Home / Blog / Le régime pauvre en FODMAP : bénéfique pour les MICI ou le SIBO ?

Intestin irritable

Le régime pauvre en FODMAP : bénéfique pour les MICI ou le SIBO ?

33235, 33191

Table des matières

  1. Le régime FODMAP pour les maladies inflammatoires intestinales. 
  2. Le régime pauvre en FODMAP et le SIBO
  3. Conclusion 
  4. Au sujet de l’auteur
  5. Références scientifiques : 

Le régime pauvre en FODMAP s’affirme désormais en tant que premier choix thérapeutique pour le traitement du syndrome de l’intestin irritable (SII)1. En limitant temporairement les glucides fermentescibles, il contribue à améliorer les symptômes digestifs (ballonnements, diarrhées, douleurs) des personnes atteintes du SII, également connu sous le nom de colopathie fonctionnelle.

Parallèlement, il existe des recherches prometteuses suggérant que le régime pauvre en FODMAP pourrait également apporter des bienfaits à d’autres pathologies. Nous explorerons son potentiel dans la gestion des maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) ainsi que du SIBO (Small Intestinal Bacterial Overgrowth).

Le régime FODMAP pour les maladies inflammatoires intestinales.

Il est important de noter que les symptômes intestinaux ne sont pas spécifiques à une affection donnée. Le tractus gastro-intestinal dispose d’un répertoire limité de symptômes ; par conséquent, des pathologies différentes peuvent présenter des symptômes similaires. 

De ce fait, il est tout à fait possible que les symptômes du syndrome d’intestin irritable (SII) et des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) se chevauchent2

Les patients atteints de SII et de MICI peuvent présenter : 

  • une modification de leurs habitudes intestinales, généralement sous forme de diarrhée,
  • des douleurs, 
  • des ballonnements 
  • des mucosités dans le rectum. 
  • Le SII et les MICI sont également plus fréquents chez les jeunes.

La distinction de ces maladies en se basant uniquement sur les symptômes n’est donc pas possible. Le médecin aura recourt à des techniques de diagnostic permettant d’exclure ou non la possibilité de souffrir d’une MICI. 

De plus, pour compliquer un peu plus les choses, il est tout à fait possible de souffrir du syndrome de l’intestin irritable (SII) et de souffrir d’une MICI de façon simultanée3. Certaines publications scientifiques notent une prévalence de 30% du SII chez les personnes atteintes de MICI. 

« Si le SII et les MICI partagent des symptômes similaires chez les malades tout en pouvant être présents chez une même personne : est-ce que le régime pauvre en FODMAP a des effets positifs sur la maladie de Crohn ou rectocolite hémorragique (MICI) ? ». 

Cette question logique, plusieurs chercheurs se la sont posée et ont donc essayé de mettre en place le régime pauvre en FODMAP chez les personnes qui souffrent de MICI, voici les résultats : 

Il semblerait effectivement possible, sûr et efficace de mettre en place le régime pauvre en FODMAPs chez les personnes qui souffrent de MICI quiescentes. Sur une durée de 4 semaines, des améliorations symptomatiques ont été notées, rapportant un soulagement des symptômes digestifs4. En revanche, du côté de l’inflammation intestinale, le régime pauvre en FODMAP n’a pas permis de diminuer les marqueurs inflammatoires. 

Chez les personnes qui souffrent du SII en plus d’une maladie inflammatoire chronique intestinal (MICI), le régime pauvre en FODMAP semble être une arme très intéressante pour lutter contre les symptômes digestifs fonctionnels associés à ceux d’origine inflammatoire. 

En revanche, le régime méditerranéen, considéré comme étant anti-inflammatoire, s’est montré bien plus efficace dans la réduction de l’inflammation chez les personnes qui souffrent de la maladie de Crohn ou de la rectocolite hémorragique5 que le régime pauvre en FODMAP. 

Pour faire un résumé simple, voici les différentes possibilités : 

Si vous souffrez d’une maladie inflammatoire chronique intestinale SANS syndrome de l’intestin irritable : 

– La mise en place du régime méditerranéen en plus de vos traitements médicamenteux est une des meilleures choses à faire. 

Si souffrez du syndrome de l’intestin irritable AVEC une MICI : 

  • Deux possibilités s’offrent à vous en fonction du degré de votre MICI

1. Si votre MICI est active, alors il convient de suivre le régime méditerranéen en plus de vos médicaments classiques (en cas de sténose, assurez-vous d’avoir l’avis de votre médecin avant de mettre en place des thérapies complémentaires). 

