alttext1}

Home / Blog / Les 3 solutions apportées par l’hypnose face aux troubles du sommeil

Lifestyle / mieux-être

Les 3 solutions apportées par l’hypnose face aux troubles du sommeil

33235, 33191

Article écrit en collaboration avec Emmanuel Pouzaud, hypnothérapeute

Quand on est fatigué, on dort ; tout du moins, on essaie. Malheureusement, ce sommeil qui se veut normalement réparateur se transforme parfois en véritable cauchemar !

Les troubles du sommeil

Un trouble du sommeil se traduit par une modification de la qualité du sommeil propre à chacun. Il n’existe en effet pas en soi de sommeil “normal”. Chacun possède ses propres besoins qui évoluent par ailleurs au cours de la vie.

Les principaux symptômes d’un trouble du sommeil sont :

  • Endormissements difficiles,
  • Réveil à une heure presque fixe toutes les nuits ou plusieurs réveils, avec une difficulté à se rendormir.
  • Sensation de demi-sommeil, de « brouillard » ou de sommeil peu réparateur.

D’où viennent ces troubles ?

Plusieurs choses peuvent expliquer la survenue d’un trouble du sommeil

  • L’anxiété :
    Les troubles du sommeil peuvent survenir à l’occasion d’un moment émotionnellement difficile et ponctuel : charge de travail, soucis professionnels ou personnels, examens et plus généralement tout événement qui peut occasionner du stress.
  • Le besoin de contrôle :
    Face à ces troubles du sommeil, certains vont tenter de reprendre le contrôle, d’instaurer des rituels ou de trouver des solutions (somnifères, etc.). Une démarche logique mais parfois contre-productive face à une activité, le sommeil, qui correspond plus à un lâcher prise qu’à un acte de contrôle.

Gérer les troubles du sommeil : nos mauvais réflexes

  1. Faire des siestes
    A force d’insomnie, on tombe parfois de fatigue en journée. Mais les siestes peuvent rendre le sommeil la nuit plus difficile et contribuer à l’installation du cercle vicieux. Mieux vaut résister !
  2. Se coucher trop tôt
    Cela peut sembler une bonne idée quand on a du sommeil en retard mais cela peut aussi contribuer à la boucle d’appréhension de ne pas s’endormir ou bien de favoriser les réveils. Mieux vaut lutter un peu et se coucher à son heure habituelle.
  3. S’acharner à essayer de s’endormir
    Rester au lit en se retournant pendant des heures en attendant le sommeil va impérativement donner le résultat inverse. Si au bout de 30 min vous n’arrivez pas à vous (r)endormir, rallumez la lumière et lisez (ou bien adonnez-vous à toute autre activité agréable mais non excitante. Attention aux jeux vidéo et aux écrans qui, par leurs ondes, entrainent la sécrétion de substances excitantes). Au bout d’un moment, les paupières vont tomber, bâillements à l’appui, et vous pourrez retenter de vous endormir. Si au bout de 30 min vous ne dormez toujours pas, recommencez ! Cela peut paraître contre-intuitif mais de cette façon, vous allez limiter l’appréhension et le cercle vicieux. Paradoxalement vous aurez dormi plus, et le reste du temps, vous aurez fait quelque chose d’agréable plutôt que ruminer ou de vous morfondre.
  4. Se dire qu’il faut absolument dormir car sinon le lendemain, ça va être la cata
    Faux ! Notre organisme est vraiment très bien conçu et même après une ou plusieurs nuits blanches, il y a comme un générateur de secours qui se met en route et, de façon surprenante, vous allez être capable de relever les défis de votre journée. Ça risque de piquer un peu, avec quelques coups de pompe, mais vous allez y parvenir. Quand le niveau de fatigue devient vraiment très élevé, vous allez immanquablement rendormir à un moment donné.
  5. Surfer sur les réseaux sociaux
    Danger ! On peut passer rapidement en mode « like compulsif » avec une excitation à la clé. Attention également au passage en revue de tous ces gens formidables et qui ont tous une vie exceptionnelle. Par effet de comparaison, cela peut aller taper directement dans nos mécanismes d’anxiété.
    De manière générale, passer du temps sur son téléphone ou son ordinateur est une mauvaise idée. Ces appareils émettent des longueurs d’ondes dites « bleues » qui vont, au niveau de votre rétine, stimuler la sécrétion de substances et l’activation de mécanismes dont le but est de vous maintenir éveillé.
  6. Prendre des médicaments
    Prescrits par un médecin ou un psychiatre, ils vont apporter une solution « chimique » à vos problèmes de sommeil. Les somnifères favorisent l’endormissement, les anxiolytiques neutralisent l’anxiété et les anti-dépresseurs régulent l’humeur. En cas d’insomnie aigue, ils peuvent apporter un soulagement mais ils ne vont pas agir sur les mécanismes psychologiques qui sont à l’origine du problème. Le sommeil qu’ils permettent de retrouver est souvent peu réparateur et il est conseillé de limiter leur utilisation car certains d’entre eux peuvent, sur le long terme, entrainer des altérations du cerveau.
    Enfin, il peut y avoir un risque de « dépendance psychique » : avoir peur de ne pas pouvoir s’endormir sans son somnifère, comme cette patiente qui luttait chaque soir pour ne pas prendre le quart de somnifère qu’elle avait préparé sur sa table de nuit et qui finissait par s’endormir moins d’1 minute montre en main après avoir succombé à l’avaler.

