alttext1}

Home / Blog / Partir en vacances l’esprit et le ventre plus légers lorsqu’on a le syndrome de l’intestin irritable.

Lifestyle / mieux-être

Partir en vacances l’esprit et le ventre plus légers lorsqu’on a le syndrome de l’intestin irritable.

33235, 33191

TABLE DES MATIÈRES

Aaah les vacances ! Si elles riment pour beaucoup avec détente et chill, elles riment souvent avec anxiété lorsqu’on a le syndrome de l’intestin irritable. Changer ses habitudes, ne pas pouvoir faire ses courses, ne pas pouvoir aller au sport, profiter aussi, des repas en famille, entre amis. Bref, de quoi perturber le rythme et l’hygiène de vie de tout bon colopathe. 
Mais pose cette corde Josiette, les vacances tu vas quand même pouvoir en profiter si tu suis ces 7 tips ! 

  1. Be ready 

Bah oui, tu ne partirais pas sans crème solaire ni maillot de bain en vacances ! Et ben quand tu as le syndrome de l’intestin irritable, c’est pareil : tu prévois tes outfits ! C’est quoi des outfits de colopathes ? Tout simplement des produits ou aliments indispensables faciles à glisser dans ta valise. On pense par exemple aux gélules pour anticiper ou soulager d’une crise éventuelle. On pense, pourquoi pas, à notre gamme de pâtes sans gluten aux paquets tout fins et légers qui pourront sauver un déjeuner ou un dîner. Ou encore à nos infusions digestion ! Les idées, ce n’est pas ce qui manque, tu vois Josiette. Mais avant de partir, tu ne prépares pas seulement ta valise. Même si certains sont de véritables aventuriers, tout bon voyage suppose de prévoir un itinéraire ; il en va de même lorsque tu es une Josiette. Anticipe et pose toutes tes questions à ton spécialiste avant de partir : ce que tu pourras manger, ce que tu devras éviter, comment gérer si tu fais un écart, si tu as une crise ? Bref, tout ce qui pourrait devenir problématique ou te tracasser une fois lâché en pleine nature !


2. Ciao routine, bonjour adaptation 

Oui, on le sait que tu adores le granola maison que tu manges à chacun de tes petits déjeuners. Nous aussi on a nos petites habitudes mais, de fait, les vacances c’est fait pour casser la routine et s’aérer un peu même avec le syndrome de l’intestin irritable ! C’est même l’occasion de découvrir de nouvelles choses. Alors bien sûr, l’idée n’est pas de se rendre malade – repose tout de suite ce pain au chocolat – non, l’idée est d’accepter de changer un peu sa routine tout en s’adaptant à ce que l’on a sous la main. Comment qu’on fait ? On choisit des aliments basiques, que l’on peut trouver partout et on adapte les recettes ! Oeuf, jambon, riz, quinoa, tomate, carotte, banane ! Bref, la liste n’est pas si courte et on te donne plein d’idées de repas colopathe-compatibles à concocter dans le Motiv’Mag du mois de juin


3. Bouge !

On le dit et le répète souvent mais il n’y a pas que le bouffe dans la vie ! Alors bien sûr, quand tu as une colopathie fonctionnelle, c’est un élément important mais n’oublie pas qu’il s’agit d’une pathologie polyfactorielle et que plusieurs facteurs peuvent ainsi agir sur les symptômes. Pas question donc d’abandonner tes bonnes habitudes parce que tu es en vacances. Non ! On les adapte. Tu n’as plus accès à ta salle de sport ? Ton coach de yoga ne connait pas la visio ? Pas de problème : randonne, marche pour découvrir ton lieu de villégiature, fais du vélo, joue aux raquettes, au volley, à la pétanque ! Bref, mets-toi en mouvement et ne perds pas le rythme. Et si jamais le sport te manque quand même un peu, retrouve nos deux sessions de cardio et de renforcement musculaire de 10 minutes dans le Motiv’Mag du mois de juin. Tu peux aussi retrouver la session spéciale digestion de Nico dans le numéro du mois d’avril. 

4. Take care


Oui Josiette, tout comme pour le sport, le bien-être ça se cultive. Méditation, sophrologie, auto-hypnose, tous ces exercices sont faciles à transporter dans ta valise et faciles à réaliser où que tu sois ! Si tu es en panne d’inspiration, retrouve la méditation de Célina et les exercices de sophrologie d’Alizée dans notre Motiv’Mag du mois d’avril


5. Y a pas de mal à se faire plaisir


Bah oui, c’est les vacances quand même et il n’y a surtout aucun mal à ça. Le syndrome, c’est ton meilleur ami pour la vie, il ne se guérit pas mais se soulage. Alors si tu es dans le contrôle perpétuel, la relation risque de devenir orageuse ! On te conseille donc d’apprendre à vivre avec, de l’accepter et de trouver un équilibre sain ! Le 80/20 tu connais ? De notre côté, on y est adeptes, le tout étant de maintenir cet équilibre et de ne pas inverser le 20 et le 80.

