alttext1}

Home / Blog / Le stress et digestion

Lifestyle / mieux-être

Le stress et digestion

33235, 33191

Quel est le lien entre le stress et la digestion ?

Josiette,  tu as surement déjà ressenti ça des dizaines et des dizaines de fois, cette sensation très désagréable de boule au ventre, avant de passer un examen, de prendre la parole en public, avant une réunion importante ou encore à la suite d’ un conflit personnel, 

Que le stress soit d’origine physique ou psychologique, c’est souvent le ventre qui trinque. Le stress favorise les troubles digestifs, les brûlures d’estomac, les  remontées acides, les spasmes intestinaux ou bien encore les ballonnements. Bref, nous , Josiette, on parle même de crise de diarrhée.

Comment le stress agit-il  sur notre corps et plus spécifiquement sur la digestion ? 

L’intestin dispose d’un réseau de plusieurs millions de cellules nerveuses. On entend souvent dire que l’intestin est notre deuxième cerveau ! 

“Avoir des papillons dans le ventre” “un nœud à l’estomac” , “se faire de la bile” sont autant d’expressions françaises mettant en lien notre système digestif avec nos émotions. 

.Face à un événement stressant, l’organisme se prépare à combattre ou à fuir. Les systèmes nerveux, hormonal et immunitaire se mobilisent et tous ont des effets sur nos intestins.  Le corps va beaucoup moins bien assimiler les aliments et la digestion va se dérégler !

Résultats = 5 façons dont le stress affecte la santé digestive

  1. Nausées, vomissements, diarrhée et/ou constipation.

Lorsque vous êtes stressé(e) et que vous entrez dans le « combat ou la fuite », votre système digestif ralentit. Vous êtes susceptible de ressentir des spasmes dans votre intestin qui peuvent entraîner de la constipation, des nausées, des gaz excessifs ou des crampes d’estomac. De même, le stress peut  déclencher la diarrhée et d’autres troubles digestifs . C’est d’ailleurs ce qu’à révélé et démontré une étude célèbre et couramment citée des années 1940 

2. Diminution de l’acidité gastrique entraînant une indigestion.

Le stress et la digestion sont liés d’une autre manière : le stress mental est connu pour diminuer l’acide gastrique, ce qui peut provoquer un inconfort majeur et une indigestion.  Si vous mangez et que 30 minutes plus tard, vous avez l’impression qu’une pierre se trouve dans votre estomac, vous avez probablement un faible taux d’acide gastrique. Si vous ressentez des ballonnements et/ou de la fatigue après avoir mangé, il est possible que votre corps ne décompose pas correctement votre nourriture en énergie utilisable. Les gens sont souvent surpris d’entendre que les brûlures d’estomac peuvent en fait être le signe d’un manque d’acide mais pas que..

3. Sensation de brûlures d’estomac, de douleurs abdominales, de ballonnements et d’autres malaises.

Bien que le stress puisse provoquer (et provoque !) des brûlures d’estomac et des régurgitations, ces symptômes ne sont pas toujours dus à un taux élevé d’acide gastrique. Ils peuvent en fait être le résultat de votre sortie sympathique (votre mode “combat ou fuite”) empêchant votre nourriture d’être correctement digérée. Cela fait remonter votre nourriture dans votre œsophage.

4. Peut entraîner des troubles gastro-intestinaux. (SII, etc.)

Le syndrome du côlon irritable (SII) est connu comme un trouble « sensible au stress » qui provoque des douleurs ou une gêne abdominale ainsi qu’un changement dans la consistance ou la fréquence des selles. Il affecte plus de 10% de la population mondiale, ce qui en fait l’un des problèmes d’estomac les plus courants.

Dans une revue de 2014 de plus de 50 études, les chercheurs ont noté que parce que le stress psychologique a un impact marqué sur la sensibilité intestinale, la motilité, la sécrétion et plus encore, le traitement du SII devrait se concentrer sur « la gestion du stress et des réponses induites par le stress ». Ils ont même noté que le stress psychologique pouvait exacerber les symptômes du SCI. Qu’est-ce que cela signifie? Eh bien, cela signifie que le SII et l’anxiété sont indéniablement liés… et tous les facteurs de stress, petits mais quotidiens, dans votre vie peuvent en fait être à l’origine de vos symptômes du SII

Par ailleurs, le stress a été lié à la maladie du côlon irritable (MICI). Les MII comprennent plusieurs affections telles que la maladie cœliaque, la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn, qui sont causées par une inflammation chronique du tube digestif.

5. Peut entraîner un affaiblissement du système immunitaire et une inflammation.

Saviez-vous qu’environ 60 à 80 % de l’immunité de votre corps est logée dans votre intestin ? Cela fait de votre système digestif le plus grand organe immunitaire de votre corps. En fait, si vous deviez étendre la zone de votre système digestif, cela ferait plus que couvrir un court de tennis !

