alttext1}

Home / Blog / Syndrome de l’intestin irritable : quels traitements ?

Intestin irritable

Syndrome de l’intestin irritable : quels traitements ?

33235, 33191

“Vous avez le syndrome de l’intestin irritable. Il ne se guérit pas, il n’y a rien à faire bon courage !”. Ce discours, nous sommes nombreux à l’avoir entendu. Pourtant, bien que le Syndrome de l’intestin irritable ne se guérisse en effet pas, des solutions de prise en charge existent afin de voir réduire (voire disparaître) les symptômes au quotidien.

Pourquoi le syndrome de l’intestin irritable ne se guérit-il pas ?

Comme son nom l’indique, le SII autrement appelé colopathie fonctionnelle ou côlon irritable, est un syndrome. Cela signifie que son diagnostic et sa définition reposent sur un ensemble de symptômes. Des symptômes dont on constate ainsi la manifestation mais dont on ne connait pas l’origine. C’est là, que le bât blesse : parce qu’on n’en connait pas la cause, il est ainsi difficile de savoir quoi traiter et comment. Considéré comme polyfactoriel, les différents traitements aujourd’hui établis comme efficaces dans le cadre de la prise en charge du SII permettent donc en réalité de prendre en charge ses symptômes, de les réduire mais pas d’en guérir la cause : le dysfonctionnement de l’intestin. En ce sens, si ces traitements se montrent efficaces pour retrouver un quotidien plus apaisé, leur arrêt supposera le retour des symptômes.

Quels traitements pour le Syndrome de l’Intestin Irritable ?

Considéré comme polyfactoriel, le SII répond à différents facteurs :

  • L’alimentation
  • Le stress et l’anxiété
  • La sédentarité
  • Etc.

Afin de prendre en charge le syndrome, une approche holistique, permettant de mieux gérer l’ensemble de ces facteurs et recommandée.

1. L’alimentation

On ne te l’apprendra plus, le syndrome de l’intestin irritable, puisqu’il révèle un dysfonctionnement de l’intestin dans son rôle de digestion, est considéré comme une pathologie à implication nutritionnelle, en d’autres termes, liée voire aggravée par l’alimentation. C’est ainsi qu’en 2015, les chercheurs de la Monash University ont identifié les FODMAP, une chaîne de glucides fermentescibles, comme principaux responsables des symptômes digestifs. Grâce à cette connaissance, ils ont ensuite développé la méthode low FODMAP. Organisée en trois étapes, la méthode a pour but de déterminer de manière précise les aliments et les FODMAP auxquels chaque patient est plus sensible afin de pouvoir mettre en place une régime alimentaire personnalisé le plus varié possible. En effet, malgré cette implication nutritionnelle, l’objectif avec le SII est de maintenir une alimentation la plus variée possible et d’éviter au maximum les restrictions à l’origine de carences (carences qui ne feront par ailleurs que contribuer au dysfonctionnement de l’intestin).

La méthode low FODMAP, efficace pour 75% des patients est ainsi la seule approche alimentaire scientifiquement reconnue comme efficace face au Syndrome de l’Intestin Irritable.

Retrouve nos diététiciennes formées aux FODMAP par la Monash

75%, ce n’est pas 100%. Qu’en est-il des 25% restants ? Pas de panique, des solutions existent aussi.

De manière générale, revenir aux bases d’une hygiène alimentaire digeste et adopter un régime adapté à ses besoins pour contribuer à limiter l’apparition de symptômes au quotidien. Certaines approches complémentaires telles que la phytothérapie, l’aromathérapie peuvent aussi être intéressantes.

Qu’il s’agisse de nos diététiciens spécialisés ou de nos naturopathes, ils sauront vous accompagner dans la mise en place d’une alimentation adaptée.

Retrouve aussi notre formation “Le low FODMAP mais pas que… : réapprendre les bases d’une hygiène alimentaire digeste” avec Dominique.

Au-delà de l’alimentation, d’autres pistes de traitement sont également possibles.