6. Laisse passer l’orage 

Josiette un jour, Josiette toujours ! Ca, on n’y changera rien ; les crises peuvent de nouveau survenir (en vacances ou pas d’ailleurs). Si on ne peut donc pas toujours contrôler ni changer ce qui se passe, on peut néanmoins changer notre façon de le recevoir. On dit souvent que le Syndrome de l’Intestin Irritable ce n’est pas que dans notre tête mais ça se passe quand même un peu là-haut. A force d’appréhender une crise, on se créé un crise. A force d’avoir peur d’avoir mal, on finit par avoir mal. Mais si on se disait que les crises faisaient partie de nos vies, que ce n’est pas un moment agréable mais que finalement, il faut attendre que l’orage passe, sagement, sans chercher à se battre, ni s’en vouloir des écarts qui ont pu provoquer cette crise. Etre une Josiette c’est bien suffisant, laisse donc ses moulins à vent à Don Quichotte !

7. Reporte

Attention, on ne te parle pas de procrastiner Josiette mais de simplement profiter de tes vacances et de revenir les batteries pleines pour te lancer dans la méthode Low FODMAP ! Bien qu’elle soit bénéfique pour le syndrome de l’intestin irritable et que nous conseillons à tout bon colopathe d’en passer par là, la méthode reste difficile à mettre en place. Changer ses habitudes, éliminer de nombreux aliments pendant la première phase, réintégrer de manière stricte et suivie des aliments durant la deuxième phase, tout cela suppose une organisation et des efforts qui pourraient te frustrer pendant tes vacances au point de tout abandonner. Alors notre conseil, c’est de ne pas te lancer pour te lancer mais de te lancer lorsque tu t’en sens prêt.e et lorsque tu te trouves dans un contexte favorable ! Et si tu es déjà en pleine méthode pendant les vacances ? On a quelques tips pour toi dans notre Motiv’Mag du mois de juin

Articles phare

Vivre en paix avec ses intestins

Vivre en paix avec ses intestins   Ballonnements, gaz, douleurs au ventre, digestion lente, problèmes de transit…  Cela vous dit quelque chose ? Comme 10 % des Français, vous souffrez peut-être du syndrome de l’intestin irritable (SII).   Encore assez méconnu, difficile à diagnostiquer, avec des symptômes variables, voire opposés d’une personne à l’autre, le SII est une pathologie complexe impactant la santé tout autant que la vie quotidienne.   Dans cet ouvrage, Audrey LNRD et Audrey HVC, fondatrices de Ginette et Josiane, témoignent de leur combat pour mieux comprendre ce trouble dont elles souffrent et livrent les solutions qu’elles ont testées pour mieux vivre avec:   –> une alimentation adaptée, notamment grâce à la méthode low FODMAP (un protocole permettant de déterminer les tolérances et intolérances à ces glucides) ; –> une meilleure gestion du stress et des émotions, facteurs favorisant les troubles digestifs, grâce à des pratiques comme le yoga et l’hypnose ; –> une hygiène de vie favorable au bon fonctionnement de l’appareil digestif : activité physique, plats faits maison et produits naturels, sommeil de qualité…     Le mot des fondatrices et auteurs : Loin d’être un énième livre médical sur le sujet (nous ne sommes toujours pas devenues gastro-entérologues), nous revenons sans détour, à travers le récit de nos parcours, qui sont aussi un peu les vôtres, sur tout ce qu’implique ce syndrome, bien au-delà des seuls symptômes : l’errance scientifique et médicale, l’impact de nos choix et de nos comportements sur son développement, ses conséquences sociales que l’on oublie bien souvent, l’aubaine parfois qu’il peut représenter pour certains mais aussi et surtout les solutions qui existent pour mieux vivre avec ! Oui, comme le titre l’indique, même si le SII s’apparente plus à un parcours de patience qu’à un parcours de patients, “Vivre en paix avec ses intestins” c’est chiant mais c’est possible !    

4.7/5 (28 avis vérifiés)

