Perte de poids et méthode Low Fodmap

Perte de poids et méthode Low Fodmap, quel est le but de ce “régime” alimentaire :

La méthode Low Fodmap n’est absolument pas un régime qui a pour but de faire grossir ou de faire mincir une personne. Cette méthode est seulement destinée aux personnes qui ont de gros troubles digestifs chroniques et qui souffrent quotidiennement de gaz, ballonnements, diarrhée, constipation, douleurs abdominales …

Certains magazines vont évoquer la mention de “ventre plat” mais c’est uniquement pour attirer votre attention. Après avoir réalisé la méthode low fodmap, si celle-ci est bien exécutée et qu’elle fonctionne pour vous, vous retrouverez effectivement un confort digestif sans ballonnement ni ventre de “femme enceinte”.

En revanche, il est possible d’obtenir une variation de poids en réalisant la méthode low fodmap en fonction de votre hygiène de vie précédente. Il s’agit d’un rééquilibrage alimentaire assez compliqué à mettre en place et c’est pourquoi nous vous conseillons toujours de vous faire accompagner par l’un de nos professionnels de santé formés sur la méthode Low Fodmap.

Pourquoi certaines personnes peuvent-elles perdre du poids pendant la méthode ?

  • Une personne qui réalise cette méthode seule, qui supprime l’ensemble des aliments “à éviter” sans les replacer.
  • Une personne qui, avant d’entreprendre la méthode, avait des habitudes alimentaires très différentes et privilégiait des produits transformés, plats préparés, pain, biscuits et gâteaux industriels. Pendant la méthode, le changement est radical, cuisiner est indispensable.
  • Une personne qui prend très difficilement du poids et qui est déjà en dessous de la moyenne, qui fait la méthode seule, ce qui peut être plus inquiétant car cela pourrait entrainer des carences et un état de dénutrition

Pourquoi certaines personnes peuvent-elles prendre du poids pendant la méthode ?

  • Une personne qui a un poids en dessous de la moyenne à cause des symptômes liés au syndrome de l’intestin irritable, qui se vide, qui n’ose plus manger et se contente d’une alimentation monotone et pauvre en nutriments, pourra alors effectivement reprendre du poids en suivant la méthode low fodmap en étant accompagnée car elle retrouvera le plaisir de manger et cela sans symptôme.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous faire accompagner afin d’éviter les carences, et surtout de mener à bien cette méthode afin d’obtenir rapidement un équilibre alimentaire sans troubles digestifs.

Source : Julie Delorme : Diététicienne

Panier
Retour haut de page

Une réduction c'est plutôt cool non ?

Nous t'offrons -10% sur ta première commande !
Laisse-nous ton email et tu recevras le code.

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez d’envoyer vos informations à Ginette et Josiane qui accepte de les utiliser en accord avec sa politique de confidentialité.