L’hypnose pour mieux gérer ses troubles du sommeil

Loin d’être un tour de magie malicieux, l’hypnose représente un véritable levier de prise en charge des troubles du sommeil en agissant sur les différentes facettes du problème.

  • Apaiser la peur anticipative : plus on a peur de ne pas dormir, moins on dort. Au bout d’un moment, on finit par avoir peur de ne pas dormir et c’est le début de la boucle infernale. Par l’hypnose, on peut apaiser cette peur et briser le cercle vicieux.
  • Travailler l’anxiété : pour ceux ou celles qui souhaitent s’inscrire dans cette démarche, il est possible d’assouplir les mécanismes de l’anxiété qui sont à l’origine des problèmes de sommeil. Cela permet, au-delà de retrouver une qualité de sommeil satisfaisante, d’alléger la charge mentale et d’accéder à une forme de flexibilité face une construction psychique qui peut être rigide et très consommatrice en énergie.
  • L’auto-hypnose : c’est un outil extrêmement efficace contre le stress et les troubles du sommeil. L’objectif est d’apprendre à aller seul dans un état de transe hypnotique (de la même façon que le thérapeute vous y emmène lors d’une séance). L’hypnose n’endort pas mais permet de neutraliser les anxiétés qui s’opposent à l’endormissement ou au rendormissement. Une fois maîtrisé, cet outil permet aussi de reprendre confiance dans sa capacité à dormir, puisqu’une fois « en poche » on peut l’utiliser n’importe où et à n’importe quel moment.

Pour en savoir plus retrouve le replay de notre live avec Emmanuel

Le plus de l’hypnose

Au-delà de contribuer à mieux gérer ses troubles du sommeil, l’hypnose s’impose aussi comme une discipline efficace dans la prise en charge du syndrome de l’intestin irritable. Aux côtés de la méthode low FODMAP et du yoga, elle est même la troisième approche scientifiquement reconnue et approuvée comme pertinente face aux symptômes du SII.

Envie de tester l’hypnose ? Retrouve nos hypnothérapeutes !

Articles phare

Vivre en paix avec ses intestins

Vivre en paix avec ses intestins   Ballonnements, gaz, douleurs au ventre, digestion lente, problèmes de transit…  Cela vous dit quelque chose ? Comme 10 % des Français, vous souffrez peut-être du syndrome de l’intestin irritable (SII).   Encore assez méconnu, difficile à diagnostiquer, avec des symptômes variables, voire opposés d’une personne à l’autre, le SII est une pathologie complexe impactant la santé tout autant que la vie quotidienne.   Dans cet ouvrage, Audrey LNRD et Audrey HVC, fondatrices de Ginette et Josiane, témoignent de leur combat pour mieux comprendre ce trouble dont elles souffrent et livrent les solutions qu’elles ont testées pour mieux vivre avec:   –> une alimentation adaptée, notamment grâce à la méthode low FODMAP (un protocole permettant de déterminer les tolérances et intolérances à ces glucides) ; –> une meilleure gestion du stress et des émotions, facteurs favorisant les troubles digestifs, grâce à des pratiques comme le yoga et l’hypnose ; –> une hygiène de vie favorable au bon fonctionnement de l’appareil digestif : activité physique, plats faits maison et produits naturels, sommeil de qualité…     Le mot des fondatrices et auteurs : Loin d’être un énième livre médical sur le sujet (nous ne sommes toujours pas devenues gastro-entérologues), nous revenons sans détour, à travers le récit de nos parcours, qui sont aussi un peu les vôtres, sur tout ce qu’implique ce syndrome, bien au-delà des seuls symptômes : l’errance scientifique et médicale, l’impact de nos choix et de nos comportements sur son développement, ses conséquences sociales que l’on oublie bien souvent, l’aubaine parfois qu’il peut représenter pour certains mais aussi et surtout les solutions qui existent pour mieux vivre avec ! Oui, comme le titre l’indique, même si le SII s’apparente plus à un parcours de patience qu’à un parcours de patients, “Vivre en paix avec ses intestins” c’est chiant mais c’est possible !    

