alttext1}

Home / Blog / Quatre bonnes raisons de faire ses gamelles lorsqu’on a le Syndrome de l’Intestin Irritable ?

Food

Quatre bonnes raisons de faire ses gamelles lorsqu’on a le Syndrome de l’Intestin Irritable ?

33235, 33191

TABLE DES MATIÈRES

Fais tes gamelles qu’ils disent… Qui ça ? Bah on sait pas trop mais on sait juste qu’avec l’essor du batch cooking, on n’arrête pas d’entendre parler de gamelles par-ci, gamelles par-là ! Alors nous, on s’est posé une question : pourquoi ? Pourquoi faire ses gamelles ? 

Evidemment, si on pose la question c’est qu’on a des réponses. Mais ici, on est chez Ginette et Josiane alors on a légèrement reformulé la problématique : pourquoi faire ses gamelles quand on a le Syndrome de l’Intestin Irritable et, plus encore, quand on se lance dans la méthode Low FODMAP ? 

On a donc quelques réponses.

  • Savoir et contrôler ce que tu manges 

Oui, on sait, ça paraît logique puisque c’est toi qui sera aux fourneaux. 

Logique mais non moins important puisque toi et toi seul est en mesure de connaître les aliments et les quantités que tu tolères si tu as déjà fait la méthode, ou les aliments que tu dois éviter si tu es en pleine méthode. 

Faire tes gamelles c’est donc t’assurer de respecter ton régime alimentaire au mieux, t’éviter une crise ou un écart dans le protocole FODMAP que tu te donnes tant de mal à mettre en place avec ton diététicien (coucou l’ail caché dans les haricots de la cantoche) ! Au-delà de savoir et contrôler ce que tu manges, faire tes gamelles c’est aussi et surtout la garantie de repas qui te plairont et qui feront certainement pâlir le panini de la cafét’ de ton collègue ! On n’est jamais mieux servi que par soi-même qu’ils disent (oui, toujours eux). 

  • Diminuer ta charge mentale au quotidien 

Tu connais ce mythe selon lequel Mark Zuckerberg n’aurait qu’un seul modèle de pantalon et de t-shirt en plusieurs exemplaires dans son placard pour s’éviter de perdre de l’énergie et du temps à choisir quotidiennement ses tenues (le fameux phénomène la “fatigue décisionnelle“) ? Tout ça bien sûr au profit de la réflexion et de son entreprise ! 

Quel rapport avec la choucroute nous diras-tu ? 

C’est une métaphore pour te dire que si tu t’occupes une bonne fois pour toute de tes repas et tes gamelles, tu n’auras plus à t’infliger de réfléchir aux recettes, de faire les courses et de cuisiner tous les jours. Le fameux « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? »Alors oui, réfléchir à un menu pour la semaine et passer 2h en cuisine pour préparer tout ça n’a pas l’air de tout repos mais Josiette, ce qui est fait n’est plus à faire ! 

Fini l’angoisse de l’assiette blanche à t’interroger tous les jours sur ce que tu vas manger et à ajouter aux repas la part d’anxiété supplémentaire que tu pourrais éviter à ton Syndrome de l’Intestin Irritable. Fini de te demander tous les matins, tous les midis et tous les soirs ce que tu vas bien pouvoir manger ; c’est déjà prêt et c’est surtout garanti compatible avec ton Syndrome puisque, comme tu l’auras anticipé, tu auras pris le temps d’aller vérifier ton menu, ton ventre ne criant pas famine et ne te pressant pas de dévorer ces pâtes et ce gruyère qui se trouvent dans ton frigo ! 

Ce qui nous emmène donc au point suivant (Jean-Michel transition…) 

  • Eviter les écarts 

C’est bien connu, il ne faut jamais aller faire les courses le ventre vide ! Non, parce qu’en bon deuxième cerveau qu’il est, il prendra le pas sur tout le reste et t’orientera vers ce qui activera le plus tes papilles, quitte à oublier ton Syndrome et les FODMAPs bien trop compliqués à prendre en compte lorsqu’on a faim. Et puis, il t’orientera aussi vers des plats rapides à préparer… coucou, le Deliveroo, coucou le plat Picard ! Evidemment, on adore Deliveroo et Picard, no offense ce n’est juste pas toujours Josiette-compatible !

Le petit tips : pense à congeler tes rabs de gamelles, ça peut toujours dépanner.

  • Enfiler son tablier

Si ça paraît être un fardeau de prime à bord, préparer ses gamelles c’est une activité à part entière, des plaisirs retrouvés et, osons les mots, s’accorder du temps pour soi. 

N’oublions pas que le Syndrome de l’Intestin Irritable est une pathologie très liée à notre société, à la façon dont chacun a décidé de confier à autrui (et quand on dit autrui on pense industrie) l’une des choses qui nous est la plus vitale : manger. Tout ça pour gagner du temps. Du temps pourquoi ? Travailler plus par exemple !