2. Si votre  MICI n’est pas active actuellement mais que vous continuez à souffrir de troubles digestifs fonctionnels associés (ballonnements, diarrhées, douleurs), alors il convient de suivre le régime pauvre en FODMAP. 

Il est à noter qu’une association entre régime méditerranéen et FODMAP est possible6 mais demande des connaissances nutritionnelles approfondies. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous faire suivre par un professionnel de santé

Le régime pauvre en FODMAP et le SIBO

SIBO est un acronyme signifiant : Small Intestinal Bacterial Overgrowth, en français : prolifération bactérienne de l’intestin grêle. Depuis la fin des années 1990, on assiste à une résurgence de la recherche sur le SIBO, qui a été renforcée par la connaissance croissante du microbiome intestinal et de son rôle dans la santé et les maladies humaines. Il existe notamment une série d’articles établissant un lien entre le SIBO et des maladies tel que le syndrome de l’intestin irritable7,8,9,10.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il n’existe pas, à ma connaissance, d’étude interventionnelle, concernant la mise en place du régime pauvre en FODMAP chez les personnes qui souffrent du SIBO. 

Cependant, il existe une variété de mécanismes proposés par lesquels la manipulation du régime alimentaire peut être bénéfique dans la gestion des symptômes du SIBO. La principale manipulation du régime alimentaire pour le SIBO est la réduction des produits fermentescibles (FODMAP). 

Les données confirment qu’un régime pauvre en FODMAP est associé à moins de produits de fermentation. Dans une étude, la production quotidienne d’hydrogène était beaucoup plus élevée en cas d’ingestion de FODMAPs11. L’étude de McIntosh et al. a montré que chez les sujets atteints du syndrome de l’intestin irritable, un régime pauvre en FODMAP entraîne une diminution de la production d’hydrogène par rapport à un régime riche en FODMAP12.

Le critère de diagnostic du SIBO repose justement sur cette élévation d’hydrogène. Nous savons que l’hydrogène (H2) est un gaz qui n’est pas produit par l’être humain. De ce fait une élévation anormale de la quantité d’hydrogène (>20ppm) objective la présence excessive de bactéries et donc le SIBO.

Bien qu’il n’y ait pas d’étude interventionnelle, nous pouvons malgré tout émettre un avis relativement favorable concernant la mise en place du régime sans FODMAP chez les personnes souffrant du SIBO. Attention cependant, les critères d’inclusion et d’exclusion du régime pauvre en FODMAP devront être respectés également pour les personnes qui souffrent de SIBO. 

Nous savons que le SIBO ne se traite pas via l’alimentation, ainsi, le régime pauvre en FODMAP ne sera là que pour accompagner le traitement du SIBO. Aujourd’hui la seule solution validée pour éradiquer un SIBO est la prise d’antibiotiques. Une étude a pu mettre également en évidence l’efficacité de certaines plantes dans l’éradication du SIBO, l’efficacité était similaire à la prise d’antibiotiques13.

A la page 261 de mon livre « Hyperballonné ? », je propose une méthode de mise en place du régime pauvre en FODMAP dans la procédure classique d’éradication du SIBO. 

Voici la méthode : 

  • Dans un premier temps, coupler la phase 1 du régime pauvre en FODMAPs (phase de restriction) avec la prise d’antibiotiques ou antimicrobiens. 
  • Ensuite, réintroduire les FODMAPs après le traitement antibiotiques ou antimicrobiens. 

L’hypothèse avec cette méthode est simple : 

  1. En phase 1, on restreint les FODMAPs tout en prenant des antibiotiques/antimicrobiens pour éradiquer le SIBO 
  2. En phase 2, la réintroduction des FODMAPs ne devrait plus poser problème puisque le SIBO sera (normalement) éradiqué. Ainsi les effets excessifs de fermentation ne pourront plus se produire. 

Il convient de garder en tête que cette méthode est une proposition/hypothèse et qu’elle n’est pas couronnée de succès pour tous les malades. De plus, les personnes qui souffrent de SIBO en souffrent très souvent de manière chronique, il est alors tout à fait possible que le SIBO ré-apparaissent après tout ces efforts.