Dès

16,95

Devenez membre et obtenez

Le festin de l’intestin

Le Festin de l’intestin Le Festin de l’intestin est un livre de recettes pauvres en FODMAPs dont la vocation est de donner ou redonner l’envie de manger avec plaisir tout en respectant les recommandations de la Monash University en Australie (référence mondiale pour le régime pauvre en FODMAPs).   Ce livre, créé sous l’égide de la Fondation DigestScience et de son département DigestSanté, s’adresse plus particulièrement aux malades atteints du syndrome de l’intestin irritable (SII), des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin demeurant symptomatiques malgré l’efficacité des traitements, mais également à tous ceux présentant des douleurs abdominales et ballonnements chroniques. 50 recettes du quotidien, 12 menus de chef pauvres en FODMAPs et les Incontournables du Placard, le tout en 100 pages illustrées dans un format 21X24 cm.   Un allié précieux dans votre quotidien ! Des recettes simples sucrées comme salées, des menus festifs et gastronomiques, adaptés à vos problèmes digestifs mais imaginés pour que le plaisir gustatif soit toujours au rendez-vous. Votre cuisine régalera vos familles et amis et vous retrouverez la convivialité autour de la table. Grâce aux trucs et astuces, votre suivi diététique de la méthode pauvres en FODMAPs sera simplifié. Le Festin de l’intestin,  pour retrouver un confort digestif et du plaisir au quotidien !   Le Festin de l’intestin est un livre de recettes savoureuses et pauvres en FODMAPs. Mais qui dit pauvre en FODMAPs ne veut certainement pas dire fade, simpliste et rébarbatif. Exit la monotonie, les repas sans relief et le manque d’inspiration ! Ce livre a été conçu pour répondre à plusieurs besoins, bien souvent exprimés par les personnes victimes des caprices de leurs intestins. Le Festin de l’intestin vous permettra :   –>De cuisiner des recettes sucrées et salées originales, pleines de saveurs et qui respectent les principes de la méthode pauvre en FODMAPs développée par la MONASH University* –>De préparer simplement et quotidiennement des repas qui vous permettront de vous faire plaisir tout en favorisant votre bien-être intestinal, mais également de surprendre vos proches avec des menus gastronomiques, –>De (re)trouver du plaisir à cuisiner et à manger de bons petits plats à la maison ou au travail, ou encore la convivialité de repas en famille ou entre amis.   Ce livre de recettes a été élaboré avec soin, par le chef de cuisine David Cauderon pour les menus, par “Ginette et Josiane” (nos coachs expertes SII) pour les recettes du quotidien. L’ensemble sous la consuite d’ Oriane Macke-Chaouat, diététicienne spécialisée, diplômée d’État et certifiée par la Monash University (Australie) et du Pr. Pierre Desreumaux, gastroentérologe Président Fondateur de la Fondation DigestScience. Les FODMAPs c’est quoi ? Les FODMAPs sont un ensemble de sucres qui fermentent et sont responsables de certains troubles intestinaux. FODMAPs = (Fermentable by colonic bacteria Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides And Polyols).   Plus simplement, ce sont des glucides de petites tailles, très peu absorbés par l’intestin grêle et qui procurent ballonnements, flatulences, diarrhées… symptômes parfois très invalidants chez certains partients.   Et quand je l’ouvre, qu’est-ce que je trouve ?   –>Une explication de la méthode pauvre en FODMAPs, –>Les incontournables du placard, les must-have à posséder si vous souhaitez démarrer ou suivre la méthode, –>50 recettes du quotidien, sucrées et salées (petits déjeuners, boissons, snacks, déjeuners ou dîners), –>12 menus de chef (entrée, plat, dessert)   Le tout ponctué d’ “Astuces de la diet” et de superbes clichés et illustrations sur 100 pages (format 21×24 cm).   Le Festin de l’Intestin sera un allié précieux dans votre quotidien grâce à ses recettes adaptées à vos problèmes digestifs et imaginées pour que le plaisir gustatif soit toujours au rendez-vous !  

0 avis

Dès

24,95

Devenez membre et obtenez

Ces articles pourraient vous plaire !

Santé

Ajouter à la wishlist

intolérance à l'histamine

Santé

L’intolérance à l’histamine ou déficience en DAO

Intolérance assez méconnue l’intolérance à l’histamine, se développerait lorsque l’organisme présente un taux d’histamine trop élevé et n’est alors plus capable de la décomposer. La piste principale de cette intolérance serait alors une carence en DAO (diamine oxydase), la fameuse enzyme qui permet de la dégrader. La déficience en DAO toucherait jusqu’à 15% de la population.

Santé

Ajouter à la wishlist

intolérance au gluten

Santé

Intolérance au gluten, mieux comprendre

Vous ressentez des gênes à chaque fois que vous mangez un aliment contenant du gluten ? La piste d’une intolérance est probable.

Santé

Ajouter à la wishlist

oméga 3

Santé

Oméga-3 et intestins

Au-delà de ses effets directs sur la digestion, nous l’avons vu, les oméga-3 se montrent également intéressants pour ce qui concerne les troubles de l’anxiété ou du sommeil ; des troubles particulièrement présents en cas de troubles digestifs;

Santé

Ajouter à la wishlist

photo article site (28)

Santé

Pourquoi j’ai la diarrhée ?

Inscris-toi à notre newsletter et bénéficie de 10% sur ta première commande !

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Nos réseaux

Rejoins-nous sur nos réseaux pour faire toujours plus de bruit autour du Syndrome de l’Intestin Irritable et ce… autrement que par des pets !

Retrouve ton code de parrainage sur ton espace client

10% de réduction sur leur première commande, 5€ pour toi !

0