Prendre le temps de faire ses gamelles c’est donc prendre le temps de la créativité (inventer des recettes, des menus et si ça ne vient pas, tu as toujours nos recettes), c’est prendre le temps d’aller faire ses courses, de choisir ses produits et c’est prendre le temps de les cuisiner. Une activité qui peut en plus se faire en musique, en écoutant des podcasts, en papotant, un verre de vin à la main (un seul hein Josiette), bref… C’est faire une pause pour soi et son intestin. C’est apprendre à retourner en cuisine et constater à quel point c’est une pièce bien plus agréable que les toilettes 😉 

Oui mais… parce qu’il y a toujours un mais ! Bah oui, on s’ennuierait sinon dans la vie. 

Attention avec le batch cooking ! S’il te permet en effet de t’apporter le contrôle et l’organisation dans tes repas il peut aussi mettre à mal la méthode Low FODMAP si on ne prend pas garde aux logiques d’accumulation. 

On le répète souvent, la méthode Low FODMAP ne se limite pas à une liste d’aliments. Non, c’est bien plus complexe et il faut ajouter des notions de quantités et d’accumulation. Le problème alors c’est qu’en pratiquant le batch cooking, on a tendance à faire des plats en grosse quantité pour éviter de les démultiplier. 

Une tarte pour 4 jours, un gratin pour 2 jours, une soupe pour tous les soirs, etc. Oui ça paraît être un menu idéal et gourmand mais manger toute la semaine ton velouté courgette te fera certainement dépasser la quantité de courgette recommandée. Et puis, si tu ajoutes à ça les brocolis de ton gratin et PAF… ça fait du fructane ! 

Oui. C’est compliqué. Voilà pourquoi avant même de penser à faire tes gamelles, on te recommande vraiment de te faire accompagner et de t’appuyer sur ces professionnels spécialisés pour t’aider à mettre le pied à l’étrier avant de te lancer au galop. 

Et voilà pourquoi on lance la plateforme Cure & Care… 😉

Articles phare

Vivre en paix avec ses intestins

Vivre en paix avec ses intestins   Ballonnements, gaz, douleurs au ventre, digestion lente, problèmes de transit…  Cela vous dit quelque chose ? Comme 10 % des Français, vous souffrez peut-être du syndrome de l’intestin irritable (SII).   Encore assez méconnu, difficile à diagnostiquer, avec des symptômes variables, voire opposés d’une personne à l’autre, le SII est une pathologie complexe impactant la santé tout autant que la vie quotidienne.   Dans cet ouvrage, Audrey LNRD et Audrey HVC, fondatrices de Ginette et Josiane, témoignent de leur combat pour mieux comprendre ce trouble dont elles souffrent et livrent les solutions qu’elles ont testées pour mieux vivre avec:   –> une alimentation adaptée, notamment grâce à la méthode low FODMAP (un protocole permettant de déterminer les tolérances et intolérances à ces glucides) ; –> une meilleure gestion du stress et des émotions, facteurs favorisant les troubles digestifs, grâce à des pratiques comme le yoga et l’hypnose ; –> une hygiène de vie favorable au bon fonctionnement de l’appareil digestif : activité physique, plats faits maison et produits naturels, sommeil de qualité…     Le mot des fondatrices et auteurs : Loin d’être un énième livre médical sur le sujet (nous ne sommes toujours pas devenues gastro-entérologues), nous revenons sans détour, à travers le récit de nos parcours, qui sont aussi un peu les vôtres, sur tout ce qu’implique ce syndrome, bien au-delà des seuls symptômes : l’errance scientifique et médicale, l’impact de nos choix et de nos comportements sur son développement, ses conséquences sociales que l’on oublie bien souvent, l’aubaine parfois qu’il peut représenter pour certains mais aussi et surtout les solutions qui existent pour mieux vivre avec ! Oui, comme le titre l’indique, même si le SII s’apparente plus à un parcours de patience qu’à un parcours de patients, “Vivre en paix avec ses intestins” c’est chiant mais c’est possible !    