Conclusion

Nous manquons clairement de données scientifiques sérieuses concernant la mise en place du régime pauvre en FODMAP chez les personnes qui souffrent de MICI et de SIBO. En revanche, au vu du profil sécuritaire du régime, dans certaines conditions, il pourrait être appliqué avec succès. Dans la majorité des cas, la mise en place de ce régime doit se faire avec un professionnel formé pour éviter les effets indésirables qu’il pourrait induire. 

Au sujet de l’auteur

De patient à expert, il n’y avait qu’un pas. Atteint de RCH et fort de son expérience personnelle avec la naturopathie, Joris quitte la fac de psychologie pour se former à la naturopathie et notamment se spécialisér dans les troubles digestifs et les maladies digestives auto-immunes.

Passionné, il ne cesse de se former et de partager son savoir en consultations auprès de ses patients mais également sur son compte Instagram et plus récemment à travers son livre « Hyperballonné ? ».

Références scientifiques :

1 – Ireton-Jones C. The low FODMAP diet: fundamental therapy in the management of irritable bowel syndrome. Curr Opin Clin Nutr Metab Care. 2017 Sep;20(5):414-419. doi: 10.1097/MCO.0000000000000398. PMID: 28617710. 

2 – Ford AC. Overlap Between Irritable Bowel Syndrome and Inflammatory Bowel Disease. Gastroenterol Hepatol (N Y). 2020 Apr;16(4):211-213. PMID: 34035722; PMCID: PMC8132685. 

3 – Fairbrass KM, Costantino SJ, Gracie DJ, Ford AC. Prevalence of irritable bowel syndrome-type symptoms in patients with inflammatory bowel disease in remission: a systematic review and meta-analysis. Lancet Gastroenterol Hepatol. 2020 Dec;5(12):1053-1062. doi: 10.1016/S2468-1253(20)30300-9. Epub 2020 Oct 2. PMID: 33010814. 

4 – Cox SR, Lindsay JO, Fromentin S, Stagg AJ, McCarthy NE, Galleron N, Ibraim SB, Roume H, Levenez F, Pons N, Maziers N, Lomer MC, Ehrlich SD, Irving PM, Whelan K. Effects of Low FODMAP Diet on Symptoms, Fecal Microbiome, and Markers of Inflammation in Patients With Quiescent Inflammatory Bowel Disease in a Randomized Trial. Gastroenterology. 2020 Jan;158(1):176-188.e7. doi: 10.1053/j.gastro.2019.09.024. Epub 2019 Oct 2. PMID: 31586453.

5 – El Amrousy D, Elashry H, Salamah A, Maher S, Abd-Elsalam SM, Hasan S. Adherence to the Mediterranean Diet Improved Clinical Scores and Inflammatory Markers in Children with Active Inflammatory Bowel Disease: A Randomized Trial. J Inflamm Res. 2022 Mar 29;15:2075-2086. doi: 10.2147/JIR.S349502. PMID: 35411169; PMCID: PMC8994055.

6 – Kasti A, Petsis K, Lambrinou S, Katsas K, Nikolaki M, Papanikolaou IS, Hatziagelaki E, Triantafyllou K. A Combination of Mediterranean and Low-FODMAP Diets for Managing IBS Symptoms? Ask Your Gut! Microorganisms. 2022 Mar 30;10(4):751. doi: 10.3390/microorganisms10040751. PMID: 35456802; PMCID: PMC9032697. 

7. Pimentel M. The prevalence of small intestinal bacterial overgrowth in irritable bowel syndrome: IBS vs healthy controls (not historical definitions). Gut 2008;57:1334–5.

8. Majewski M, McCallum RW. Results of small intestinal bacterial overgrowth testing in irritable bowel syndrome patients: Clinical profiles and effects of antibiotic trial. Adv Med Sci 2007;52:139–42.

9. Onana Ndong P, Boutallaka H, Marine-Barjoan E, Ouizeman D, Mroue R, Anty R, Vanbiervliet G, Piche T. Prevalence of small intestinal bacterial overgrowth in irritable bowel syndrome (IBS): Correlating H2 or CH4 production with severity of IBS. JGH Open. 2023 Apr 3;7(4):311-320. doi: 10.1002/jgh3.12899. PMID: 37125253; PMCID: PMC10134763.

10. Chen B, Kim JJ, Zhang Y, Du L, Dai N. Prevalence and predictors of small intestinal bacterial overgrowth in irritable bowel syndrome: a systematic review and meta-analysis. J Gastroenterol. 2018 Jul;53(7):807-818. doi: 10.1007/s00535-018-1476-9. Epub 2018 May 14. PMID: 29761234.

