montrent également intéressants pour ce qui concerne les troubles de l’anxiété ou du sommeil ; des troubles particulièrement présents en cas de troubles digestifs;

Santé

Ajouter à la wishlist

photo article site (28)

Santé

Pourquoi j’ai la diarrhée ?

Inscris-toi à notre newsletter et bénéficie de 10% sur ta première commande !

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Nos réseaux

Rejoins-nous sur nos réseaux pour faire toujours plus de bruit autour du Syndrome de l’Intestin Irritable et ce… autrement que par des pets !

Retrouve ton code de parrainage sur ton espace client

10% de réduction sur leur première commande, 5€ pour toi !

1