Vous pouvez avoir des kilos (oui, des kilos !) de bactéries dans votre intestin. Certaines de ces bactéries sont bonnes et d’autres mauvaises. Vos bonnes bactéries vous aident à combattre les virus, à digérer vos aliments et à produire des réactions chimiques (via le BGA) pour aider votre cerveau et votre corps à fonctionner correctement. Ces bonnes bactéries sont vitales pour la fonction immunitaire de votre corps.

En ce qui concerne le stress et la digestion? Au fil du temps, la réponse de votre corps au stress chronique peut entraîner un affaiblissement du système immunitaire et une inflammation globale du corps.

Une revue de 2015 de 44 études a montré que le stress peut entraîner un dysfonctionnement du système immunitaire, ce qui peut avoir un impact sur l’immunité et entraîner le développement d’une myriade de maladies et de problèmes d’estomac.

Aujourd’hui la recherche et la médecine ont révélé de manière certaine que le stress, y compris au sens large du terme, provoque des troubles à la fois organiques et fonctionnels, notamment dans le système digestif.

Tout le monde ne réagit pas à une situation stressante de la même manière. Comme c’est le cas pour le syndrome de l’intestin irritable, qui ne se manifeste pas toujours de façon identique ! Et ça Josiette on le sait ! 

Josiette, si tu es une scientifique et que tu recherches des informations plus précises, n’hésites pas à cliquer ici 

Comment réduire le stress Josiette ? La suite au prochain épisode …

Articles phare

Vivre en paix avec ses intestins

Vivre en paix avec ses intestins   Ballonnements, gaz, douleurs au ventre, digestion lente, problèmes de transit…  Cela vous dit quelque chose ? Comme 10 % des Français, vous souffrez peut-être du syndrome de l’intestin irritable (SII).   Encore assez méconnu, difficile à diagnostiquer, avec des symptômes variables, voire opposés d’une personne à l’autre, le SII est une pathologie complexe impactant la santé tout autant que la vie quotidienne.   Dans cet ouvrage, Audrey LNRD et Audrey HVC, fondatrices de Ginette et Josiane, témoignent de leur combat pour mieux comprendre ce trouble dont elles souffrent et livrent les solutions qu’elles ont testées pour mieux vivre avec:   –> une alimentation adaptée, notamment grâce à la méthode low FODMAP (un protocole permettant de déterminer les tolérances et intolérances à ces glucides) ; –> une meilleure gestion du stress et des émotions, facteurs favorisant les troubles digestifs, grâce à des pratiques comme le yoga et l’hypnose ; –> une hygiène de vie favorable au bon fonctionnement de l’appareil digestif : activité physique, plats faits maison et produits naturels, sommeil de qualité…     Le mot des fondatrices et auteurs : Loin d’être un énième livre médical sur le sujet (nous ne sommes toujours pas devenues gastro-entérologues), nous revenons sans détour, à travers le récit de nos parcours, qui sont aussi un peu les vôtres, sur tout ce qu’implique ce syndrome, bien au-delà des seuls symptômes : l’errance scientifique et médicale, l’impact de nos choix et de nos comportements sur son développement, ses conséquences sociales que l’on oublie bien souvent, l’aubaine parfois qu’il peut représenter pour certains mais aussi et surtout les solutions qui existent pour mieux vivre avec ! Oui, comme le titre l’indique, même si le SII s’apparente plus à un parcours de patience qu’à un parcours de patients, “Vivre en paix avec ses intestins” c’est chiant mais c’est possible !    

4.7/5 (28 avis vérifiés)