11. Ong DK, Mitchell SB, Barrett JS, et al. Manipulation of dietary short chain carbohydrates alters the pattern of gas production and genesis of symptoms in irritable bowel syndrome. J Gastroenterol Hepatol 2010;25:1366–73.

12. McIntosh K, Reed DE, Schneider T, et al. FODMAPs alter symptoms and the metabolome of patients with IBS: A randomised controlled trial. Gut 2017;66:1241–51.

13. Chedid V, Dhalla S, Clarke JO, Roland BC, Dunbar KB, Koh J, Justino E, Tomakin E, Mullin GE. Herbal therapy is equivalent to rifaximin for the treatment of small intestinal bacterial overgrowth. Glob Adv Health Med. 2014 May;3(3):16-24. doi: 10.7453/gahmj.2014.019. PMID: 24891990; PMCID: PMC4030608. 

Articles phare

Vivre en paix avec ses intestins

Vivre en paix avec ses intestins   Ballonnements, gaz, douleurs au ventre, digestion lente, problèmes de transit…  Cela vous dit quelque chose ? Comme 10 % des Français, vous souffrez peut-être du syndrome de l’intestin irritable (SII).   Encore assez méconnu, difficile à diagnostiquer, avec des symptômes variables, voire opposés d’une personne à l’autre, le SII est une pathologie complexe impactant la santé tout autant que la vie quotidienne.   Dans cet ouvrage, Audrey LNRD et Audrey HVC, fondatrices de Ginette et Josiane, témoignent de leur combat pour mieux comprendre ce trouble dont elles souffrent et livrent les solutions qu’elles ont testées pour mieux vivre avec:   –> une alimentation adaptée, notamment grâce à la méthode low FODMAP (un protocole permettant de déterminer les tolérances et intolérances à ces glucides) ; –> une meilleure gestion du stress et des émotions, facteurs favorisant les troubles digestifs, grâce à des pratiques comme le yoga et l’hypnose ; –> une hygiène de vie favorable au bon fonctionnement de l’appareil digestif : activité physique, plats faits maison et produits naturels, sommeil de qualité…     Le mot des fondatrices et auteurs : Loin d’être un énième livre médical sur le sujet (nous ne sommes toujours pas devenues gastro-entérologues), nous revenons sans détour, à travers le récit de nos parcours, qui sont aussi un peu les vôtres, sur tout ce qu’implique ce syndrome, bien au-delà des seuls symptômes : l’errance scientifique et médicale, l’impact de nos choix et de nos comportements sur son développement, ses conséquences sociales que l’on oublie bien souvent, l’aubaine parfois qu’il peut représenter pour certains mais aussi et surtout les solutions qui existent pour mieux vivre avec ! Oui, comme le titre l’indique, même si le SII s’apparente plus à un parcours de patience qu’à un parcours de patients, “Vivre en paix avec ses intestins” c’est chiant mais c’est possible !    

4.7/5 (28 avis vérifiés)