2. Le stress et l’anxiété

C’est bien connu, on considère notre intestin comme notre “deuxième cerveau” ; dans les pays anglosaxons, le SII est également parfois appelé “Gut-brain disorder” en d’autres termes, troubles de l’axe intestin-cerveau. Un axe qui fait de l’anxiété un enjeu important dans la prise en charge du syndrome de l’intestin irritable.

A la fois facteur et conséquence du syndrome de l’intestin irritable, les patients sont en effet souvent soumis à des troubles de l’anxiété important menant eux-mêmes à d’autres formes de problématiques telles que les phobies, les troubles du sommeil, les troubles du comportement alimentaire, etc.

C’est ainsi que l’hypnose s’est scientifiquement détachée et a été officiellement reconnue comme traitement pour le syndrome de l’intestin irritable.

  • L’hypnose se montre particulièrement efficace face aux traumas, déclencheurs avérés de nombreux cas de SII
  • L’hypnose apporte des outils pertinents en cas de troubles du sommeil
  • L’hypnose contribue à modifier la perception de la douleur et à mieux gérer ses émotions

Retrouve nos hypnothérapeutes spécialisés en troubles chroniques, troubles du sommeil et gestions de la douleur.

Impressionnante, peu accessible, l’hypnose peut parfois montrer quelques freins pour les patients. Pour autant, la prise en charge psychologique peut continue de se montrer pertinente en cas de SII à travers d’autres disciplines telles que :

3. La sédentarité

C’est bien connu, la pratique physique est bonne pour le corps. Lorsqu’il s’agit de la digestion, elle possède également de nombreux atouts tant d’un point de vue physiologique qu’émotionnel. Si certains assimilent certaines pratiques physiques à des “accidents” (le fameux sprint final aux toilettes après un run), certaines pratiques physiques se montrent plus particulièrement intéressantes en cas de troubles digestifs.

C’est ainsi que le yoga a été scientifiquement déterminé comme pertinent et efficace en cas de syndrome de l’intestin irritable.

Une étude notamment réalisée en 2016 a ainsi démontré qu’il était efficace dans la réduction des symptômes tant physiques qu’anxieux.

Le yoga agirait sur le cortex cingulaire et l’insula en lui envoyant un message de relaxation suite à la pratique. Le cortex cingulaire et l’insula constituent une structure cérébrale qui connecte le corps, le ressenti corporel et les émotions. Il agit ainsi à plusieurs niveaux :

  • Transit et système digestif :
    • Renforcement du système nerveux parasympathique, stimulation de la motricité et des sécrétions intestinales.
    • Amélioration du transit intestinal grâce à la respiration abdominale et au massage des organes digestifs via les postures de torsion ou les inversions
    • Renforcement des muscles abdominaux permettant un meilleur maintien intestinal et un meilleur transit.
  • Douleurs et émotions :
    • A travers des exercices de torsion et de postures, le yoga permet de réduire certaines sensations de douleurs.
    • Gestion des émotions et de leur perception.
  • Stress et anxiété :
    • En augmentant l’activité parasympathique, le yoga permet de réduire les effets du stress.
    • Amélioration de la respiration permettant de trouver plus de sérénité.

L’une des plus grandes qualités du yoga serait, à travers l’ensemble des outils mis à disposition et la mécanique d’auto-guérison, de proposer des effets à long terme.

Là encore, le yoga peut parfois impressionner ou ne pas toujours se montrer adapter à certaines autres pathologies (Josiette mais pas que…!). C’est pourquoi, la yoga thérapie est une piste particulièrement intéressante.

La yoga thérapie s’éloigne d’une pratique classique du yoga : à travers les outils du yoga mais aussi d’autres approches (phytothérapie, micronutrition, etc.), le yoga thérapeute peut accompagner le patient dans la gestion d’un trouble physique spécifique et son mode de vie en prenant en charge :

  • Des douleurs et maladies chroniques
  • Des troubles digestifs
  • Des maladies cardiaques
  • Des états de stress post traumatique
  • Dépression, anxiété, burn out.

Prenant en compte les problématiques particulières de chaque patient à l’occasion de séance individuelle, la yoga thérapie est ainsi adaptée à tout le monde sans notion de niveau ou de capacités physiques.