Dès

16,95

Devenez membre et obtenez

Le festin de l’intestin

Le Festin de l’intestin Le Festin de l’intestin est un livre de recettes pauvres en FODMAPs dont la vocation est de donner ou redonner l’envie de manger avec plaisir tout en respectant les recommandations de la Monash University en Australie (référence mondiale pour le régime pauvre en FODMAPs).   Ce livre, créé sous l’égide de la Fondation DigestScience et de son département DigestSanté, s’adresse plus particulièrement aux malades atteints du syndrome de l’intestin irritable (SII), des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin demeurant symptomatiques malgré l’efficacité des traitements, mais également à tous ceux présentant des douleurs abdominales et ballonnements chroniques. 50 recettes du quotidien, 12 menus de chef pauvres en FODMAPs et les Incontournables du Placard, le tout en 100 pages illustrées dans un format 21X24 cm.   Un allié précieux dans votre quotidien ! Des recettes simples sucrées comme salées, des menus festifs et gastronomiques, adaptés à vos problèmes digestifs mais imaginés pour que le plaisir gustatif soit toujours au rendez-vous. Votre cuisine régalera vos familles et amis et vous retrouverez la convivialité autour de la table. Grâce aux trucs et astuces, votre suivi diététique de la méthode pauvres en FODMAPs sera simplifié. Le Festin de l’intestin,  pour retrouver un confort digestif et du plaisir au quotidien !   Le Festin de l’intestin est un livre de recettes savoureuses et pauvres en FODMAPs. Mais qui dit pauvre en FODMAPs ne veut certainement pas dire fade, simpliste et rébarbatif. Exit la monotonie, les repas sans relief et le manque d’inspiration ! Ce livre a été conçu pour répondre à plusieurs besoins, bien souvent exprimés par les personnes victimes des caprices de leurs intestins. Le Festin de l’intestin vous permettra :   –>De cuisiner des recettes sucrées et salées originales, pleines de saveurs et qui respectent les principes de la méthode pauvre en FODMAPs développée par la MONASH University* –>De préparer simplement et quotidiennement des repas qui vous permettront de vous faire plaisir tout en favorisant votre bien-être intestinal, mais également de surprendre vos proches avec des menus gastronomiques, –>De (re)trouver du plaisir à cuisiner et à manger de bons petits plats à la maison ou au travail, ou encore la convivialité de repas en famille ou entre amis.   Ce livre de recettes a été élaboré avec soin, par le chef de cuisine David Cauderon pour les menus, par “Ginette et Josiane” (nos coachs expertes SII) pour les recettes du quotidien. L’ensemble sous la consuite d’ Oriane Macke-Chaouat, diététicienne spécialisée, diplômée d’État et certifiée par la Monash University (Australie) et du Pr. Pierre Desreumaux, gastroentérologe Président Fondateur de la Fondation DigestScience. Les FODMAPs c’est quoi ? Les FODMAPs sont un ensemble de sucres qui fermentent et sont responsables de certains troubles intestinaux. FODMAPs = (Fermentable by colonic bacteria Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides And Polyols).   Plus simplement, ce sont des glucides de petites tailles, très peu absorbés par l’intestin grêle et qui procurent ballonnements, flatulences, diarrhées… symptômes parfois très invalidants chez certains partients.   Et quand je l’ouvre, qu’est-ce que je trouve ?   –>Une explication de la méthode pauvre en FODMAPs, –>Les incontournables du placard, les must-have à posséder si vous souhaitez démarrer ou suivre la méthode, –>50 recettes du quotidien, sucrées et salées (petits déjeuners, boissons, snacks, déjeuners ou dîners), –>12 menus de chef (entrée, plat, dessert)   Le tout ponctué d’ “Astuces de la diet” et de superbes clichés et illustrations sur 100 pages (format 21×24 cm).   Le Festin de l’Intestin sera un allié précieux dans votre quotidien grâce à ses recettes adaptées à vos problèmes digestifs et imaginées pour que le plaisir gustatif soit toujours au rendez-vous !  

0 avis

Dès

24,95

Devenez membre et obtenez

Ces articles pourraient vous plaire !

Intestin irritable

Ajouter à la wishlist

santé intestinale

Intestin irritable

Une gamme dédiée de compléments alimentaires dédiée à la santé intestinale.

notre ambition était de développer toutes les solutions possibles et imaginables pour aider les patients à mieux vivre avec le Syndrome de l’Intestin Irritable et à améliorer leur santé intestinale.

Santé

Ajouter à la wishlist

photo article site (31)

Santé

Les huiles végétales : sources d’oméga-3 et de nombreux bienfaits

Incontournables de nos cuisines, les huiles végétales ont toutefois parfois mauvaises réputations. Principalement composées de lipides, elles sont associées à un apport calorique important. Pourtant, extraites de fruits ou de graines de plantes, elles se montrent pleines de bienfaits pour l’organisme et donc indirectement, pour la digestion.

Food

Ajouter à la wishlist

photo article site (29)

Food

Le sorgho, une céréale sans gluten aux vertus digestives.

Peu connue, le sorgho est une céréale originaire d’Afrique qui possède de nombreux bienfaits. Particulièrement recommandée en Asie et en Afrique pour ses bienfaits gastriques et les calculs biliaires, le sorgho s’est également imposée pour sa facilité d’élevage, économe en eau, en engrais et très résistante aux fortes chaleurs. Initialement utilisée pour l’alimentation animale, ses avantages environnementaux et ses nombreux bienfaits pour la santé en font une céréale d’avenir, de plus en plus prisée en Europe au même titre que le millet, céréale voisine. La principale différence entre ces deux céréales est alors leur indice calorique, plus élevé pour le millet.

Santé

Ajouter à la wishlist

intolérance à l'histamine

Santé

L’intolérance à l’histamine ou déficience en DAO

Intolérance assez méconnue l’intolérance à l’histamine, se développerait lorsque l’organisme présente un taux d’histamine trop élevé et n’est alors plus capable de la décomposer. La piste principale de cette intolérance serait alors une carence en DAO (diamine oxydase), la fameuse enzyme qui permet de la dégrader. La déficience en DAO toucherait jusqu’à 15% de la population.

Inscris-toi à notre newsletter et bénéficie de 10% sur ta première commande !

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Nos réseaux

Rejoins-nous sur nos réseaux pour faire toujours plus de bruit autour du Syndrome de l’Intestin Irritable et ce… autrement que par des pets !

Retrouve ton code de parrainage sur ton espace client

10% de réduction sur leur première commande, 5€ pour toi !

0