Dès

16,95

Devenez membre et obtenez

Le festin de l’intestin

Le Festin de l’intestin Le Festin de l’intestin est un livre de recettes pauvres en FODMAPs dont la vocation est de donner ou redonner l’envie de manger avec plaisir tout en respectant les recommandations de la Monash University en Australie (référence mondiale pour le régime pauvre en FODMAPs).   Ce livre, créé sous l’égide de la Fondation DigestScience et de son département DigestSanté, s’adresse plus particulièrement aux malades atteints du syndrome de l’intestin irritable (SII), des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin demeurant symptomatiques malgré l’efficacité des traitements, mais également à tous ceux présentant des douleurs abdominales et ballonnements chroniques. 50 recettes du quotidien, 12 menus de chef pauvres en FODMAPs et les Incontournables du Placard, le tout en 100 pages illustrées dans un format 21X24 cm.   Un allié précieux dans votre quotidien ! Des recettes simples sucrées comme salées, des menus festifs et gastronomiques, adaptés à vos problèmes digestifs mais imaginés pour que le plaisir gustatif soit toujours au rendez-vous. Votre cuisine régalera vos familles et amis et vous retrouverez la convivialité autour de la table. Grâce aux trucs et astuces, votre suivi diététique de la méthode pauvres en FODMAPs sera simplifié. Le Festin de l’intestin,  pour retrouver un confort digestif et du plaisir au quotidien !   Le Festin de l’intestin est un livre de recettes savoureuses et pauvres en FODMAPs. Mais qui dit pauvre en FODMAPs ne veut certainement pas dire fade, simpliste et rébarbatif. Exit la monotonie, les repas sans relief et le manque d’inspiration ! Ce livre a été conçu pour répondre à plusieurs besoins, bien souvent exprimés par les personnes victimes des caprices de leurs intestins. Le Festin de l’intestin vous permettra :   –>De cuisiner des recettes sucrées et salées originales, pleines de saveurs et qui respectent les principes de la méthode pauvre en FODMAPs développée par la MONASH University* –>De préparer simplement et quotidiennement des repas qui vous permettront de vous faire plaisir tout en favorisant votre bien-être intestinal, mais également de surprendre vos proches avec des menus gastronomiques, –>De (re)trouver du plaisir à cuisiner et à manger de bons petits plats à la maison ou au travail, ou encore la convivialité de repas en famille ou entre amis.   Ce livre de recettes a été élaboré avec soin, par le chef de cuisine David Cauderon pour les menus, par “Ginette et Josiane” (nos coachs expertes SII) pour les recettes du quotidien. L’ensemble sous la consuite d’ Oriane Macke-Chaouat, diététicienne spécialisée, diplômée d’État et certifiée par la Monash University (Australie) et du Pr. Pierre Desreumaux, gastroentérologe Président Fondateur de la Fondation DigestScience. Les FODMAPs c’est quoi ? Les FODMAPs sont un ensemble de sucres qui fermentent et sont responsables de certains troubles intestinaux. FODMAPs = (Fermentable by colonic bacteria Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides And Polyols).   Plus simplement, ce sont des glucides de petites tailles, très peu absorbés par l’intestin grêle et qui procurent ballonnements, flatulences, diarrhées… symptômes parfois très invalidants chez certains partients.   Et quand je l’ouvre, qu’est-ce que je trouve ?   –>Une explication de la méthode pauvre en FODMAPs, –>Les incontournables du placard, les must-have à posséder si vous souhaitez démarrer ou suivre la méthode, –>50 recettes du quotidien, sucrées et salées (petits déjeuners, boissons, snacks, déjeuners ou dîners), –>12 menus de chef (entrée, plat, dessert)   Le tout ponctué d’ “Astuces de la diet” et de superbes clichés et illustrations sur 100 pages (format 21×24 cm).   Le Festin de l’Intestin sera un allié précieux dans votre quotidien grâce à ses recettes adaptées à vos problèmes digestifs et imaginées pour que le plaisir gustatif soit toujours au rendez-vous !  

0 avis

Dès

24,95

Devenez membre et obtenez

Ces articles pourraient vous plaire !

Santé

Ajouter à la wishlist

intolérance à l'histamine

Santé

L’intolérance à l’histamine ou déficience en DAO

Intolérance assez méconnue l’intolérance à l’histamine, se développerait lorsque l’organisme présente un taux d’histamine trop élevé et n’est alors plus capable de la décomposer. La piste principale de cette intolérance serait alors une carence en DAO (diamine oxydase), la fameuse enzyme qui permet de la dégrader. La déficience en DAO toucherait jusqu’à 15% de la population.

Santé

Ajouter à la wishlist

intolérance au gluten

Santé

Intolérance au gluten, mieux comprendre

Vous ressentez des gênes à chaque fois que vous mangez un aliment contenant du gluten ? La piste d’une intolérance est probable.

Santé

Ajouter à la wishlist

oméga 3

Santé

Oméga-3 et intestins

Au-delà de ses effets directs sur la digestion, nous l’avons vu, les oméga-3 se montrent également intéressants pour ce qui concerne les troubles de l’anxiété ou du sommeil ; des troubles particulièrement présents en cas de troubles digestifs;

Santé

Ajouter à la wishlist

photo article site (28)

Santé

Pourquoi j’ai la diarrhée ?

Inscris-toi à notre newsletter et bénéficie de 10% sur ta première commande !

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Nos réseaux

Rejoins-nous sur nos réseaux pour faire toujours plus de bruit autour du Syndrome de l’Intestin Irritable et ce… autrement que par des pets !

Retrouve ton code de parrainage sur ton espace client

10% de réduction sur leur première commande, 5€ pour toi !

0