Retrouve nos yoga thérapeutes spécialisés en troubles digestifs.

4. Pour aller plus loin

Au-delà de ces disciplines scientifiquement approuvées, l’expérience et la pratique quotidienne de certains professionnels ont également su faire leur preuve :

Articles phare

Vivre en paix avec ses intestins

Vivre en paix avec ses intestins   Ballonnements, gaz, douleurs au ventre, digestion lente, problèmes de transit…  Cela vous dit quelque chose ? Comme 10 % des Français, vous souffrez peut-être du syndrome de l’intestin irritable (SII).   Encore assez méconnu, difficile à diagnostiquer, avec des symptômes variables, voire opposés d’une personne à l’autre, le SII est une pathologie complexe impactant la santé tout autant que la vie quotidienne.   Dans cet ouvrage, Audrey LNRD et Audrey HVC, fondatrices de Ginette et Josiane, témoignent de leur combat pour mieux comprendre ce trouble dont elles souffrent et livrent les solutions qu’elles ont testées pour mieux vivre avec:   –> une alimentation adaptée, notamment grâce à la méthode low FODMAP (un protocole permettant de déterminer les tolérances et intolérances à ces glucides) ; –> une meilleure gestion du stress et des émotions, facteurs favorisant les troubles digestifs, grâce à des pratiques comme le yoga et l’hypnose ; –> une hygiène de vie favorable au bon fonctionnement de l’appareil digestif : activité physique, plats faits maison et produits naturels, sommeil de qualité…     Le mot des fondatrices et auteurs : Loin d’être un énième livre médical sur le sujet (nous ne sommes toujours pas devenues gastro-entérologues), nous revenons sans détour, à travers le récit de nos parcours, qui sont aussi un peu les vôtres, sur tout ce qu’implique ce syndrome, bien au-delà des seuls symptômes : l’errance scientifique et médicale, l’impact de nos choix et de nos comportements sur son développement, ses conséquences sociales que l’on oublie bien souvent, l’aubaine parfois qu’il peut représenter pour certains mais aussi et surtout les solutions qui existent pour mieux vivre avec ! Oui, comme le titre l’indique, même si le SII s’apparente plus à un parcours de patience qu’à un parcours de patients, “Vivre en paix avec ses intestins” c’est chiant mais c’est possible !    

4.7/5 (28 avis vérifiés)