4.7/5 (28 avis vérifiés)

Dès

16,95

Devenez membre et obtenez

Le festin de l’intestin

Le Festin de l’intestin Le Festin de l’intestin est un livre de recettes pauvres en FODMAPs dont la vocation est de donner ou redonner l’envie de manger avec plaisir tout en respectant les recommandations de la Monash University en Australie (référence mondiale pour le régime pauvre en FODMAPs).   Ce livre, créé sous l’égide de la Fondation DigestScience et de son département DigestSanté, s’adresse plus particulièrement aux malades atteints du syndrome de l’intestin irritable (SII), des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin demeurant symptomatiques malgré l’efficacité des traitements, mais également à tous ceux présentant des douleurs abdominales et ballonnements chroniques. 50 recettes du quotidien, 12 menus de chef pauvres en FODMAPs et les Incontournables du Placard, le tout en 100 pages illustrées dans un format 21X24 cm.   Un allié précieux dans votre quotidien ! Des recettes simples sucrées comme salées, des menus festifs et gastronomiques, adaptés à vos problèmes digestifs mais imaginés pour que le plaisir gustatif soit toujours au rendez-vous. Votre cuisine régalera vos familles et amis et vous retrouverez la convivialité autour de la table. Grâce aux trucs et astuces, votre suivi diététique de la méthode pauvres en FODMAPs sera simplifié. Le Festin de l’intestin,  pour retrouver un confort digestif et du plaisir au quotidien !   Le Festin de l’intestin est un livre de recettes savoureuses et pauvres en FODMAPs. Mais qui dit pauvre en FODMAPs ne veut certainement pas dire fade, simpliste et rébarbatif. Exit la monotonie, les repas sans relief et le manque d’inspiration ! Ce livre a été conçu pour répondre à plusieurs besoins, bien souvent exprimés par les personnes victimes des caprices de leurs intestins. Le Festin de l’intestin vous permettra :   –>De cuisiner des recettes sucrées et salées originales, pleines de saveurs et qui respectent les principes de la méthode pauvre en FODMAPs développée par la MONASH University* –>De préparer simplement et quotidiennement des repas qui vous permettront de vous faire plaisir tout en favorisant votre bien-être intestinal, mais également de surprendre vos proches avec des menus gastronomiques, –>De (re)trouver du plaisir à cuisiner et à manger de bons petits plats à la maison ou au travail, ou encore la convivialité de repas en famille ou entre amis.   Ce livre de recettes a été élaboré avec soin, par le chef de cuisine David Cauderon pour les menus, par “Ginette et Josiane” (nos coachs expertes SII) pour les recettes du quotidien. L’ensemble sous la consuite d’ Oriane Macke-Chaouat, diététicienne spécialisée, diplômée d’État et certifiée par la Monash University (Australie) et du Pr. Pierre Desreumaux, gastroentérologe Président Fondateur de la Fondation DigestScience. Les FODMAPs c’est quoi ? Les FODMAPs sont un ensemble de sucres qui fermentent et sont responsables de certains troubles intestinaux. FODMAPs = (Fermentable by colonic bacteria Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides And Polyols).   Plus simplement, ce sont des glucides de petites tailles, très peu absorbés par l’intestin grêle et qui procurent ballonnements, flatulences, diarrhées… symptômes parfois très invalidants chez certains partients.   Et quand je l’ouvre, qu’est-ce que je trouve ?   –>Une explication de la méthode pauvre en FODMAPs, –>Les incontournables du placard, les must-have à posséder si vous souhaitez démarrer ou suivre la méthode, –>50 recettes du quotidien, sucrées et salées (petits déjeuners, boissons, snacks, déjeuners ou dîners), –>12 menus de chef (entrée, plat, dessert)   Le tout ponctué d’ “Astuces de la diet” et de superbes clichés et illustrations sur 100 pages (format 21×24 cm).   Le Festin de l’Intestin sera un allié précieux dans votre quotidien grâce à ses recettes adaptées à vos problèmes digestifs et imaginées pour que le plaisir gustatif soit toujours au rendez-vous !  

0 avis

Dès

24,95

Devenez membre et obtenez

Ces articles pourraient vous plaire !

Santé

Ajouter à la wishlist

intolérance à l'histamine

Santé

L’intolérance à l’histamine ou déficience en DAO

Intolérance assez méconnue l’intolérance à l’histamine, se développerait lorsque l’organisme présente un taux d’histamine trop élevé et n’est alors plus capable de la décomposer. La piste principale de cette intolérance serait alors une carence en DAO (diamine oxydase), la fameuse enzyme qui permet de la dégrader. La déficience en DAO toucherait jusqu’à 15% de la population.

Santé

Ajouter à la wishlist

intolérance au gluten

Santé

Intolérance au gluten, mieux comprendre

Vous ressentez des gênes à chaque fois que vous mangez un aliment contenant du gluten ? La piste d’une intolérance est probable.

Santé

Ajouter à la wishlist

oméga 3

Santé

Oméga-3 et intestins

Au-delà de ses effets directs sur la digestion, nous l’avons vu, les oméga-3 se montrent également intéressants pour ce qui concerne les troubles de l’anxiété ou du sommeil ; des troubles particulièrement présents en cas de troubles digestifs;

Santé

Ajouter à la wishlist

photo article site (28)

Santé

Pourquoi j’ai la diarrhée ?

Inscris-toi à notre newsletter et bénéficie de 10% sur ta première commande !

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Nos réseaux

Rejoins-nous sur nos réseaux pour faire toujours plus de bruit autour du Syndrome de l’Intestin Irritable et ce… autrement que par des pets !

Retrouve ton code de parrainage sur ton espace client

10% de réduction sur leur première commande, 5€ pour toi !

1