4.7/5 (28 avis vérifiés)

Dès

16,95

Devenez membre et obtenez

Le festin de l’intestin

Le Festin de l’intestin Le Festin de l’intestin est un livre de recettes pauvres en FODMAPs dont la vocation est de donner ou redonner l’envie de manger avec plaisir tout en respectant les recommandations de la Monash University en Australie (référence mondiale pour le régime pauvre en FODMAPs).   Ce livre, créé sous l’égide de la Fondation DigestScience et de son département DigestSanté, s’adresse plus particulièrement aux malades atteints du syndrome de l’intestin irritable (SII), des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin demeurant symptomatiques malgré l’efficacité des traitements, mais également à tous ceux présentant des douleurs abdominales et ballonnements chroniques. 50 recettes du quotidien, 12 menus de chef pauvres en FODMAPs et les Incontournables du Placard, le tout en 100 pages illustrées dans un format 21X24 cm.   Un allié précieux dans votre quotidien ! Des recettes simples sucrées comme salées, des menus festifs et gastronomiques, adaptés à vos problèmes digestifs mais imaginés pour que le plaisir gustatif soit toujours au rendez-vous. Votre cuisine régalera vos familles et amis et vous retrouverez la convivialité autour de la table. Grâce aux trucs et astuces, votre suivi diététique de la méthode pauvres en FODMAPs sera simplifié. Le Festin de l’intestin,  pour retrouver un confort digestif et du plaisir au quotidien !   Le Festin de l’intestin est un livre de recettes savoureuses et pauvres en FODMAPs. Mais qui dit pauvre en FODMAPs ne veut certainement pas dire fade, simpliste et rébarbatif. Exit la monotonie, les repas sans relief et le manque d’inspiration ! Ce livre a été conçu pour répondre à plusieurs besoins, bien souvent exprimés par les personnes victimes des caprices de leurs intestins. Le Festin de l’intestin vous permettra :   –>De cuisiner des recettes sucrées et salées originales, pleines de saveurs et qui respectent les principes de la méthode pauvre en FODMAPs développée par la MONASH University* –>De préparer simplement et quotidiennement des repas qui vous permettront de vous faire plaisir tout en favorisant votre bien-être intestinal, mais également de surprendre vos proches avec des menus gastronomiques, –>De (re)trouver du plaisir à cuisiner et à manger de bons petits plats à la maison ou au travail, ou encore la convivialité de repas en famille ou entre amis.   Ce livre de recettes a été élaboré avec soin, par le chef de cuisine David Cauderon pour les menus, par “Ginette et Josiane” (nos coachs expertes SII) pour les recettes du quotidien. L’ensemble sous la consuite d’ Oriane Macke-Chaouat, diététicienne spécialisée, diplômée d’État et certifiée par la Monash University (Australie) et du Pr. Pierre Desreumaux, gastroentérologe Président Fondateur de la Fondation DigestScience. Les FODMAPs c’est quoi ? Les FODMAPs sont un ensemble de sucres qui fermentent et sont responsables de certains troubles intestinaux. FODMAPs = (Fermentable by colonic bacteria Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides And Polyols).   Plus simplement, ce sont des glucides de petites tailles, très peu absorbés par l’intestin grêle et qui procurent ballonnements, flatulences, diarrhées… symptômes parfois très invalidants chez certains partients.   Et quand je l’ouvre, qu’est-ce que je trouve ?   –>Une explication de la méthode pauvre en FODMAPs, –>Les incontournables du placard, les must-have à posséder si vous souhaitez démarrer ou suivre la méthode, –>50 recettes du quotidien, sucrées et salées (petits déjeuners, boissons, snacks, déjeuners ou dîners), –>12 menus de chef (entrée, plat, dessert)   Le tout ponctué d’ “Astuces de la diet” et de superbes clichés et illustrations sur 100 pages (format 21×24 cm).   Le Festin de l’Intestin sera un allié précieux dans votre quotidien grâce à ses recettes adaptées à vos problèmes digestifs et imaginées pour que le plaisir gustatif soit toujours au rendez-vous !  

0 avis

Dès

24,95

Devenez membre et obtenez

Ces articles pourraient vous plaire !

Intestin irritable

Ajouter à la wishlist

photo article site (32)

Intestin irritable

Une gamme de compléments alimentaires dédiée à la santé intestinale.

Santé

Ajouter à la wishlist

photo article site (31)

Santé

Les huiles végétales : sources d’oméga-3 et de nombreux bienfaits

Food

Ajouter à la wishlist

photo article site (29)

Food

Le sorgho, une céréale sans gluten aux vertus digestives.

Santé

Ajouter à la wishlist

intolérance à l'histamine

Santé

L’intolérance à l’histamine ou déficience en DAO

Intolérance assez méconnue l’intolérance à l’histamine, se développerait lorsque l’organisme présente un taux d’histamine trop élevé et n’est alors plus capable de la décomposer. La piste principale de cette intolérance serait alors une carence en DAO (diamine oxydase), la fameuse enzyme qui permet de la dégrader. La déficience en DAO toucherait jusqu’à 15% de la population.

Inscris-toi à notre newsletter et bénéficie de 10% sur ta première commande !

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Nos réseaux

Rejoins-nous sur nos réseaux pour faire toujours plus de bruit autour du Syndrome de l’Intestin Irritable et ce… autrement que par des pets !

Retrouve ton code de parrainage sur ton espace client

10% de réduction sur leur première commande, 5€ pour toi !

0