Dès

16,95

Devenez membre et obtenez

Le festin de l’intestin

Le Festin de l’intestin Le Festin de l’intestin est un livre de recettes pauvres en FODMAPs dont la vocation est de donner ou redonner l’envie de manger avec plaisir tout en respectant les recommandations de la Monash University en Australie (référence mondiale pour le régime pauvre en FODMAPs).   Ce livre, créé sous l’égide de la Fondation DigestScience et de son département DigestSanté, s’adresse plus particulièrement aux malades atteints du syndrome de l’intestin irritable (SII), des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin demeurant symptomatiques malgré l’efficacité des traitements, mais également à tous ceux présentant des douleurs abdominales et ballonnements chroniques. 50 recettes du quotidien, 12 menus de chef pauvres en FODMAPs et les Incontournables du Placard, le tout en 100 pages illustrées dans un format 21X24 cm.   Un allié précieux dans votre quotidien ! Des recettes simples sucrées comme salées, des menus festifs et gastronomiques, adaptés à vos problèmes digestifs mais imaginés pour que le plaisir gustatif soit toujours au rendez-vous. Votre cuisine régalera vos familles et amis et vous retrouverez la convivialité autour de la table. Grâce aux trucs et astuces, votre suivi diététique de la méthode pauvres en FODMAPs sera simplifié. Le Festin de l’intestin,  pour retrouver un confort digestif et du plaisir au quotidien !   Le Festin de l’intestin est un livre de recettes savoureuses et pauvres en FODMAPs. Mais qui dit pauvre en FODMAPs ne veut certainement pas dire fade, simpliste et rébarbatif. Exit la monotonie, les repas sans relief et le manque d’inspiration ! Ce livre a été conçu pour répondre à plusieurs besoins, bien souvent exprimés par les personnes victimes des caprices de leurs intestins. Le Festin de l’intestin vous permettra :   –>De cuisiner des recettes sucrées et salées originales, pleines de saveurs et qui respectent les principes de la méthode pauvre en FODMAPs développée par la MONASH University* –>De préparer simplement et quotidiennement des repas qui vous permettront de vous faire plaisir tout en favorisant votre bien-être intestinal, mais également de surprendre vos proches avec des menus gastronomiques, –>De (re)trouver du plaisir à cuisiner et à manger de bons petits plats à la maison ou au travail, ou encore la convivialité de repas en famille ou entre amis.   Ce livre de recettes a été élaboré avec soin, par le chef de cuisine David Cauderon pour les menus, par “Ginette et Josiane” (nos coachs expertes SII) pour les recettes du quotidien. L’ensemble sous la consuite d’ Oriane Macke-Chaouat, diététicienne spécialisée, diplômée d’État et certifiée par la Monash University (Australie) et du Pr. Pierre Desreumaux, gastroentérologe Président Fondateur de la Fondation DigestScience. Les FODMAPs c’est quoi ? Les FODMAPs sont un ensemble de sucres qui fermentent et sont responsables de certains troubles intestinaux. FODMAPs = (Fermentable by colonic bacteria Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides And Polyols).   Plus simplement, ce sont des glucides de petites tailles, très peu absorbés par l’intestin grêle et qui procurent ballonnements, flatulences, diarrhées… symptômes parfois très invalidants chez certains partients.   Et quand je l’ouvre, qu’est-ce que je trouve ?   –>Une explication de la méthode pauvre en FODMAPs, –>Les incontournables du placard, les must-have à posséder si vous souhaitez démarrer ou suivre la méthode, –>50 recettes du quotidien, sucrées et salées (petits déjeuners, boissons, snacks, déjeuners ou dîners), –>12 menus de chef (entrée, plat, dessert)   Le tout ponctué d’ “Astuces de la diet” et de superbes clichés et illustrations sur 100 pages (format 21×24 cm).   Le Festin de l’Intestin sera un allié précieux dans votre quotidien grâce à ses recettes adaptées à vos problèmes digestifs et imaginées pour que le plaisir gustatif soit toujours au rendez-vous !  

0 avis

Dès

24,95

Devenez membre et obtenez

Ces articles pourraient vous plaire !

Santé

Ajouter à la wishlist

intolérance à l'histamine

Santé

L’intolérance à l’histamine ou déficience en DAO

Intolérance assez méconnue l’intolérance à l’histamine, se développerait lorsque l’organisme présente un taux d’histamine trop élevé et n’est alors plus capable de la décomposer. La piste principale de cette intolérance serait alors une carence en DAO (diamine oxydase), la fameuse enzyme qui permet de la dégrader. La déficience en DAO toucherait jusqu’à 15% de la population.

Santé

Ajouter à la wishlist

intolérance au gluten

Santé

Intolérance au gluten, mieux comprendre

Vous ressentez des gênes à chaque fois que vous mangez un aliment contenant du gluten ? La piste d’une intolérance est probable.

Santé

Ajouter à la wishlist

oméga 3

Santé

Oméga-3 et intestins

Au-delà de ses effets directs sur la digestion, nous l’avons vu, les oméga-3 se montrent également intéressants pour ce qui concerne les troubles de l’anxiété ou du sommeil ; des troubles particulièrement présents en cas de troubles digestifs;

Santé

Ajouter à la wishlist

photo article site (28)

Santé

Pourquoi j’ai la diarrhée ?

Inscris-toi à notre newsletter et bénéficie de 10% sur ta première commande !

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Nos réseaux

Rejoins-nous sur nos réseaux pour faire toujours plus de bruit autour du Syndrome de l’Intestin Irritable et ce… autrement que par des pets !

Retrouve ton code de parrainage sur ton espace client

10% de réduction sur leur première commande, 5€ pour toi !

0